Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Elancement poteau

Elancement poteau

il y a 6 ans

Bonjour,

Pour un poteau bois, existe-t-il une règle qui permet de définir son élancement maximum toléré, pour que la déformation soit acceptable esthétiquement?

Ou avez-vous un retour d'expérience sur cela ?

Il s'agit d'un poteau bois douglas contrecollé, de section 150*150 et d'une longueur de 5m.

Ce poteau n'est pas chargé, il est juste décoratif, et est maintenu en 2 points, en pied et en tête.

Merci d'avance.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Elancement poteau il y a 6 ans

La formule est l'élancement géométrique multiplié par la racine carrée de 12 soit dans votre cas :
500/15x3.4641 = 115.47 qui est inférieur à 200, donc pas de risque de flambement.
Plus simple, si l'élancement géométrique est inférieur à 37.5, il n'y a pas de risque de flambement (pour vous 33)

2. Elancement poteau il y a 6 ans

Bonjour Boisphile, et merci pour votre réponse.

Sur le site suivant :http://www.geniecvl.com/calcul-du-flambement-des-pieces-de-bois-comprimees-cb71/

il est précisé que c'est l'élancement géométrique * racine de 12 qui doit être inférieur à 37,5 et non 200.

Donc pour mon cas, avec un lambda = 115.47 je serais largement au dessus finalement?

Pouvez-vous m'en dire plus?

Merci d'avance.

3. Elancement poteau il y a 6 ans

C'est exactement la troisième ligne de ma réponse précédente.
Simplement, quand vous voulez calculer ce que peut encaisser le poteau vous devez passer par la première version, la seconde est une vérification rapide.

4. Elancement poteau il y a 6 ans

Je crois que j'ai pas été clair dans mon précédent message !

Vous me dites que Longueur de flambement / largeur poteau doit être inférieur à 37,5

En revanche sur la formule qui est indiquée sur le site c'est :

Longueur de flambement / rayon de giration qui doit être inférieur à 37,5

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer