Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
problème de solive.

problème de solive.

il y a 14 ans

bonjour,
je viens d'acheter une vieille maison. je voudrai aménager les combles pour faire une chambre et salle de bain.

la pièce fait  5,20m X 6m. actuellement il y a des solives de 5,20m X 0,20m de Haut  X 0,10m.
 l'entraxe est de 0,96m. Ce qui n'est pas suffisant.

Pour renforcer le plancher, je pensais mettre entre chaque solive, une autre de section plus importante.
Est ce possible et  quelle section  doit je mettre ?

Sachant que l'idéal serait de tout enlever et de refaire.

Merci pour vos réponses.



11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. problème de solive. il y a 14 ans

bonjour

pensez vous que des solives de 300 X 100 suffiraient, ou est ce que je peux mettre une section plus petite?

De combien de centimètre dois je enfoncer les solives dans le mur de pierre ?

merci pour vos réponses.

2. problème de solive. il y a 14 ans

Givier, vous trouverez pour commencer des réponses à vos questions sur cette page :

http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

3. problème de solive. il y a 14 ans

bonjour WANDAK

Merci pour votre réponse, j'ai déjà lu toutes ces informations et je ne voudrais pas faire d'erreur car cela ne s'applique pas exactement à mon projet.

pour une portée de 5,20 m  la section des solive serait de 75 X 300, OK. Mais si je les intercales  entre les solives existantes l'entraxe sera de 0,96m.

cela sera t'il suffisant pour renforcer efficacement mon plancher?

Je n'ai pas trouvé d'information concernant la longueur des solives qui doivent entrer dans le mur de pierre ?

4. problème de solive. il y a 14 ans

Salut Givier,

Le renforcement des solives est possible d'une autre façon, sans devoir tout remettre en cause comme la dépose de l'existant et la pose ex-novo d'une structutre neuve, par exemple.

Tu peux aussi mettre en oeuvre des connecteurs sur tes solives (après dimensionnement exécuté par un pro et total respect des conditions de pose, cela va sans dire) + une dalle de compression de au moins 6 cm, avec une réhausse d'isolant (entre la dalle et le panneau de fond de coffrage, l'actuel parquet fait l'affaire) de au moins 8 cm.

Ton problème est lié à la section existante du bois qui est très ri-crac, alors que tu as besoin de rigidifier de manière importante ton plancher pour pouvoir y poser, sans angoisse du lendemain, ton carrelage...

Pour plus de détails (et un ordre de grandeur des couts) il te suffit de m'indiquer ton e-mail.

Procédé sous Avis Technique et accessible aux débrouillards sérieux...

ITHACA

5. problème de solive. il y a 14 ans

Pour "la longueur des solives qui doivent entrer dans le mur de pierre", comptez 7 à 10 cm. Mais attention, il s'agit d'un véritable appui, donc une surface plane et solide.

Vous allez voir comme c'est chaud à positionner, une solive de cette longueur !! Parce qu'il faut forcément d'abord l'entrer du double de son appui prévu dans un des murs pour pouvoir la présenter face au trou de l'autre mur ! Deux gars solides sont nécessaires pour l'opération. Sinon, il y a la solution de la muralière...

Pour le calcul exact concernant votre solivage, il va falloir encore faire un peu bosser Boiphile.  En attendant, mon avis de "bricoleur" cherchant la solution la plus économique est le suivant. A votre place, je prendrais en sandwich chacune de vos solives existantes entre deux solives de renfort de plus grande hauteur mais de moindre largeur, solidarisées par boulonnage. Ensuite, entre ces solives renforcées, je placerais une autre solive de même hauteur évidemment que les solives de renfort. Résultat si le travail est bien fait, avec du bois pas trop mouillé : entraxe et hauteur de solives corrects.

6. problème de solive. il y a 14 ans

Merci pour vos réponses.

Wandak , j'aime bien votre idée.

Vous pensez qu'une solive de sections plus importante placée entre les deux solives existantes ne suffiraient pas ?
Il faudrait en plus faire un sandwich.


7. problème de solive. il y a 14 ans

NON ! le sandwich ne peut pas se faire dans ce cas, car on ne trouvera pas les sections qui vont bien. Avec un tel entraxe la hauteur est très très insuffisante.

Il faut que je ferme pour ce soir et le WE, réfléchissez à la hauteur maxi que vous pourriez accepter de perdre et profitez aussi du temps pour vérifier au hasard quelques scellements (pas dessous mais sur les côtés) pour voir l'état du bois.

Refaites un ""up"" lundi et je vous réponds

8. problème de solive. il y a 14 ans

Ah, certes, si les sections qui conviennent pour le sandwich ne sont pas accessibles, ça ne peut pas marcher !

Mais il y a des régions où l'on peut commander presque toutes les sections et longueurs qu'on veut, même s'il faut faire attention à l'humidité évidemment ! 

9. problème de solive. il y a 14 ans

Bonjour boiphile,

je n'ai pas de limite de hauteur, le plafond est haut.
je n'ai pas pu vérifier l'état du bois, la maison est loin de mon domicile (400Km).
j'attends avec impatience votre verdict. 

10. problème de solive. il y a 14 ans

bonjour boiphile

je n'ai pas de limite de hauteur, le plafond est haut.
je n'ai pas pu vérifier l'état du bois, la maison est loin de mon domicile (400Km).
j'attends avec impatience votre verdict. 

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer