Muraliére sur corbeaux ou solives encastrées ?

Publié par juju38 il y a 3 ans

Bonjour à tous

Je souhaite créer un étage à usage de grenier dans mon garage
J'ai soigneusement parcouru ce blog et donc pour ce qui est des sections, entraxes, OSB, etc j'ai trouvé mes réponses mais...

Mes murs sont en briques alvéolaires donc creuses donc il n'y pas grand chose qui tient en fixation là-dedans !

J'ai donc commencé à faire des réservations tous les 50 cm dans les briques pour y encastrer mes solives de 225x75 de longueur 3,80m ( dimensions du garage: 3,60mX8m) qu je scellerai avec du mortier mais...

Un ami maçon qui est passé à la maison m'a dit de faire attention car je fragilisais le mur en créant ses réservations tous les 50cm et qu'il valait mieux que le les rebouche ( mais en encastrant mes solives et en les fixant au mortier je devrais reconsolider le mur me semble-t-il ?)

Qu'en pensez-vous ?
Dois-je reboucher les trous et repartir sur des muralieres sur corbeaux et dans ce cas comment fixer ces corbeaux car je n'ai pas confiance au scellement dans la brique creuse alvéolaire .

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Une solive a besoin de 50mm d'appui. Cela étant, il faudra bien entrer les solives dans les réservations et donc sur l'un des murs les réservations devront être deux fois plus profondes que sur l'autre. Alors, évidemment la donne change en fonction de l'épaisseur des briques. Et puis, quand les solives seront dans leurs réservations, il y aura le problème du calage, du bourrage des trous de la brique pour créer l'assise et pour que toutes les solives soient au même niveau, entre elles et d'un mur à l'autre ……….. Bref ! c'est vrai que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! Mais une paire de muralières sur poteaux, c'est torché dans l'après-midi, la pose des solives et du plancher le lendemain et il n'y a plus qu'à ranger, non ?

Publié par juju38 il y a 3 ans

Merci boisphile c'est bien ce que je pensais je suis allé trop vite

Du coup, comment dois je procéder pour les muralieres sur poteaux ?

Mon garage fait exactement 3,80m par 8m

Les solives seront de 2275x75, entraxe de 50 cm
Les muralieres doivent aussi être de 225x75 et les poteaux de soutien également ?
Combien de poteau de soutien me faut-il sur 8 m de longueur et comment les "arrimer" au mur, au sol et à la muraliere ?
Les solives doivent-elles reposées sur des sabots ?

Désolé ça fait beaucoup de questions mais je me suis déjà planté une fois et je n'ai pas envie de me tromper une nouvelle fois

Merci de votre aide

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Les muralieres doivent aussi être de 225x75 oui et en longueurs de 4m. Basé sur les charges d'un plancher traditionnel, la muralière va reprendre 245 / 0.5 = 490 kg/ml, donc sur trois appuis

et les poteaux de soutien également ? OUI, il vous en faut 5 de chaque coté, c'est-à-dire dans l'ordre en partant d'un bout : 0 - 2m - au milieu de la jonction des deux - 6m et 8m. qui reprendrons dans le même ordre et en kg : 380 - 1230 - 760 - 1230 et 380kg.
Combien de poteau de soutien me faut-il sur 8 m de longueur et comment les "arrimer" au mur, au sol et à la muraliere ? Au pieds et en têtes, une équerre type E19-2.5 de chaque coté. Si la muralière n'est pas bloquée aux extrémités (par des murs par exemple) une simple patte à scellement scellée au plâtre où au ciment prompt suffira.
Les solives doivent-elles reposées sur des sabots ? OUI, des SAE 380-76-2 et tout cela avec des pointes CNA 4.0 x 50. Une fois que les solives sont placées et fixées, le plancher dessus, vous obtenez une plateforme stable.

Publié par juju38 il y a 3 ans

Un grand merci boisphile
C'est clair, net et précis
????

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

solives encastrées ou sur muralière

Publié par lumioguninca

3 réponses
6401 vues
0 like

Encastrement muralière dans cloison

Publié par Ger0nim0

2 réponses
1455 vues
0 like

Encastrement muralière - Vos techniques ?

Publié par dams42

11 réponses
911 vues
0 like

Encastrement solive

Publié par Ami

2 réponses
238 vues
0 like

probleme encastrement solive

Publié par TomN

6 réponses
1645 vues
0 like