Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension poutre pour mezzanine

dimension poutre pour mezzanine

il y a 16 ans

je souhaite réaliser une mezzanie chez moi. Les deux murs porteurs sont espacés de 6 metres. les deux grosses poutres seront appuyés sur ces deux murs et les solives sur le poutres.je prevois d'obtenir une mezzanine de 6 metres sur 4 metres de solives. Quelle doit etre la section des poutres qui vont tenir l'ensemble.

merci d'avance

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. dimension poutre pour mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Cyril

Il va falloir avoir recours au lamellé-collé, je vous propose plusieurs sections parce que ce ne sera pas évident à trouver juste pour deux poutres.

210 x 360 ou 110 x 450 ou encore 87 x 495 mm

Pour les solives : 75 x 200 mm avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. dimension poutre pour mezzanine il y a 16 ans

nailweb aussi  possible ou acier

kasim

3. dimension poutre pour mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Kazim

Arrêtez de dire des âneries !! Les poutrelles aciers ne sont pas le propos sur un forum du Bois quand aux poutres en "I", NW ou les autres, avec une bande de chargement de deux mètres sur une portée de 6, même en les jumelant ça ne passe pas.

Boisphilement votre

4. dimension poutre pour mezzanine il y a 16 ans

vous pouvez m'aider en moins

 

5. dimension poutre pour mezzanine il y a 16 ans

merci pour cette reponse precise et rapide.

ne disposant pas d'une hauteur suffisante pour installer des poutres de ces dimensions la je pensais mettre deux IPE de 14 sur 6 metres  et installer entre des solives de 4 metres? Quel espacement doit il y avoir entre les solives si elles font 12.5 de haut?
Si cela est possible biensur!

si ce n'est pas possible je peux imaginer metre trois IPE et limiter la longueru des solives a deux metres .

merci d'avance et bravo pour le blog!

6. dimension poutre pour mezzanine il y a 16 ans

pardon pour le nailweb visiblement mon cacul est faux

pour l'acier bien sur il faut mieux du bois boisphille mais vous ne pouvez contestez que parfois l'acier est la seule solution car il permet des portées bien supérieures au bois

alors vive le bois lorsque cela est possible  c'est beaucoup mieux

malheureusement lorsque l'on a pas la hauteur de plafond il reste l'acier mon cher boisphille

ipe 14 cela me semble bien juste

si vous me donnez la bande chargement je peux vous calculez cela

kasim

 

7. dimension poutre pour mezzanine il y a 16 ans

je ne comprend pas bande de chargement.

en gros la mezzanine fait 6 sur 4 et elle est entierement portée par les IPN.

j'estime a 1.5 tonnes la charge maxi de l'ensemble.

8. dimension poutre pour mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Cyril

Que les poutres porteuses soient en bois ou en métal, cela ne changera rien aux solives, à moins qu'elles aussi soient en métal et là, Kazim va se régaler !!!!! Mais par contre, je crois que vous ne vous rendez pas bien compte, vous annoncez 1500 kg pour 24 m² soit 62.5 kg/m², bigre vous n'irez pas loin avec ça. La charge d'exploitation, c'est-à-dire le fonctionnement du plancher c'est 150 kg/m², à cela il faut ajouter le plafond = 12, les isolations = 5, le plancher = 15, les revêtements de sol = 10 et éventuellement les cloisons = 40 ce qui fait 232 kg/m² x 24 = 5,6 tonnes, sensiblement différent, non ?????

Ah ! Kazim !! savez-vous qu'avec du lamellé collé on a fait des arcs de plus de 150 mètres de portée ? Et contrairement à la ferraille, c'est bien la seule charpente sous laquelle les pompiers s'aventurent pour éteindre un feu !!! (joute amicale)

 

Boisphilement votre

9. dimension poutre pour mezzanine il y a 16 ans

on en apprend tous les jours... derniere question et je vous laisse: des solives de 12.5 x 5 tous les 40 sur 1.75 m de longueur est ce suffisant?

bonne continuation et merci pour vos conseils.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer