Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème solive/plancher existant pour meilleure isolation phonique

Problème solive/plancher existant pour meilleure isolation phonique

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai acheté une maison de 2004 de plain pied avec comble pré-aménagés : il y a le plancher et l'isolation au mur de faite.

Le problème c'est que le plancher est constitué de MPF de 22mm vissé sur des solives espacées de 60 cm avec 20cm de laine de roche dans le faux plafond pour l'isolation phonique et thermique. On entend relativement beaucoup les bruits de pas à l'étage : il faut absolument faire quelquechose !

Je m'étais renseigné de mon côté et pensait installé du fermacell 30mm sur le plancher existant.

J'ai tout de même fait venir des artisans qui ne connaissait pas ce produit. Ils me parlaient pour la plupart de tout demonter et de remettre du phatlex entre solives et MPF et ensuite de revisser le tout ou bien de mettre une couche de phaltex directement sur le MPF existant.

Je ne sais pas quoi penser de tous ces avis différents....
Dautant plus que j'ai lu sur ce forum qu'il fallait rajouter des lambourdes sur les solives et qu'aucun professionnel ne me l'a proposé !!!!
Quel serait la solution la plus efficace ? Je suis pret à mettre le prix si je peut être sur du résultats.

Si vous avez des retours sur l'une ou l'autre de ces solutions merci de me communiquer votre point de vue afin d'y voir un peu plus clair.

Merci

NB : le dernier artisan venu me parlait de mettre du phaltex entre solive et plancher et de souffler un isolant pour réduire l'effet caisse de résonnance du faux plafond. Qu'en pensez vous ?

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Problème solive/plancher existant pour meilleure isolation phonique il y a 15 ans

Il y a sans doute plusieurs choses à revoir et c'est l'addition qui ne passe pas et ne passera jamais si vous ne corrigez pas.

1) La toute première chose à vérifier, c'est la portance réelle du solivage que je pense être de la fermette. On sait par expérience, le forum est rempli de témoignages, que les combles dits ""aménageables"" s'ils le sont réellement, ne sont pas obligatoirement habitables. Sans que ce soit dangereux, il en résulte une certaine souplesse, ce qui engendre des vibrations.

2) Le MFP est un panneau de particules de type P5 équivalent au CTBH. Hors, un 22 mm ne passe pas l'entraxe de 600 des fermettes, maximum 550.

3) L'entraxe de 600 n'est pas adapté pour une pose directe de dalles, dont les petites rives doivent OBLIGATOIREMENT reposer sur les solives et y être fixées. Avec de tels entraxes, ce n'est pas possible, donc il y a des assemblages dans le vide, formant un "H" majuscule entre deux solives. A cet endroit la perte de charge est de 20 à 25%.

4) La largeur des entraits de fermettes, généralement de 36 mm est insuffisant pour la pose de dalles qui nécessitent 40 mm.

5) La fixation des dalles n'est évidemment pas correcte compte tenu de précédemment ce qui là encore engendre des vibrations.

6) La pose en général n'étant pas correcte, il y a fort à parier que les assemblages des dalles n'ont pas été collés, encore des vibrations.

7) Si vous devez poser des cloisons, celles qui sont perpendiculaires au solivage ne posent pas de problème (si elles ont été comptées dans les charges) par contre celles qui sont parallèle doivent être supportées par des entretoises sous jacentes aux plancher de telle sorte que ce ne soit pas le panneau qui soit directement porteur, ce qui occasionnerait une déformation localisée à terme.

Voilà pour le décor ……………. Bien sur tout ajout de poids ne ferait qu'accentuer les problèmes évoqués.

Si tout est OK ! Tant mieux pour vous, dites vous que c'est assez rare pour en faire état !!!

Vous pouvez alors vous préoccuper de l'acoustique.

Trois type de bruits, Chocs, aériens et fonctionnement.

S'il y a de la laine de roche entre solives c'est correct si elle n'est pas tassée et si elle est bien collée aux solives. Elle isole de bruits aériens.

Vous allez sans doute devoir démonter le plancher, il vous sera possible de vérifier tout cela. Il vous faudra donc lambourder perpendiculairement au solivage, avec des entraxes sous multiples de la longueur utile des dalles et d'environ 500 mm.

Reposer les dalles en collant les assemblages et en les fixant correctement.

Poser dessus un Phaltex puis de nouveau des dalles en pose flottante et toujours en collant les assemblages.

Il restera à vérifier l'isolation des équipements et en particulier des tuyauteries qui doivent être correctement isolées.

Bon courage.

Lisez aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

2. Problème solive/plancher existant pour meilleure isolation phonique il y a 15 ans

Bonsoir,

 

Merci pour cette analyse détaillée.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

 

1 - Quelle taille de lambourdes faut il prévoir ?

2 - Epaisseur du phaltex conseillé : 6, 8 ou 10 mm

3- Sur le phaltex vous préconiser une nouvelle couche de dalles : quel type (FMP encore) et quelle épaisseur sachant que je poserais un parquet flottant et du carrelage pour la salle de bain est ce nécessaire de prévoir une couche supplémentaire sur le phaltex (j'ai peur de perdre pas mal de hauteur entre les lambourdes, le phaltex, les 2 couches de FMP et le revètement final....)

Ne peut on pas imaginer le schéma suivant : solives/lambourdes/bandes phaltex/MFP /phaltex/parquet avec éventuellement du granulat dans le faux plafond pour combler le vide existant.

4- Si j'utilise des lambourdes espacées de 50 cm, faut il tout de même utiliser des entretoises pour les cloisons parallèles aux solives ou en prévoir plutôt pour les cloisons parallèles aux lambourdes.

 

Merci

 

Yves

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer