Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher: quelle dimension de poutre

plancher: quelle dimension de poutre

il y a 16 ans

Bonjour, je n'y connais rien en calcul de fleche, force... et résistance du bois.
J'ai donc besoin de votre aide pour m'y retrouver.

J'ai pour l'instant une piéce de 5m par 6m avec des poutres anciennes en état moyen que je veux conserver.
Je veux doubler toutes ces poutres au dessus puis couler une dalle de béton allégé pour en faire plus tard une chambre.

La pièce est coupéee en deux par le bas d'un arbalétrier de charpente perpendiculaire aux autres poutres mais non solidaire.
Je ne peux toucher à cet arbalétrier et compte donc couper la pièce en deux parties avec 20 cm entre les deux pour la poutre de l'arbalétrier et le totu sera recouvert d'osb avant la dalle.

Je compte donc mettresur chaque moitié de pièce des poutres de 6m prise dans le mur de chaque coté et fixé dessus parallélement aux anciennes poutres des poutres d'environ 2,5m par dessus chaque vieille poutre.

Les vieilles poutres étant disposée à l'ancienne l'écart entre elles varie de 30 à60 cm , le plus souvent 47.
Quelle taille de poutre dois je donc prendre pour que l'osb supporte le poids une fois fixé sur ces poutres.

Merci de votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. plancher: quelle dimension de poutre il y a 16 ans

bonjour

je ne doute pas que votre description soit claire pour vous, mais pour moi ca semble un peu obscur... svp faite un schéma que l'on sache dans quel sens sont les poutres existantes ( 5m ou 6m ) afin que l'on puisse s'y retrouver.

Mais déjà, pourquoi couler une dalle en béton allégé ( apport d'eau toujours néfaste ) sur un plancher bois, il existe d'autres solutions ( chappe sèches ) qui vont bien!!

Rémy

2. plancher: quelle dimension de poutre il y a 16 ans

Bonjour Olivier

Il faudrait des 100 x 300 avec des entraxes de 414 mm pour dalles OSB 4 de 2485 x 600 x 18 mm.

Cela étant, je rappelle une fois de plus que c'est un non sens que de couler une dalle béton pleine d'eau sur un plancher bois, il faut dans tus les cas préférer les solutions sèches, Prégychape, Fermacell etc ..

 

Boisphilement votre

3. plancher: quelle dimension de poutre il y a 16 ans

merci pour ces réponse, je voulais couler une dalle de béton allégé parce que c'est ce qu'on m'avait dit de faire, mais je vais donc me renseigner pour une dalle sèche

je ne sais pas par contre comment poster un schéma

y a t'il un moyen pour que les poutres ne fassent pas plus que 200 de haut, meme en en mettant plus


en fait pour faire plus simple, sans schéma c'est comment faire pour faire un plancher de 5m par 2,5m (la moitié de ma pièce, j'aurais juste a reproduire la meme chose a coté) sachant que les murs porteurs sont à chaque extrémité des 5 m.

4. plancher: quelle dimension de poutre il y a 16 ans

heu non pardon 6m par 2,5m avec les murs porteurs a chaque bout des 6m

merci

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer