Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation muralière dans moellons

fixation muralière dans moellons

il y a 15 ans

bonjour,

Suite à une création de solivage  pour un aménagement de combles,je souhaite fixer une muralière dans mon mur en moellons.Les solives viendront en appui sur cette muralière de 7,60 m et  je ne possède pas d'appui au sol.

Comment la fixer solidement ? (J'ai entendu parler de tige filetée, de corbeaux  ....)

Quelqu'un saurait comment procéder?

D'avance merci

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. fixation muralière dans moellons il y a 15 ans

fixation spit satellis ou scellement de corbeaux au mortier

Rémy

2. fixation muralière dans moellons il y a 15 ans

bonjour rémy,

je viens de me connecter sur le site de  "spit satelis" qui indique l'épaisseur maximale de la pîèce à fixer à 25 mm , or je comptais prendre une solive (175x75) comme muralière.

Pour les corbeaux,quel type de profil est le mieux adapté sachant que le solivage reste visible ?Ca se vend tout fait ? Traité galva ou autre ou pas?

Pour le scellement :mortier ou chimique? je m'y perd un peu ..

Merci

3. fixation muralière dans moellons il y a 15 ans

il sufit de prendre la version spit satellis avec douille et d'utiliser une vis mécanique adaptée à l'épaisseur de la pièce de bois. Une muralière épaisseur 6cm est suffisante

les corbeaux sont en général un tube carré de 40*40mm sur 15 à 20cm de long. Si le solivage est apparent, c'est clair que le corbeau n'est pas très esthétique

Rémy

4. fixation muralière dans moellons il y a 15 ans

Ok pour les chevilles ,je vais me rendre chez le quincailler pour mieux comprendre.

Pour les corbeaux,la section carrée dans le mur ,mais comment recourber le carré pour empêcher la solive de basculer ?

J'ai lu sur le site que quelqu'un (boisphile)  proposait de prendre du T puis de couper  la barre verticale du T sortie du mur( seulement la partie à recourber) et la visser dans le bois.Je trouvais le procédé interressant à un détail près:

la partie scellée dans le mur n'aura t elle pas tendance à descendre ,du à la barre verticale du T ?

Qu'en pensez vous?

merci

jfb

5. fixation muralière dans moellons il y a 15 ans

bonjour

tu peux fixer sinon avec tige filtée qui traverse ton mur ou alors sans traverser, tu peux réaliser un scellement chimique avec tamis.

cordialement

6. fixation muralière dans moellons il y a 15 ans

bonjour ,

je vais m'orienter vers les 2 techniques :corbeaux et tiges .Pour le scellement chimique le tamis est il nécessaire ? Ne l'utilise-t-on pas dans le cas de matériau creux ?

jfb

7. fixation muralière dans moellons il y a 15 ans

ben si justement le tamis c'est pour du creux et comme vous avez parlé de moellons... pour moi un moellon c'est un bloc béton, un parpaing, un agglo... bref un truc creux....

Rémy

8. fixation muralière dans moellons il y a 15 ans

Bonjour,

Le mur est en pierre dure,d'environ 25x20x20  avec d'autres pierres calcaires ,le tout pris dans du mortier friable.Par ici (17) on appelle ça du moellon.Désolé, je croyais que c'était comme ça partout.

Est ce que le chimique est adapté (avec ou sans tamis)?

merci

9. fixation muralière dans moellons il y a 15 ans

dans ca cas c'est en effet sans tamis pour du scellement chimique

par contre si c'est au mortier maigre, je pense que le scellement de corbeaux métalliques ( fer à T ou fer carré ) est beaucoup plus adapté.

Maintenant, quand vous aurez fixé les solives au muralières, tout se tient ensemble et donc ca doit bien se passer.....

Rémy

10. fixation muralière dans moellons il y a 15 ans

Ok,ça me semble plus clair ainsi.

On m'a suggéré aussi d'utiliser du fer plat épais avec queue de carpe pour les corbeaux,ce qui permettrait de rendre moins moche les corbeaux visibles en restant solide ?et de tout faire avec des corbeaux.

Fausse ou bonne idée?

La muralière supportera environ 3 Tonnes (sur une base de 200kg/m2 de plancher)

Epais=? et combien de corbeaux .

Si vous avez une idée...

Encore merci

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer