Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
problème solive

problème solive

il y a 16 ans

Bonjours,

je viens d'acheter une vieille maison (avant 1850) ou j'ai le plancher du 1er étage et des comble (que j'aménagerais plus tard) à changer. L"utilisation sera pour faire des chambres.

J'ai enlever tous le plancher pour voir l'état des solives. Voici quelque information sur les solives.

  • Portée: 4m à 2m (pièce triangulaire)
  • espace entre solive: 630 à 680 mm
  • entaxe: 730 à 780 mm
  • largeur des solives: 100 mm
  • Hauteur des solives: 180 mm
  • Bonne assis dans les murs

La pièce est triangulaire. Composer de 7 solives. Les solives sont encastrer dans des mur en pierre recouverte de mortier batard (que je doit retoucher un peu demain).

Je vais recevoir du parquet en pin noueux de 23 mm d'épaiseur (2000mm x 100mm) vendredi. Mais entre temps, j'ai lu sur internet que mon entraxe est trop grande, mais les conseiller de Leroy merlin me disent qu'il y a pas de problème.

Que faire? Sachant que je suis boulanger, pas charpentier ni maçon.

Voici quelque photo:

Photo 1

Photo 2

Photo 3

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. problème solive il y a 16 ans

Apres recherche sur ton blog et très longue lecture du forum, j'ai penser à trois solutions:

Solution 1:  mettre des bastaing de 63x175 entre les solives via des sabot en U. Avec un entraxe de 500 mm entre chaque bastaing.

Solution 2:  mettre des chevrons de 63x75 perdendiculaire sur les solives avec un entraxe de 400 mm.

Solution 3: Fusionner la solution 1 et 2.

Question 1: quelle est la meilleur solution, sachant que je préfère la 1 car je perd pas de hauteur.

Question 2: Les chevrons, ça se met dans quel sens? le petit côté verticalement ou horizontalement?

2. problème solive il y a 16 ans

Bonjour André

Je pense que vous n'aurez d'autre choix que de poser des lambourdes section mini 63 x 76 mm posées à plat avec un entraxe de 450 mm pour du parquet à clouer de 23 mm.

Boisphilement votre

3. problème solive il y a 16 ans

les lanbourde et les chevron c'est pas le même bois?

car dans mon magasin, il y a que des lanbourde de 38x63. mais ils vendent des chevrons de 63x75. Il y aurait bien les bastaing de 63x160 dans le magasin.

j'ai oublier de dire qu'il y aura un lit de 150kg dans la pièce

4. problème solive il y a 16 ans

j'ai trouver sinon des chevron de 63x75 à 80 km de chez moi. Ca passe?

5. problème solive il y a 16 ans

Bonjour André

OUI ! Mais veillez à ce qu'ils soient secs

Boisphilement votre

 

6. problème solive il y a 16 ans

merci.

encore deux question.

1/ Sur ton blog, tu présice de garder les plancher dans leur emballage dans la pièce à faire.

Or, sur l'emballage de mon plancher, il marque de la déballer 48h avant l'utilisation. Elle est ou l'erreur.

Surtout que sur d'autre site, ils disent comme toi mais sur Leroy merlin, il disent de déballer le plancher avant.

2/ des chevron en sapin, c'est bon car pas de chêne ou de chataigner dans le coin

merci de ton aide et de l'aide que tu apportes à tous les malheureux comme moi sur ce forum

7. problème solive il y a 16 ans

Bonjour André,

Soyons clair, mon blog n'est pas une lubie personnelle, les textes sont très largement inspirés de la réglementation, des règles professionnelles et autres anales. Chacun est libre de croire qui il souhaite et de faire comme il l'entend.

1) Si vous respectez les règles décrites dans mon blog pour la mise en œuvre de votre plancher tout se passera très bien et en particulier la maîtrise des humidités d'équilibre. Mais libre à vous de faire comme le dit LM, c'est votre choix !

2) Evidemment ce n'est pas l'idéal de clouer des lames de bois dur sur des lambourdes en bois tendre, mais là encore c'est votre choix, mais si dans 5 ou 6 ans ce plancher grince ne vous posez pas la question de savoir pourquoi !!!  Et si vous persistez, veillez à ce que le bois ne dépasse pas 13 ou 14 % d'humidité.

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer