Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement poutre pour plancher

dimensionnement poutre pour plancher

il y a 11 ans

Bonjour a tous,

j'aurai besoin d'aide en ce qui concerne le dimensionnement des poutres pour creer un plancher sur 2 pieces aux dimensions identiques mais avec un usage different
A savoir:
1er usage:
support d'un plafond suspendu ba13 avec isolation laine soufflée sur 30cms
il n'y aura pas de plancher au dessus car dans un deuxieme temps ce plancher sera demonté pour obtenir un plafond cathedrale, on peut donc le considerer comme un plancher dit leger?

2eme usage: identique au premier (support de plafond suspendu en BA13) et habitation au dessus avec cloison et sdb donc baignoire, avec osb+ parquet massif, le fait de poser en deux couches (1 couche osb+1 couche parquet massif) croisées me permet il de m'abstenir de faire tomber les jonctions de l'osb sur une poutre et de plus d'utiliser des epaisseurs moindres? osb 12mm + parquet 20mm?

les pieces mesurent chacunes 9mx5m,de ce que j'ai pu lire 2 solutions s'offrent a moi:
1/ soit j'utilise des poutres 100x250 que je pose sur la largeur de la piece donc par 5m de long en entraxe 60 pour etre calepiner sur mon ossature placo?
2/ soit je pose des poutres de reprises de charge(quelles dimensions???) tout les 3 metres et ensuite je pose des solives en 63x175 par 3ml?

etant completement novice en la matiere pouvez vous m'indiquer quelle serai la meilleure solution rapport qualité/prix/mise en oeuvre et si les dimensensions annoncées plus haut semblent coherentes?

merci a tous pour votre aide
cdlt
Stephane

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. dimensionnement poutre pour plancher il y a 11 ans

petite precision s'agissant de la renovation d'une vieille ferme , les murs sont constitués soit de briques et galets pour une largeur de 40cms soit de torchis toujours pour 40cms
concernant les murs peripheriques en torchis dans la mesure ou un bardage bois viendra les habiller a l'exterieur, j'envisage de prendre en sandiwch le mur avec des poutres et des tirefonds afin de ne pas fragiliser le mur et de faire reposer l'ossature du plancher sur cette poutre, dois je prendre les meme precautions pour les murs briques galets car cette fois j'ai prevu de les laisser tels que a l'exterieur ...donc le sandwitch semblent plus compliqué sur le plan esthetique...

de plus il se trouve que mes deux pieces sont separées par un mur de refend en torchis sur lequel j'envisage une arase beton pour le coiffer, cette derniere suffit elle a renforcer le mur ou un autre proceder doit il etre envisagé pour supporter la charge de mon plancher?

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer