Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensions de poutres

dimensions de poutres

il y a 17 ans

Bonjour, pouvez-vous m'aider? j'ai un petit probleme de dimensionnement de poutres porteuses d'un plancher réaliser avec dalles d'agencement(22mm?) puis parquet stratifié.ces poutres seront apparentes du rdc. Mes questions sont: quels sont les dimensions des poutres,  leurs écartement(plancher) et la nature du bois(sapin?).Voici le plan:
5.50 et 3.40 supporteront carreaux platre alveoles, 2.5 et 4.10 porteront barriere bois. autour c'est les murs porteurs sauf 2.5(tremie escalier).5.50 reposera sur mur exterieur et mur porteur rdc.
                                           __3.25__  ___________  
                                            |               |
                                    4.10 |  bureau   |
                                            |               |5.60  dalle beton
 _______5.50m_________|_            |______________murporteur rdc                                 
  |                                             |            |
  |                chambre        3.40 |            |dalle beton
  |4.20                                      |______|___________
  | ______________________|      2.50
 
je voudrais connaitre aussi les dimensions et ecartement des solives pour plafond avec BA13 avec ecartement entre murs de 5.30 et d'une autre partie de la maison de 2.80m, non amenageable mais pour y mettre quelques cartons. Je vous remercie d'avance.Pierre25

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. dimensions de poutres il y a 17 ans

Bonjour Pierre,

Il faudrait être plus précis et surtout plus complet. On ne sais pas sur quoi reposent le poutres ce qu'elle portent, par exemple la 5m50, d'un côté la chambre et de l'autre ? A priori vous ne prévoyez pas d'isolation phonique ni de plafond, bref tout cela manque de précisions voir de plan.

 

Boisphilement votre

2. dimensions de poutres il y a 17 ans

Bonjour, je vais essayer d'etre plus precis. la poutre de 5.50m repose à gauche sur le mur exterieur de la maison, à droite sur un mur de refend en agglo de 15 ou de20, ensuite la poutre de 4.10 va du mur exterieur et rejoins la poutre 5.50, car à gauche de 4.10 c'est le vide(mezzanine). "En-dessous" de  2.50 c'est la tremie d'escalier. A droite de la partie mesurée( bureau) on trouve une dalle en beton.Pourquoi? car je voulais des poutres apparentes visibles  au rez de chaussée : au plafond de la cuisine et de la salle à manger( respectivement en dessous du bureau et de la chambre).je ne pense pas mettre d'isolation thermique dans le plancher de la chambre(qui est donc au dessus de la salle à manger) et comme isolation phonique mettre une sous-couche ép 7mm idem pour la partie bureau-hall (  à droite de cette partie, sur la dalle beton il y aura 2 chambres)
le plancher de la chambre sera posée sur poutres tendues perpendiculairement  entre le mur exterieur et la poutre 5.50, sur cette derniere sera montée une cloison en carreaux de platre alveolés de 7mm d'ép.et 2.50 de haut. Sur la poutre 3.40 (à l'entree de la chambre), une même cloison . La poutre de 2.50 (en-bas) supporte le plancher et le haut de l'escalier: donc les chevrons du  plancher de la partie hall-bureau iront du mur exterieur de la maison jusqu'à la poutre de 2.50 (tremie d'escalier).
Quant au plafond sous ces poutres j'hésite entre lambris bois et BA13.
Les plafonds de l'etage( les 3 chambres et le bureau) seront poser sous des solives dont je sait pas les dimensions.
J'espère que j'ai été plus clair, je vous remercie d'avance pour votre reponse. Piere25

3. dimensions de poutres il y a 17 ans

Bonjour Pierre,

Tout n'est pas encore très clair, mais à priori c'est encore au stade de projet, cette affaire, n'y aura-t-il pas un archi pour les plans ???

On ne sais pas ou précisément la poutre de 4m10 viens s'appuyer sur celle de 5m50, comment sont portées les dalles béton, comment sont portées les solives du bureau ? Vous parlez de dalles "agglo"  pour plancher mais vous dites vouloir poser des cloisons en carreaux de plâtre.

Vous dite ne prévoir qu'une isolation au bruits d'impacts, alors qu'une simple dalle d'agglo en plancher est une véritable peau de tambour.

Bref il faudrait affiner et des plans, parce que vous comprendrez que c'est là une étude de structure qui prend du temps, habituellement réalisée par un BE charpente, qui demanderait d'être plus précis, à n'en pas douter.

Boisphilement votre

4. dimensions de poutres il y a 15 ans

Bonjour,

Jj'ai une question : comment pose tu tes carreaux de platre sur ton plancher agglo de 22 mm. Tu les pose directement dessus avec de la colle (la colle direcgtement sur le plancher) ? ou tu mets une semelle de 7 cm en plastique ? ou autre chose. Je precise que ces de carreaux de 7 cm (pas de 5) donc pas de rail en metal, seulement en plastique (pas tres solide je trouve).

Bref peut on mettre de la colle PF3 sur le plancher ? ou faut-il absolument visser sur le plancher un support sur lequel on pose les carreaux de platre ?

Merci d'avance. 

 

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer