Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
probleme dimensionnement poutres et solives mezzanine

probleme dimensionnement poutres et solives mezzanine

il y a 12 ans

bonjour a tous ,voila mon probleme .

 je realise une mezzanine au centre d une piece composée de 3 poutres scellées entre mur et de solives pour ensuite poser un plancher bois massif double face .ma piece est trapezoidale la plus grande poutre ayant 5.3m de portée (dans le vide donc ),entre poutre j ai 1.65 de portée . j ai scellé mes trois poutres qui font 350x12 pour les deux plus courte et 350x15 pour la plus longue , le probleme etant que je n avais pas compté avec l assemblage (il m aurait fallu des poutres beaucoup plus large je suppose !!) des solives.pour les solives j ai donc en stock des 170x60 .auriez vous une solution pour me sauver la mise ?
merci de votre aide .

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. probleme dimensionnement poutres et solives mezzanine il y a 12 ans

evidemment mes poutres font 350x120 et 350x150 , je precise qu il n y a aucune cloison sur la mezzanine, juste un canapé ,un bureau ,ordinateur ,table basse et rangement dvd cd etc voila merci

2. probleme dimensionnement poutres et solives mezzanine il y a 12 ans

Pas assez précis comme descriptif ………… Y a-t-il seulement des solives sur les deux travées entre les trois poutres, ou bien y a-t-il 4 travées de solives. Si tel est le cas, quel espace entre mur et solive, dans les deux cas.

Y aura-t-il un plafond, des isolants, des revêtements de sol etc …………. Si pas plus de précision, pas de calcul possible.

 

3. probleme dimensionnement poutres et solives mezzanine il y a 12 ans

bonjour boisphile merci de t interresser a mon probleme. et bien c est tout simple je pensait mon premier message complet . donc deux travees entre les trois poutres pas de plafond isolation car juste un plancher double face (pour l essence je ne sais pas encore !!), pas de cloison juste un canapé un bureau et un meuble rangement ordi/tv voila. merci

4. probleme dimensionnement poutres et solives mezzanine il y a 12 ans

Pour les poutres, pas de problème.

Pour les solives, comme vous posez du parquet, l'entraxe maxi sera de 450 mm.

Dans ce cas et compte tenu de la faible portée, des 50 x 115 suffisent largement.

Les réactions d'appui seront de l'ordre de 65 – 70 kg ce qui n'est pas grand-chose non plus.

Le plus simple est de fixer un 50 x 115 sur le flanc des poutres à 115 mm de l'arase supérieure et de le fixer avec des pointes torsadées de 100 à raison de 2 pointes par solive. Les solives poseront dessus et il suffira d'une pointe torsadée de 100 lardée à 45° du dessus de la solive vers la poutre.

5. probleme dimensionnement poutres et solives mezzanine il y a 12 ans

merci boisphile mais n y a t il pas possibilité de faire sans le 50x115 fixé sur le flan des poutres , et si possible pas de pointes apparente? (assemblage avec les poutres par emboitement) merci

6. probleme dimensionnement poutres et solives mezzanine il y a 12 ans

Non, il est trop tard, la seule possibilité, c'est avec des fixations SFS, mais quand on ne l'a jamais fait, ce n'est pas évident.

Autre solution les fixations par queues d'aronde métallique de Simpson, mais là aussi il faut être pro pour l'usinage qui ne souffre pas d'imprécision..

7. probleme dimensionnement poutres et solives mezzanine il y a 12 ans

ok je comprend et bien merci pour les renseignements .

8. probleme dimensionnement poutres et solives mezzanine il y a 12 ans

une derniere question boisphile quelles dimensions de vis  sfs wt me faut il ?ou les trouver ? et quelle est la mise en oeuvre pour une pose de qualité ? merci pour tout . cordialement herve .

9. probleme dimensionnement poutres et solives mezzanine il y a 12 ans

help!

10. probleme dimensionnement poutres et solives mezzanine il y a 12 ans

re help^^

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer