Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement poutre

dimensionnement poutre

il y a 13 ans

bonjour messieurs une petite question pour vous. actuellement deux murs sont porteurs pour les solives nous souhaitons abattre ces deux murs. Il était prévu le remplacement par deux ipn mais je voudrais savoir si une piece de bois pouvait remplir cette tache et si économiquement cela était plus intéressant. un petit schéma du solivage;




Uploaded with ImageShack.us


ma question est la suivante quelle section de poutre sachant que la portée sera de 5,5m et le plancher osb 22mm et cloison placo

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. dimensionnement poutre il y a 13 ans

alors personne ne peut m'aiguiller? le macon passe ce soir s'il vous plait de l'aide

2. dimensionnement poutre il y a 13 ans

Il faudrait nous donner la section de la poutre principale, largeur de la trémie et les entraxes de solives pour vérifier leur capacité porteuse en terme de plancher habitable.
Cela étant, je peux déjà vous dire que celle qui se trouve du coté des solives de 4 mètre devra être du bois lamellé en 210 x 434
et l’autre 185 x 434.
Mais attention, quelque soit la solution choisie, les réactions d’appuis seront les suivantes, 2600 kg à chaque extrémité de la première poutre et 2000 à la seconde. Cela représente le poids d’une grosse voiture sur une carte postale ……………
Il conviendra donc de vérifier si la qualité du mur peut l’encaisser. Plus petit sera l’appui plus la charge au centimètre carré sera importante.

3. dimensionnement poutre il y a 13 ans

merci boisphile je vais prendre les dimensions demandé. Si la charge est trop lourde j'envisagerais alors de couper les solives de 4 m en 2 avec une poutre afin de mieux répartir les charges. ou alors de completement refaire le solivage ,mais cela m'embete de retirer ces pieces de bois pleine de cachet.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer