Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension poutre

dimension poutre

il y a 11 ans

Bonjour,
je renove actuellement une grange et j'ai décider de faire un plancher bois.
pour expliquer rapidement :
largeur de la grange 6.2 m.
longueur 9.5m

je monte un mur de refend en aglo de 20 à la moitié de la grange dans les 2 sens : 5 m en longueur et 3 m du bord en largeur .

ce qui va me permetre de créer mon plancher type courant 120/120 avec des solives de 3m de chaques coté : 63*175 avec sabot sur muralliere de chaque coté espacé de 50 cm + OSB3 18mm.

je veux donc poser une poutre en bois pour combler les 4.5 d'ouverture qu'il me reste dans la longueur et fixer mes solives dessus avec des sabots.

sachant qu'elle sera en appui de chaque coté et fixée avec tige filtée dans mur de refend pour limiter la fléxion, de quelle section doit etre cette poutre.

D'avance merci, j'espère avoir été assez clair.




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. dimension poutre il y a 11 ans

Ne serait-il pas plus simple et moins onéreux de placer des sablières à plat sur les murs, plus facile à fixer avec un simple fer à béton noyé dans le parpaing, passe dans un trou percé dans le bois et simplement retourné sur ce bois. Tous les 1m50 suffisent.

Ensuite une solive d'about de la même section que le solivage. Les solives sont fixées sur la solive d'about soit avec des pointes lardées mais il faut mieux des vis SFS et l'ensemble de la même manière sur la sablière.

Evidemment le solivage de la partie avec une portée de 4m50 sera avec des sections de 100 x 225, mais comme vous pouvez entailler du 1/4 à l'appui (225/4=56) ici vous n'auriez besoin que de 50mm, cela ne pose pas de problème.

Au moins vous aurez une assise, plutôt que de cumuler des flexions et des glissements dus aux tiges filetées qui, je le rappelle, à cause des jeux qu'elles occasionnent, sont interdites en charpente.

2. dimension poutre il y a 11 ans

bonjour,

d abord merci d'avoir pris le temps pour mon probleme,

pour la sabliere je comprends bien l'idée mais mon mur de refend ne s'arrete pas à la hauteur de mon plancher. je continus de monter en aglo jusqu'a 6m de haut. dans le meme principe , est il possible de prévoir comme un chainage et couler mes solives dedans. si oui qu'elle précaution faut t il prendre ?

pour la poutre de 4.5m . j'ai un peut de mal à comprendre .

la poutre de 4.5 m enfin a peu près 5 m avec 25 cm d appuis de chaque coté ( voir un peu moins ) devra etre de section 100*225 . la dessus tu me conseil de faire des encoches de 50 pour poser mes solives de 63*175 ? du coup je suis obligé de mettre la poutre plus basse qu'avec des sabots. a moins que tu ai voulu dire autre chose et que je n'ai pas compris.

Cdt.

 

3. dimension poutre il y a 11 ans

Ce serait mieux de tout dire dès le départ, cela évite de perdre du temps et de recommencer, mais bon ………!!

Donc si les refends sont filants en hauteur, la solution, c'est la muralière, mais pas avec des tiges filetées, plutôt des corbeaux métallique tous les 80 centimètres, scellés dans le mur.

Dans ce cas les sections restent ce qu'elles sont puisque ce sont des pièces différentes. Là où les solives sont plus hautes, vous placerez les muralières plus basses pour que les arases soient à la même hauteur partout.

Pour les appuis, 100mm maximum, pas plus, 75mm suffiraient largement.

4. dimension poutre il y a 11 ans

bonjour,

j'ai vraiment un doute sur le fait que l on parle bien de la meme chose ,

j'essaye de joindre mon plan avec la vu d'en haut , le mur de refend qui coupe la grange en 2 , 3 m de chaque coté , et sur le plan la poutre de 4.45m à droite sur lequel je veux fixer mes solives de 63*175.

je fais donc un plancher sur les 3/4 de la grange , le quart restant en bas a gauche est ouverte jusqu'au toit.

d'ou ma question sur la dimension de cette poutre pour fixer mes solives de chaque cote avec des sabots?

toutes mes solives vont faire 3 m de long donc il n'y aura pas de diferente section de solives toutes de 63*175 . mon probleme est le dimensionnement de ma poutre :

je part donc pour 240 kg/m2

ssur une solive j'ai donc comme poids 3m*0.5*240 : 360 kg par solive.

sur ma poutre de 4.5m j'ai dechaque cote 9 solives donc 18 solives en tout :

18*360 : 6480 kg que je divise par 3 ( 2 appuis sur marallier et 1 appuis au milieu sur ma poutre : 6480/3 : 2160 kg sur ma poutre de 4.5 m.

jusque la j'espere que mon raisonnement est bon.

donc avec une charge de 2160 kg et une longueur de 4.5 m la section de ma poutre reste un mystère.

www.casimages.com/img.php?i=121001091910318769.jpg" target="_blank" title="http://www.casimages.com/img.php?i=121001091910318769.jpg">

" href="">plan

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer