Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions de poutres pour mon plancher ???

Dimensions de poutres pour mon plancher ???

il y a 17 ans

Bonjour à tous, je vous explique mon probleme :

je vais refaire un plancher dans de l'ancien avec murs en pierres, la surface est de 3,80m x 5,40m.
Je pense mettre 4 poutres rondes diam 25cm entraxe 1,40m max dans le sens de la largeur donc 3,80m de portée. Ensuite je pose sur mes poutres des 1/2 madriers (7x11) en perpendiculaire avec un entraxe de 40 ou 50cm, puis des dalles d'aggloméré ep. 22mm et enfin une chape par dessus pour l'isolation thermique et phonique (béton avec polystyrène).
Je précise qu'il y aura un faux plafond en dessous fixé sur les 1/2 madriers.

Mes questions sont les suivantes :
Le projet est il assez solide pour usage d'habitation?
Dois-je réduire ou augmenter les entraxes?
Comment calculer la charge maximale admissible de mon projet?

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Dimensions de poutres pour mon plancher ??? il y a 17 ans

SVP j'aurais vraiment besoin de savoir si je peux réaliser mon projet tel quel?
merci d'avance

2. Dimensions de poutres pour mon plancher ??? il y a 17 ans

Bonjour Anthony,

Désolé, je vous aurais bien répondu sur la structure, mais en solution sèche, pas avec béton.

Boisphilement votre

3. Dimensions de poutres pour mon plancher ??? il y a 17 ans

Si je vous précise que la chape sera en beton léger env 1000Kg/m3 et de 10cm d'épaisseur cela rajoute 100Kg par m² de charges permanentes, pouvez-vous maintenant me dire si c'est possible?

4. Dimensions de poutres pour mon plancher ??? il y a 17 ans

bonjour
un petit détail
il existe du béton polystyrène bien moins lourd que cela
280 kg au m3 et il existe meme en sac prêts à l'emploi
je ne donne pas la marque car nous sommes sur un forum non commercial
mais tu pourras la trouver facilement
cela allège considérablement ta structure
si tu choisis cette solution n'oubli pas le polyane pour protéger le bois un chainage et un trellis à souder son aussi possible
kasim

5. Dimensions de poutres pour mon plancher ??? il y a 17 ans

Bonjour, merci de la précision sur les bétons légers, mais je ne sais toujours pas si ma structure me permettra de couler ma chape en béton léger même le plus léger possible qu'il soit. Merci encore de l'attention que vous portez à mon problème.
J'espère que quelqu'un pourra me donner un avis fiable sur la faisabilité de mon projet..

6. Dimensions de poutres pour mon plancher ??? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile, j'ai remarqué la pertinance de vos réponses sur le forum, et cela serait vraiment sympa si vous pouviez essayer de répondre à mon problème. (On m'a dit que cela tenait la route mais sans calculs)
Mille mercis d'avance.
Anthony

7. Dimensions de poutres pour mon plancher ??? il y a 17 ans

Bonjour Anthony,

Mais pourquoi tenez vous tant au béton alors qu'il existe des solutions sèches, bien plus saines, plus facile de mise en œuvre et tout aussi performantes comme le système Prégychape par exemple, à base de plaques de plâtre sur ossature bois ?

Si je vous dis cela, c'est que bois et eau ne font pas bon ménage et la quantité importante d'eau contenue dans le béton apportera pendant des semaines de l'humidité sur votre chantier.

Boisphilement votre

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer