Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation des muralières

Fixation des muralières

il y a 14 ans

Bonjour à tous

En quelques mots :
J'ai lu, avec attention, le dossier "Les planchers porteurs en bois". C'est clair, bien expliqué, facile à mettre en application sur un cas concret.
Mon application est la suivante, faire un plancher, dans le garage, afin de dégager une zone non négligeable (40 m²) pour bricoler.
Le garage est en parpaings de 15 avec une brique de parement. Les fondations sont bonnes et prévues , à l'origine, pour la charge engendrée. Je compte fixer mes solives au niveau du chaînage périphérique par le moyen de muralières, lesquelles seront équipées de sabots (comme dans la figure 3 de cette  page).

La question :
   Comment fixer ces muralières dans le chaînage en béton ?

Les sous-questions que cela engendre :
   Quel type de fixation (tire-fond + cheville nylon, ...) ?
   Sachant que ce seront des solives (75*300) : Quelles dimensions pour les fixations ?
   Comment déterminer le nombre de fixations ?
   Etc.

Mais également : Quelle est la procédure de pose ? En effet, faire des trous dans du béton armé c'est forcément rencontrer des ferrailles et donc être obligé de faire des trous à côté de ce que l'on avait prévu. Alors pour éviter que la muralière ne soit un gruyère comment me préconisez-vous de faire ?


Merci d'avance pour vos bons conseils.

Joyeuse fête de fin d'année et bon réveillon

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fixation des muralières il y a 14 ans

dans le béton c'est le cas de figure le plus simple.

on utilise des goujons metal à expansion ( marque hilti, spit, fisher... )

genre du 12x180 dans votre cas ( diametre 12, longueur 180 )

vous percez la muralière, la présentez, pointez les trous, puis vous sortez la muralière et faites vos trous. Il existe aujourd'*** des forets beton capables de traverser des fers à béton sans probleme.

1 spit tous les 80cm est ok.

attention le goujon metal n'est valable que dans du béton plein..... dans du bloc creux ou de la brique c'est scellement chimique avec beaucoup de soin ou fixation spit satellis plus cher mais bien fait pour

Remy

2. Fixation des muralières il y a 14 ans

Comme quoi je m'inquiétais trop !

Le chaînage est bien en béton plein. Donc je ferais comme vous dites.


Merci Rémy pour cette réponse rapide

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer