Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensions de lambourdes

dimensions de lambourdes

il y a 17 ans

Bonjour bonjour,

Je me permets de reposer une question, maintenant que je commence à connaitre un peu les termes du métier.

Je suis toujours sur mon parquet de combles. J'ai sorti toutes les lames d'une des 3 zones de mon galeta, et je peux constater qu'il y a des solives (90*90*3500mm) avec une portée d'environ 3200mm (heu, je ne suis pas sur que je m'exprime bien... en fait, les solives sont ancrées dans les murs porteurs à raison de 15cm de chaque côté, donc reste 3200 "dans le vide")
L'entraxe est de 530mm en moyenne. (si j'ai bien compris, l'entraxe est la distance entre 2 éléments de même nature placés en parallèle)

J'aurai aimé savoir quelles dimensions de lambourdes seraient conseillées... J'aimerai faire un contre-lambourdage sur les solives, afin de diminuer l'entraxe et permettre de poser des panneaux osb ou msb tels qu'expliqué dans le tutorial de Boisphile.

Le but serait de poser des lambourdes les plus fines possibles, afin de ne pas trop surélever le sol de la pièce.
Actuellement, j'avais un parquet de 22mm.
Admettons que je pose des lambourdes à un entraxe de 300mm, quelle serait l'épaisseur des panneaux pour un sol relativement sollicité ?

Bref... Si vous avez quelques conseils en matière de distances et dimensions (lambourdes et panneaux), ça me serait vraiment utile.

D'avance merci,


Thierry  

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. dimensions de lambourdes il y a 17 ans

Bon, je vais essayer de le formuler plus simplement :

Quelles seraient les "dimensions" et les distances des éléments à utiliser pour minimiser la surélévation du plancher, en connaissant les données de base du dessus (solives).

Genre :

Dimensions des lambourdes à poser : L x l x h
Entraxe des lambourdes : X
Epaisseur des panneaux à poser : Y


J'imagine que tout ça tient à une histoire de calcul, mais je n'ai jamais été fort en math :(

Svp, un peu d'aide serait appréciée.

Cordialement

2. dimensions de lambourdes il y a 17 ans

Bonjour Titouille

La distance entre deux solives est un espacement, un entraxe est la distance d'axe en axe, soit un espacement + une largeur de solive.

Dans votre cas, si l'espacement est 530 et la largeur de solive 90, l'entraxe est donc 620 mm.

Et je crois bien que fonction de votre description, ce plancher doit être pas mal souple !!!

Bien sur, tel quel il ne peut être habitable et pour ce faire, on ne va pas vous conseiller d'ajouter des lambourdes en plus.

Pour vous donner une idée (mais ce n'est qu'une approximation car je ne sais pas ce que portent vos solives actuellement) pour une portée de 3200 et un entraxe (et je précise bien entraxe) de 500 mm la section mini devrait être de 63 x 175 mm

Boisphilement votre

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer