Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension muralières

dimension muralières

il y a 11 ans

Bonjour tous le monde!
Nous venons d'acheter une maison a rénover, nous ne sommes pas bricoleurs mais on s'y met rapidement! J'ai réussi a calculer mes entraxes solives et tout ça, mais le soucis c'est pour la dimension de nos muralières! Les solives seront en 10x20 cm, la portée de 5m pour le plus grands coté, 4m pour l'autre, l'entraxe de 50cm sur lesquelles reposeront des dalles osb 3 en 22mm. A et la longueur des murs est d'environ 12m! Merci de vos réponses!et surement à bientôt pour d'autres questions ;)

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. dimension muralières il y a 11 ans

Et bien cela ne commence pas bien, parce que du 10 x 20 avec entraxe de 50 pour du 5 mètres c'est un peu léger !!!........ Flèche = 1/200 au lieu de 1/400 minimum …………
La bonne section c'est du 100 x 250 avec des entraxes entre 400 et 450 mm maxi, à optimiser selon la longueur utile des dalles.
Pour les muralières, tout dépend du moyen de fixation.

2. dimension muralières il y a 11 ans

Bonjour Lili, tiens comme ma fille avec Marie en plus, joli prénom ! lol
Bon... je ne veux pas interférer ou m'immiscer dans votre dialogue avec "Boisphile"
d'ailleurs à ce sujet vous ne trouverez de meilleurs conseils que les siens.... :)
Pour l'entre-axe des solives, il vous suffit de diviser par 6 et non par 5 les 2,50m de vos dalles de plancher, soit: 41,6cm d'entre-axe, sans oublier de prévoir la valeur du joint de dilatation nécessaire aux variations dimensionnelles des panneaux.
Bonne fin de journée, Jean-François.

3. dimension muralières il y a 11 ans

Alors enchanté Aurélie ! lol, une fleur parmi les fleurs ! hi hi.
Vous oeuvrez dans quelle région ? c'est-on jamais, une soudaine envie d'offrir...lol
Pour ce qui est des tiges filetées, j'en ai bien peur..... :) oups pardon :(..
Pour le joint de dilatation de 2mm.....
Non, il convient de laisser 10mm de joint de "dilatation périphérique", les variations dimensionnelles sont sujettes au taux d'humidité contenu dans l'air ambiant "hygrométrie", il convient de toujours garder un % entre 40 et 60% de taux d’humidité dans les pièces de vie, facilement contrôlable avec un baromètre, généralement équipé d'un hygromètre.
En ce qui concerne la muralière, même si elle devrait avoisiner la section de vos solives... Quoi ? Mais non je ne l'ai pas dis....Vous ne m'en voudrez ps si je laisse le soin à Boisphile de continuer à vous guider dans votre projet, je ne faisais qu'ouvrir une parenthèse sur un point, permettez moi de la refermer en toute humilité.
Dans tous les cas je vous souhaite une Bonne fête des Mères ! Qu'elle vous soit propice et fructueuse ! Et qui sait, peut-être à bientôt....Jean-François. :)

4. dimension muralières il y a 11 ans

PTDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous êtes trop vous !
bon courage en tous cas, pour la FDM et pour le projet !

5. dimension muralières il y a 11 ans

Coucou Aurélie ! j'ai laissé un com sur le blog ! :)

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer