Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutres

Dimensionnement poutres

il y a 12 ans

Bonjour,

DIMENSIONNEMENT DU PLANCHER HAUT REZ-DE-CHAUSSEE :
Je souhaiterais avoir une idée de dimensionnement de poutres et solivage poutres en I sachant que :
- la poutre aura une portée de 7,00 m avec un appui intermédiaire (poteau) au milieu de la portée (3,50 m)
- le solivage en I dans le sens inverse aura une portée comprise entre 3,50 m (de MOB à poutre précédemment décrite) et 4,50 m (entre poutre et mur de refend en maçonnerie)

Question charges appliquées :
- plancher en dalles OSB 18 ou 22 mm avec isolation laine de bois dans la hauteur d'âme des poutres en I,
- charges d'exploitation : environ 150 daN/m² (chambres à l'étage)

DIMENSIONNEMENT DU PLANCHER HAUT ETAGE :
Je souhaiterais avoir une idée de dimensionnement de poutres lamellé-collé et solivage poutres en I sachant que :
- la poutre aura une portée de 8,50 m sans appui intermédiaire
- le solivage en I dans le sens inverse aura une portée d'environ 3,50 m à 4,00 m

Question charges appliquées :
- toiture terrasse végétalisée sur bacs acier : environ 250 daN/m² à saturation d'eau.
- charges d'entretien : pour mémoire
- charges climatiques : dito NV65 et N84 modifiées

En vous remerciant par avance pour toutes les réponses que vous pourrez me donner.........

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutres il y a 12 ans

DIMENSIONNEMENT DU PLANCHER HAUT REZ-DE-CHAUSSEE :
Je souhaiterais avoir une idée de dimensionnement de poutres et solivage poutres en I
Pourquoi poutre en "I" ? en porteuse, il faut mieux un BLC section 135 x 270 – réactions aux appuis = 1400 – 4600 – 1400 – Poteau section135 x 180 sachant que :
- la poutre aura une portée de 7,00 m avec un appui intermédiaire (poteau) au milieu de la portée (3,50 m)
- le solivage en I
Pourquoi en "I", le BM passe très bien  dans le sens inverse aura une portée comprise entre 3,50 m (de MOB à poutre précédemment décrite) et 4,50 m (entre poutre et mur de refend en maçonnerie) Sur la base des 4500, section 75 x 225 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Autre solution, solivage en poutres "I" en portée 7 mètres mais ce sera de la 89 x 400 et ce ne sera pas le même coût.


DIMENSIONNEMENT DU PLANCHER
Donc, ce n'est pas un plancher, mais une charpente de toiture HAUT ETAGE :
Je souhaiterais avoir une idée de dimensionnement de poutres lamellé-collé et solivage poutres en I sachant que :
- la poutre aura une portée de 8,50 m sans appui intermédiaire
210 x 720 – poids 700 kg – réactions aux appuis = 4800 kg – largeur d'appui = 210 x 120 (attention ! 19 kg/cm², ce n'est pas n'importe quoi !!!............... Je n'ai pas compté de contreflèche, car personne ne vous en fera pour une seule poutre
- le solivage en I dans le sens inverse aura une portée d'environ 3,50 m à 4,00 m 
Même réflexion qua plus haut

Question charges appliquées :
- toiture terrasse végétalisée sur bacs acier : environ 250 daN/m² à saturation d'eau.
Je suppose que vous avez tout compté, bac, isolation, et plafond …………….
- charges d'entretien : pour mémoire
- charges climatiques : dito NV65 et N84 modifiées 
Comme vous n'indiquez ni le lieu ni l'altitude je me suis basé sur du 1A et B

2. Dimensionnement poutres il y a 12 ans

Merci pour toutes ces précisions !

Juste un complément d'information concernant la poutre LC à l'étage pour charpente de toiture....., il n'y en aura pas 1 mais 2 qui seront parallèles afin de minimiser la portée des solives BM. A votre avis, quelle serait la solution la moins onéreuse (travaux réalisés par une entreprise de charpente) entre :
- soit 2 poutres LC comme vous l'avez dimensionné + 100 m² de solivage traditionnel en BM
- soit un solivage complet sur toute la surface de 100 m² avec des poutres en I sur une portée de 8,50 m maxi ?????

Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

PS : Charges climatiques NV65 et N84 : Région 1A - Site normal

Cordialement

3. Dimensionnement poutres il y a 12 ans

J'avais compris 1 poutre avec une volée de solives de chaque coté ………… En fait deux poutres, mais cela ne change pas la bande de chargement qui reste la même, donc même section.

J'attire toutefois votre attention sur la réaction des appuis à 19 kg/cm², si cela ne vous dit pas grand-chose, multipliez par 10000 pour ramener cela au m², c'est déjà plus parlant !!

La seconde solution est sans doute plus économique, quoi que pour les poutres vous en aurez au moins pour 3000 euro.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer