Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation muralière

fixation muralière

il y a 14 ans

bonjour à tous
je souhaite réaliser une mezzanine/plancher dans une maison ancienne.
je pense fixer mes solives (100x250) de chaque côté à des muraliéres (100x250).
D'un côté, j'ai un mur type pierre/sable, de l'autre le même type de mur a été "isolé" par un mur en brique(ép. 100).
Le choix de mettre des muralières tient il la route? et dans ce cas quel type de fixation dois je entreprendre suivant les murs?
d'avance merci pour vos lumières
Eric
PS: solives de 6m avec entraxe de 420, muralière de 4.30m

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. fixation muralière il y a 14 ans

Bonsoir,
Il est difficile de savoir quelles seront les charges qui pourront être reprises par vos murs (pour la brique, j'y crois pas vraiment). Mon avis est le suivant, des solives de 6m, ce n'est pas rien. Sachez que si vous faites les travaux vous même, vous aurez la responsablité de tout, y compris de l'existant, puisque vous l'aurez modifié. Le plus simple est de ne pas l'appuyer sur les murs, bien-sûr, cela signifie qu'il y aura des poteaux! Reste à savoir où et sur quoi ils descendront...

2. fixation muralière il y a 14 ans

merci pour vos conseils
je ne souhaite pas avoir recours à des poteaux sauf si effectivement je n'ai aucune autre alternative.
effectivement 6m ce n'est pas rien, mais après moult réflexions et surtout après avoir scruté le blog de boisphile, si je respecte les dimensions préconisées dans le cas d'un plancher léger, cela me paraissait  jouable avec un tel solivage.
Cependant reste cette interrogation sur la fixation des solivives. Encastrement dans le mur ou pose de muralières? Sur le site de boisphile, j'ai pu lire que sur des constructions anciennes, cette seconde solution était plus couramment entrepris.
Mais à vrai dire aujourd'*** je ne sais que faire.... et du coup je suis au point mort.
Je ne suis franchement pas un connaisseur mais je ne demande qu'à apprendre, aussi si vous pouvez me venir en aide, cela serait vraiment super.
je suis tout disposé à vous communiquer plus d'infos si nécessaire.
Merci et bonne soirée
Eric

3. fixation muralière il y a 14 ans

RE
bonjour
pourrais je avoir l'avis de Boisphile ou autres experts sur cette question?
- l'idée de poser des muralières est elle farfelu pour un solivage de 100X250 sur 6m entraxe inf à 42
- coté mur doublé par mur de brique de 100, je penche maintenant pour un scellement des solives dans la brique
- côté mur de pierre, j'aimerais garder l'idée d'une muralière afin d'éviter de "creuser" mon mur même si il est très épais mais aussi très ancien. Suivant ce que j'ai pu lire à ce sujet, il est préférable de sceller des corbeaux métalliques. Mais combien et de quelles dimensions ? est ce vraiment costaud ?
Le futur plancher n'aura ni isolation ni cloisonnement.
j'attends avec impatience vos conseils
merci à vous
Eric

4. fixation muralière il y a 14 ans

juste un p'tit mot pour repasser en tête de gondole
tous les avis sont bons à prendre alors n'hésitez pas
d'avance merci pour vos réponses
et bon week end ....

5. fixation muralière il y a 14 ans

Bonsoir,
Comme je vous l'ai dit, le problème n'est pas tant de savoir ce que peut transmettre la muraillère (ce qui sera amplement suffisant) que ce que peuvent reprendre les murs. Aussi, pour des réponses un peu plus "consistante", essayez plutôt de voir du coté des professionnels de la pierre (au sens propre). En ce qui concerne le choix entre les deux solutions, la muraillère est, sans conteste, plus facile et sujet à moins de problèmes que le scellement des solives.
cordialement,
Suri.

6. fixation muralière il y a 14 ans

merci pour les conseils
du coup l'idée des poteaux a fait son chemin
et aujourd'*** je me dis pourquoi pas
A+
Eric

7. fixation muralière il y a 14 ans

Bah ! Déjà, pour 6 m de portée, le 100 x 250 est insuffisant, ou bien il faudrait un entraxe de 250 mm, ce qui ne laisserait qu'un espace de 150 mm entre solives. Remarquez que cela vous ferait un plancher qui serait presque à la française, mais bon …….

Pour 6 mètres de portée, il faut du 100 x 300 avec un entraxe au grand maximum de 500 mm.

Avec une telle portée, vous ne pouvez pas vous baser sur du 1/400, parce que vous récupèrerez des mouvements vibratoires très gênants (8 Hz) et un phénomène de "pompe" au milieu qui est tout aussi désagréable.

Avec le 100 x 250 entraxes 420 vous êtes au 1/300 c'est dire que le trampoline est assuré.

La muralière est une excellente solution, mais il faut soigner sa fixation car chaque solive a une réaction d'appui de 410 kg.

La meilleure solution est donc de sceller des corbeaux métalliques, type tube carré en 40 x 40 tous les 800 mm.

Faites un trous de D.5.5 à 30 mm de l'une des extrémités du tube et un trait de scie en croix sur 2 ou 3 centimètres à l'autre extrémité et écartez pour formez des queues de capes.

Il est facile de sceller de niveau les deux corbeaux d'extrémité.

Pendant le séchage, préparez les trous des autres corbeaux.

Posez bien de niveau la muralière sur les deux corbeaux en place après avoir protégé la face contre le mur par un produit bitumineux..

Fixez avec des vis de 5 x 100 tous les corbeaux, ainsi, vous serez certain qu'ils seront tous de niveau et alignés, il ne restera plus qu'à comblez les trous avec un mélange de chaux, sable et ciment.

Attendez plusieurs jours avant de poser le solivage.

8. fixation muralière il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


J'ai lu beaucoup de posts "muraillère sur murs fragiles" et réponses sur des sujets similaires mais voulais valider avec vous mon projet.


Je cherche à dimensionner les corbeaux métalliques sur un projet de rénovation de solivage contre murallières reposants sur des corbeaux de sections carrés. 

Les murs sont en moellons de chaux sable gravier épaisseurs 37 cm. 


Dimensions du projet :

Longueur du plancher 16, 60 ml

Largeur (sens du solivage) 5,10 ml


Muraillères en KVH 10x24 douglas C24 longueurs 6 m posées sur des corbeaux que je voudrais dimensionner (section, épaisseur, entraxe maxi et la profondeur d'encastrement dans le mur ?


Solivage  KVH 10x24 douglas C24 portée = 5,1 - 2*0,1 = 4,90 ml entraxe 50 cm fixé aux muraillères par l'intermédiaire de sabots métalliques SAE 440/100/2.

Entretoise 4,5x22 à mi portée (2,45ml) 


Charges permanentes = 80 Kg/m2

Charges cloisons = 40 Kg/m2

Charges d'exploitation = 150 Kg/m2


Pourriez vous me guider sur le calcul des corbeaux (section, épaisseur, profondeur d'encastrement dans le mur et entraxes maximal de ces derniers ?)

Et si vous connaissez les proportions du mélange pour les scellements des corbeaux ? (chaux sable et ciment) 


Par avance mille mercis pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année !! 


Romain 



1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer