Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre

Dimensionnement poutre

il y a 13 ans

Bonjour,

Je vais aménager un ancien grenier dont le solivage actuel d'entraxe 40cm, constitué de planches de 32*170mm est insuffisant pour l'usage futur mais supporte des plafonds de platre sur lattis. Je souhaite donc réaliser un nouveau solivage en conservant l'actuel.
Mes nouvelles solives seront donc à entraxe 40, disposées au milieu des anciennes.
La portée totale, d'un pignon à l'autre est de 5,5m mais une poutre intermediaire la divise en 2 portées de 3,5m et 2m. En prenant le cas d'un plancher courant sans cloisonnement (usage à venir), les abaques de solivage me donnent des sections pour mes futures solives de 63*175 pour la portée de 3,5m et 38*150 pour la portée de 2m.
Je souhaite connaitre la section minimale que doit avoir la poutre intermediaire qui, pour l'heure, est cachée sous le plancher existant qui sera déposé, et m'assurer de sa capacité a reprendre ce nouveau solivage.

Merci :

Brieg


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre il y a 13 ans

Bonjour
Besoin de connaitre la portée de cette poutre intermediaire
A te lire

2. Dimensionnement poutre il y a 13 ans

Bonjour,
Desole pour la latence, je pensais qu'un mail arrivait quand une reponse etait faite, je n'avais donc pas reconsulte mon message auquel je ne pensais pas qu'on avait repondu.
La portee de la poutre est de 6,8m.

Merci de votre aide !

3. Dimensionnement poutre il y a 13 ans

Bonjour
Bien improbable , 6,80m c'est énorme , il faudrait pour celà que la section de cette poutre approche 42x42cm si elle est en bois ..... ou poutrelle metal HEA 240.
Autre solution , intercaler des solives 10x25 entre les existantes donc à l'entr'axes de 40cm , elles sont porteuses sur les 5,50m , sans appui central.
Cordialement

4. Dimensionnement poutre il y a 13 ans

Bonjour,

Je suis repasse voir sur place, j'ai mieux observe et j'ai fait sauter des lames de l'ancien parquet : en fait la poutre intermediaire est un second entrait en 8*20 (il y en a egalement un, entremoise, plus haut d'environ 1,8m), qui reprend les jambes de force, à environ 1m des sablieres, a chacune de ses extremites, et auquel est lié le poincon en son milieu.  La portée de cet entrait est divisée en 2 si l'on peut considerer le fait qu'il repose sur une cloison  de brique de l'étage inférieur qui lui est perpendiculaire. Les deux nouvelles portées sont (seraient, si mon hypothese est juste) respectivement 2,9m et 3,9m. Le mur de refend a l'etage inferieur à celui de ladite cloison lui est parallele et decale de seulement 90cm ce qui me fait supposer qu'on peut considerer cette cloison de brique comme porteuse de l'entrait. Pour l'heure, on ne constate aucune sensation de flexibilite ou de rebond en marchant sur le sol du grenier.
Selon mon hypothese, dont je ne suis pas sur, nous avons donc 4 carres :
3,5*3,9
3,5*2,9
2,5*3,9
2,5*2,9


J'espere, sans en etre convaincu, que mes explications sont claires ...

Merci.

5. Dimensionnement poutre il y a 13 ans

Re
Attention , une cloison ne peut être considérée comme " porteur ", d'autant qu'en plus elle n'est pas superposée au refend inférieur .
La mémoire est futile , un cloisonnement peut toujours se modifier , imaginons que dans 30 ans on décide de l'abattre.......
Je ne vois pas comment travaille cette ferme , mais par principe un entrait est prévu pour travailler en traction , et faute d'appui intermédiaire (poteau éventuel) axé sur le refend inférieur , l'éventualité d'un entrait porteur , même renforcé , ( portée 6,80m) n'est pas envisageable.
Cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer