Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
probleme encastrement solive

probleme encastrement solive

il y a 17 ans

bonjour à tous,
je suis en train de refaire un plancher dans les combles (en rénovation sur une vieille maison) en scellant des madriers de 18*8 cm sur une portée de 3,5 m avec un entraxe de 60 cm, et j'ai déjà fait les trous pour les encastrer sur un mur, mais j'ai un problème sur le mur d'en face :
en effet, je suis tombé sur ce que je croyais être un ancien tuyau de plomberie, mais qui s'avererait plutôt être une barre métallique de renfort pour le mur, qui tombe en plein milieu de mes trous sur toute la longueur du mur

au départ je voulais couper cette barre dans chacun des trous mais un ami maçon m'a conseillé de ne pas y toucher pour ne pas fragiliser le mur, et m'a dit de faire une encoche sur les solives afin de pouvoir qd même les encastrer, est-ce la bonne solution ? cela ne risque-t-il pas de fragiliser les madriers ?

j'avais pensé sinon mettre des étriers métalliques, le problème est que j'ai déjà fait la moitié des trous malgré la barre en travers, il faudrait donc les reboucher au mortier de scellement et fixer les étriers sur ce mortier, n'est-ce pas risqué non plus ?

bref si vous avez qques conseils à me donner, ils seront les bienvenus !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. probleme encastrement solive il y a 17 ans

pas d'avis ?

2. probleme encastrement solive il y a 17 ans

Bonjour Tom,

Vous n'en parlez pas, mais on peut supposer que vous souhaitez aménager un plancher habitable.

Si tel est le cas, vous demandez un avis sur des scellements, alors que la structure que vous prévoyez n'est déjà pas conforme !!! Difficile dans ce cas de cautionner !!!

Boisphilement votre

3. probleme encastrement solive il y a 17 ans

oui, c'est pour faire une chambre sous les combles, et  je me demandais s'il était possible de faire des encoches sur les madriers pour les encastrer malgré la barre de fer qui passe dans mes trous ?...
quand vous dites que c'est non conforme, vous parlez de la dimension des madriers  ?

4. probleme encastrement solive il y a 17 ans

Bonjour Tom,

Bien sur, et de leurs entraxes.

Boisphilement votre

5. probleme encastrement solive il y a 17 ans

c'est pourtant sur les indications d'un maçon qui m'a dit que pour une chambre à coucher c'était suffisant d'autant que j'ai peu d'espace en hauteur et que je ne peux pas trop surélever le plancher, mais il est vrai qu'un charpentier aurait été sûrement mieux placé pour me conseiller...
pour l'entraxe, il y a déjà des solives qui soutiennent le plafond de la chambre en dessous, et avec un entraxe de 50, je ne passais pas entre les solives présentes qui ne sont pas espacées régulierement...

sinon que pensez vous "au mieux" pour mon probleme de scellement ? encoches dans madriers, sabots metalliques ?

6. probleme encastrement solive il y a 17 ans

Bonjour Tom,

Et Oui, chacun son métier !!!

Quand je constate une flèche de 1/300 au lieu de 1/400 et un entraxe de 600 mm qui ne correspond pas aux dalles de plancher du commerce (car je rappelle que les petites rives des dalles doivent être posées sur les solives) je ne pense rien sur les scellements.

Je pense qu'il état plus raisonnable de poser des solives plus hautes, que d'ajouter le poids supplémentaire des lambourdes qui seront nécessaire pour poser les dalles, d'autant qu'elles aussi ont une hauteur (mini 52 mm, pour un entraxe de 600)

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer