Une vieille maison

Publié par Quentin63 il y a 2 ans

Bonjour,

Je viens d'acquérir une ancienne maison (1890) composée de planchers bois et projette de la rénover afin d'en faire mon habitation principale. Seulement quelques petites choses m'intriguent.

En fait, les planchers sont constitués de chevrons d'environ 6x8 (je dis environ car ils ne sont pas tout à fait rectangulaires) reposés sur des poutres avec des sections assez importantes (si nécessaire je pourrais prendre les côtes mais on est dans les environs des 300x350 pour les plus grosses).

Ces chevrons sont espacés d'environ 400mm d'entraxe et reposent sur des poutres posés entre 2m et 2.5m d'entraxe, et par dessus un vieux plancher.

On m'a conseillé de traiter l'intégralité des chevrons et poutres par injections, ce que je ferais.

Voici donc mes questions :

Certains chevrons sont incurvés (pas dans le sens de la hauteur), est-ce grave ?

Certaines parties d'un des plancher donne un effet de rebond lorsque l'on marche dessus, comment palier à ce problème ?

Enfin, je compte réaliser la pose d'un parquet flottant dessus pour y aménager et meubler mes pièces, quelle résistance offrirait ce plancher ?

Merci à tous, à vous lire !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Il faudra effectivement un plan et des cotes précises pour tout vérifier. Cela étant, il est clair que ce chevrons ne sont pas porteur au regard d'un plancher actuel. Les déformations et l'effet "trampoline" ne gênait personne à l'époque.
Vous constatez vous-même cet effet alors que le plancher n'est pas chargé, phénomène qui s'accentuera évidemment quand le plancher sera chargé.
C'est à vous de voir ce que vous voulez faire.

Publié par Quentin63 il y a 2 ans

Bonjour,

Qu'entendez-vous par ce plancher n'est pas porteur au regard d'un plancher actuel ? Serait-il dangereux d'y installer une maison ?

Ce que je veux faire c'est habiter dedans et ne pas être embêté par d'éventuels soucis structurels, l'effet de rebond ne me dérange pas tellement, c'est plutôt ce que cet effet de rebond peut inspirer en termes de défaillances du plancher.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Il n'est pas possible de répondre de manière objective à votre question. Lorsque la structure porteuse est faite de petite section comme du chevron, il est facile de comprendre que certains "défauts" du bois peuvent engendrer des désordres. Par exemple un gros noeud est une amorce de rupture. Ces chevrons sont déjà anciens et vous allez prolonger leur durée de vie de manière significative.
Vous êtes seul juge, si vous êtes sur de leurs qualités, physique et mécanique, si les scellements dans les murs ne sont pas attaqués, si la flexibilité ne vous dérange pas, que souhaitez-vous entendre ? Pouvoir vous dire que vous n'aurez pas de problème tient de la divination.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

rénovation vieille maison

Publié par léo

7 réponses
3772 vues
0 like

Ragréage dans une vieille maison normande

Publié par TchoumD

6 réponses
1941 vues
0 like

plancher bois dans une vieille maison...

Publié par vieillemaison

2 réponses
1470 vues
0 like

calcul d un solivage vieille maison

Publié par fred7

0 réponse
1389 vues
0 like

Plancher bois dans vieille maison

Publié par Ralala

6 réponses
994 vues
0 like