Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Refaire un plancher dans une vieille maison

Refaire un plancher dans une vieille maison

il y a 14 ans

Bonjour,

Je rénove le plancher du 2eme étage de ma maison (18 / 19 emme siecle)
Actuellement, j'ai des tomettes posées sur 5 cm de terre, elle meme posée sur des petits morceaux de bois. Actuellement mon sol n'est pas plat du tout et les tomettes bougent sous les pieds. J'ai donc prévu de rétirer toutes les tomettes afin de retirer la terre ce qui mettra en evidence mes poutres porteuses de l'etage.

Concernant les grosses poutres elles ne sont pas toutes identiques mais en moyenne elles font 14 x14 cm et il y a 30 - 35 cm entre elles. Elles doivent etre en chene ou bois dur mais pas en bois blanc. Ce ne sont pas des poutres bien droite mais dés fois les poutres peuvent etre rondes avec le dessus raboté ...

Voici ce que je pense :

Dans la chambre :
- traiter les poutres avec du fongicide
- remplir entre les poutres les espaces avec de la laine de roche à épandre
- Mettre un isolant phonique fin sur les poutres
- Visser des lambourdes perpendiculairement avec rattrapage de niveau
- Completer l'isalation en laine de roche. On m'a dit qu'il fallait laisser une lame d'air de 2 cm
- Clouer un plancher massif en pin / sapin

Question : avant d'epandre la laine de roche, faut-il un pare-vapeur et si oui, où et comment faut-il l'installer et quel genre de pare vapeur faut-il ?

Dans l'autre pièce, j'ai pour projet de réinstaller les tomettes
- traiter les poutres avec du fongicide
- Epandre de la laine de roche en flocon entre les poutres
- Mettre un isolant phonique sur les poutres
- Visser un plancher OSB3 de 15 mm
- Mettre des plaques verte de 8 mm d'isolation phonique en diagonale des plaques OSB3
- Visser des dalles Hardibacker de 6mm
- Coller les tomettes

Questions :
- Est-ce que cette pose est correcte ?
- Qu'est-ce que vous en pensez ?
- Faut-il un pare-vapeur sous les flocon de laine de roche
- Quelle épaisseur de joints faut-il laisser entre les tomettes

Est-ce que mes poutres sont encore bonnes et est-ce que le fait de poser des lambourdes augmente la capacité de stockage ou coute que coute mes poutres définissent la portée

Merci de me donner tous vos precieux conseils .... Je suis preneur car je ne connais pas grand chose dans ce domaine

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Refaire un plancher dans une vieille maison il y a 14 ans

Le PV se pose sous les solives……..il est donc sans doute trop tard !!! Donc pas de PV donc il faudra laisser le parquet respirer, c'est-à-dire ne pas le vitrifier, ne pas poser dessus un revêtement filmogène et tout ira bien.

Pour la partie avec tomettes, là, je pense qu'il faut d'abord vérifier le comportement du solivage sous l'ensemble de charges, car si le plancher est trop souple, vous aurez des désagréments.

Par contre si toujours pas de possibilité de PV sous les solives, il faudra prévoir une vraie ventilation sous les panneaux OSB ou alors changer de projet……….

http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html        Pose de carrelage sur Bois

2. Refaire un plancher dans une vieille maison il y a 14 ans

Merci Boisphile pour ta réponse et le temps que tu passes pour chacun.
1- Pouvons nous mettre un pare-vapeur entre les solives avec une remontée de quelques cm agraffé sur les solives.
2- Est-ce qu'il est preferable de ne rien mettre entre les solives ? mais j'ai peur au bruit ?
3- Qu'en est-il des 2 cm qu'il faut laisser entre la lame de parquet et l'isolant ?
Concernant le poids sur ces solives, c'est forcement moins lourd que les 5 cm de terre + tomette donc est-ce que c'est sécuritaire ... c'est une chambre d'enfant ... donc elle peut sauter, etc ??? je voudrais etre sur qu'il n'y aucun risque ... actuellement c'est déjà sa chambre mais il y a la terre + tomette ...
Penses-tu que c'est OK ?
- Faut-il de l'OSB3 ou OSB4 ?

Concernant la salle avec les tomettes, voici le lien Hardiebacker

http://www.jameshardie.fr/pdf/installation/200511_FR_HardieBacker_Installation_Instructions.pdf

Dans cette brochure ils disent de ne pas coller les plaques afin de permettre la contraction / dilatation du plancher en page 2. Pourquoi, cela à l'encontre de tout ce que j'ai lu sur ton forum.
Toi, tu dis, qu'il aut justement coller les languettes et visser les plaques ...
pourquoi font-ils cette remarque ?

Merci encore pour ton aide

 

 

 

 

3. Refaire un plancher dans une vieille maison il y a 14 ans

J'ai oublier de demander à propos de la ventilation du plancher qui recoit la tomette. Comment je dois faire car meme si je ne mets pas d'isolation entre les solives j'aurais de la condensation ?

Si je laisse 3 cm tout autour du mur ? ou comment ajouter un pare-vapeur quand effectivement je ne peut plus le mettre puisque en dessous des solive j'ai un plafond en platre existant ?

Merci encore

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer