Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
correspondance entre dimensions poutres

correspondance entre dimensions poutres

il y a 16 ans

bonjour,

j'ai un petit doute, peut on changer les dimensions des solives des 8X23 en 5m  entraxe 50 par des 10X20  ou peut on encore réduire la hauteur en augmentant l'épaisseur.

Merci de votre aide.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. correspondance entre dimensions poutres il y a 16 ans

Bonjour Dingo

A NON ! Déjà que du 8 x 23 qui en réalité est du 75 x 225 mm est plutôt juste pour 5 mètres de portée (flèche 1/280 au lieu de 1/400, alors pas question de baisser la hauteur, je conseille plutôt le 75 x 250 mm, et encore je limiterais l'entraxe à 400 – 410 mm.

 

Boisphilement votre

2. correspondance entre dimensions poutres il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci pour votre réponse, bon il va falloir revoir tous mes calculs ( et dire que c'est un menuisier qui me l'avait dit car je trouvais 223 ( 225 ) trop haut) . mais bon surtout que je compte faire une chambre dessus.

Y a t'il une façon de calculer la fleche , est ce une regle de calcul à appliquer ou faut il avoir recours à votre logiciel pro.

Merci de votre aide..

Dingo.

3. correspondance entre dimensions poutres il y a 16 ans

Bonjour Dingo

Un menuisier n'est pas un charpentier et un charpentier ne sais pas forcément calculer

Il faut vérifier la flexion, le cisaillement aux appuis et la flèche, scinder les parties permanent et temporaires des charges, introduire le coefficient de fluage, aux valeurs indiquées ans les documents, il faut appliquer les coefficients de durée de charge, de déformation, bref, une simple formule de RDM ne s'applique pas au bois.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer