Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation muralière

fixation muralière

il y a 16 ans

Bonjour Boisphile, bonjour à tous

Ce forum est très riche et c'est avec beaucoup de plaisir que je parcoure les différents sujets. Merci à tous ceux qui le font vivre et particulièrement à vous Boisphile pour votre grande disponibilité.

1 - Le sujet qui me préoccupe en 1er concerne la fixation des muralières. Dans votre blog sur les planchers, vous indiquez comme possibilité de fixation pour une muralière de la fixer directement au mur. Ce doit être le 3ème schéma.

Or, à travers les posts, j'ai cru comprendre que cette technique n'était pas très recommandée et qu'il était préférable de mettre des sabots. Je ne trouve pas que les sabots soient très esthétiques quand il s'agit de fixer une muralière dans une chambre à l'occasion de la construction d'un lit mezzanine, de plus est quand la pièce est déjà tapissée.

Qu'en est -il précisément et quelles types de fixations conseillez vous pour une fixation directe sur le mur ?

2 - pourriez vous m'indiquer si des panneaux de contreplaqué classe 2 de 18 mm d'épaisseur seraient suffisants pour réaliser un meuble à portes coulissantes composé de 2 caissons - dimensions hors tout : 125 x 45 x 90 (L x p x h). Sur ce meuble, je compte poser un aquarium de 100 litres dont surcharges de 120 litres. Je pense assembler les bois avec des vis et mettre des renforts métalliques dans les angles. Le meuble reposerait sur des pieds métalliques - 4 par caissons.

Cet ensemble résistera t-il à la surcharge ?

Merci par avance pour vos conseils

Castorette

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. fixation muralière il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

Peut être n'avez vous pas beaucoup de temps à consacrer à répondre à tous les sujets.

J'aurais pourtant bien apprécié que vous me répondiez car mes demandes étaient, il me semble, précises.

Alors à bientôt je l'espère

Castorette

 

2. fixation muralière il y a 16 ans

Je me permets , en attendant boisphile, de vous proposer de fixer votre muralière contre le mur. Il reste à adapter les fixations au type de mur, et d'ajouter des poteaux si besoin.
En ce qui concerne les sabots, vous avez peut-être mal compris? Ils peuvent servir, par exemple, fixés sur la muralière, à disposer les solives. Il existe différents types de sabots: A ailes extérieures (pour les cas où ils seront cachés), à ailes intérieures, ou des boitiers à âme intérieure, plus esthétiques.
Francis

3. fixation muralière il y a 16 ans

Bonsoir

Et merci à Francis pour ses précisions. J'avais bien pensé qu'il en était ainsi pour fixer la muralière au mur et que les sabots servaient à supporter les solives transversales. Cela me rassure car à la lecture de certains échanges sur le forum, je finissais par avoir un doute.

Par contre, toujours pas de nouvelles de Boisphile pour la 2eme partie de mon message.

Quelqu'un d'autre peut il m'aider ?

Merci par avance

Castorette

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer