Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensions de madrier

dimensions de madrier

il y a 18 ans

je rénove une fermette, long 26m,larg 5,80m dont les murs sont en pierre épaisseur 60cm.deux niveaux RdeCH et 1 étage.
je dois remplacer les madriers et plancher (qui sont vermoulus) entre le RdeCH et le 1 étage.
au 1étage seront installées ;chambres et salles de bains.
au sol je poserai un plancher en sapin ,épaisseur 21 cm
pouvez vous me communiquer les dimensions des madriers à utiliser, leur espacement et le type de bois.
merçi.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. dimensions de madrier il y a 18 ans

en complément  d'information ,les madriers seront posés dans le sens de la largeur,donc une portée de 5,80m.

la charge supposée est de 250kg/m2

merçi pour votre réponse

Christian.

2. dimensions de madrier il y a 18 ans

 

Bonjour Christian,

En demandant un simple dimensionnement de solives, je pense que vous n'avez pas pris conscience de l'importance de votre chantier.

C'est une véritable étude qui ne doit rien au hasard qu'il convient de faire.

Comment comptez-vous fixer les solives, poserez-vous votre plancher bois directement dessus ou par l'intermédiaire de lambourdes, poserez-vous des cloisons, de quel type et répartition, perpendiculaires ou parallèles à ces lambourdes ou solives, prévoyez-vous un revêtement de sol, de quel type, de même pour la salle de bains, prévoyez-vous du carrelage, prévoyez-vous un plafond et de quel type, quel est votre niveau d'exigence en matière d'isolation phonique, vous prévoyez sans doute un escalier d'accès, où se trouvera la trémie etc…

5m80 est une portée importante nécessitant une section et surtout une hauteur de bois importante (sans doute proche des 300 mm) comptez vous utiliser du bois massif ( problème de séchage) du lamellé-collé ou du Kerto ?

Tout autant de questions auxquelles il sera nécessaire d'apporter un réponse précise avant de parler d'un quelconque dimensionnement.

Boisphilement votre

3. dimensions de madrier il y a 18 ans

bonjour,

merçi pour votre réponse,pour y faire suite ma  réponse;

actuellement la fermette est construite sur 2 niveaux; R de Ch et 1 étage utilisé en combles perdus, la charpente récente,repose sur 1 chainage réalisé en ciment.

je modifie l'organisation;les pièces de vie au R de Ch,les pièces de sommeil à l'étage

l'escalier  sera posé contre 1 mur porteur,la trémie devant se situer dans l'axe de la longueur de la fermette

le plancher du 1 étage en sapin épais de 21cm sera posé directement sur les solives.

les cloisons de l'étage seront de type placostyl posées soit perpendiculairement soit parallèlement aux solives.

le plancher de la S de B sera recouvert par du PVC celui de chambres sera vitrifié.

je reste à votre écoute et encore merçi

meilleures salutations

Ch. VAUTRIN

4. dimensions de madrier il y a 18 ans

 

Bonjour Christian,

Donc, en résumé : Pas de plafond, pas d'isolation phonique et une pose directe du plancher sur solives bois massif (pour l'aspect).
Vous n'avez pas, non plus répondu a la question : Comment comptez-vous fixer les solives ?

Merci de vos informations complémentaires.

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer