Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poteau au centre ?

Poteau au centre ?

il y a 18 ans

Bonjour,

 

Il s'agit de rénover une partie d'un bâtiment de ferme en Auvergne. Plus de 100 ou 200 ans d'age - le vieux monsieur qui en est propriétaire ne s'en souvient plus de la date qui a été grave sur une plaque en ferre rouillée totalement, c'était 1800 ou 1900. Le bâtiment est intact dans le sens qu'il n'a jamais été ni amélioré ni rénové, donc il n'a pas été gâché.

Le bâtiment a 28 mètres sur 9 mètres, et est fait en pierre, murs de 50 cm d'épaisseur avec les joints au mortier à la chaux. La dimension 28 mètres est Nord-Sud, la dimension 9 mètres est Est-Ouest. Le terrain est en pente, du coté Est on entre au RdC, du coté Ouest on entre à la cave.

La partie habitation occupe 8,5 mètres sur 9 mètres.

Au niveau de la cave on voit une énorme poutre au centre, en fait deux fois 4,50, appuyé au milieu sur un support en pierre. La poutre est en chêne, on dit qu'elle vient d'une mine (il y avait une mine de charbon dans la petite ville). Tout le reste du plafond en bois de la cave, ou du plancher du RdC, s'appuie sur cette poutre du centre. Le plancher du RdC ne grince pas, mais n'est pas bien plat. Le RdC est partagé en 4 pièces presque égales (environ 3,75 x 4), dans une de ces pièces il y a 30 ans on a mis du béton directement sur le plancher.

 

Lors de la rénovation il semblerait logique et pratique de mettre un plancher en béton sur la totalité du RdC (et ensuite un carrelage). La question que je me pose avant la rénovation: faut-il renforcer ce support en pierre au centre de la cave ? Y poser un double poteau en béton pour qu'il supporte cet énorme poutre (2 fois 4,50 mètres) au centre ?

 

Au RdC il y a un escalier (raide, 250 cm long x 100 cm large) vers l'étage, qui était un grenier. C'est un grenier -cathédrale, environ 5 mètres sous la faîtière, 7,5 mètres sur 8 mètres à l'intérieur, un grand espace, aucun mur ni poteau. L'escalier s'appuie sur le support en pierre au centre de la cave.

 

Lors de la rénovation, je voudrais remplacer l'escalier raide par un normal (250 cm x 180 cm, deux pentes), au même endroit. Faut-il au RdC poser un double poteau en béton à l'aplomb de celui de la cave, pour qu'il serve à l'escalier et à l'éventuel renforcement du plancher de l'étage ?

 

Ce double poteau à la cave et au RdC, au centre de la surface 8,50 x 9, me semble résoudre une multitudes des problèmes de planchers, puisque la porté de 9 mètres est coupé en deux fois 4,5 mètres, donc une largeur ordinaire pour les solives ou pour un renforcement de plancher.

 

Un grand merci d'avance pour votre conseil, et désolée de ne pas bien maîtriser le vocabulaire des artisants.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Poteau au centre ? il y a 18 ans

Cher(e)  Boisphile,  je pense pouvoir poser ma question un peu mieux.

D'abord j'ai compris que la charpente en bois d'une maison c'est toujours un cas special.

Volume exterieur: 8,5 m x 9 m.
Volume interieur: 7,5 m x 9 m.

Plafond de la cave / plancher RdC: je vais en Auvergne dans qqs jours, je vais faire des mesures et des photos de tout le bois du plafond, bien visible dans la cave.

Je n'ai aucune idee comment apprendre la charge qu'un tel plancher puisse supporter - il y a des gens qui y vivent, lits, armoires, poiles a bois.
Le plancher du RdC n'est pas bien plane. J'ai lu (votre idee) de l'info sur Pregychape
http://www.lafarge-platres.fr/LaFarge/Platres/DOCUMENT/dp_sy_mem2004_10_19.pdf
Il me semble donc que je pourrais refaire le plancher RdC de cette facon: granulats plus deux pregychape BG13, le tout posé sur le vieux plancher (planches bois). Assez mince, leger. Ensuite parquet a coller.

Les cloisons RdC sont a refaire: ce sont tout simplement des planches en bois, tres minces.
Peut-etre les carreaux de ISOPLUME alveole. La spec precise 39kg/m² de cloison.

Et puis l'isolation des murs exterieurs, avec laine de roche 100 mm, et placoplatre sur une ossature. Mais quel est le poids addistionnel sur charpente ? Est-ce qu'elle supporte cela ?

Tout cela n'est pas fini, puisqu'il faut s'occuper de l'etage. Qui est totalement vide, il a servi a garder du grain. Lors de la renovation, je voudrais y poser un minimum des cloisons pour faire deux grandes chambres, chacune avec une salle de douche-WC.

Ce qui signifie : le plancher etage, isolation sous le rampant du toit, 2 couches laine de roche 100 mm, et placoplatre sur une ossature.  Meme question : poids sur charpente, est-ce qu'elle puisse supporter cela ?

Contrairement au plafond de la cave / plancher RdC, l'acces au plafond du RdC / placher etage n'est pas immediat: il faut deshabiller pour voir comment sont poses les bois.

Je vous enverrai bien un croquis pour votre avis, si vous pourriez me donner votre email.

Amicalement,
Elisa
NB. Le site du gouvernement http://www.btp.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=224
affiche des normes Eurocode 5: constructions en bois, mais c'est trop complique, helas





1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer