Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions de solives

Dimensions de solives

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite aménager le haut de mon garage (longère) dont les dimensions sont 5,40m (portée solives) sur 12m.

Des solives en chène (hauteur=20cm, largeur=8cm) sont déjà installée , avec des entretoises. Ces solives sont encastrées dans des murs porteurs en pierre de 50 cm d'épaisseur.

Quel(s) types(s) de solives pourrais-je rajouter pour aménager un plancher habitable avec cloisons placo ensuite ( chambres, ......) ?

            Merci de vos réponses.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimensions de solives il y a 17 ans

Ps: l'entaxe des solives en chène est de 105 cm.

2. Dimensions de solives il y a 16 ans

Pas de réponse??????????????????????????????

3. Dimensions de solives il y a 16 ans

Bonjour,

Si on fait abstraction des solives existantes, le dimensionnement (avec une portée de 5m40) nous impose d'utiliser des solives de section 80/250 à entraxe de 530mm. Par conséquent, vos solives sont trop faibles en section.

Il est possible de renforcer vos solives existantes par collage et vissage de fourrures de section 80/50. Une fois collée sur les solives existantes, on vissera les pièces entre elles à l'aide de vis 6/120 tous les 100mm.

D'autre part, il faudra rajouter une série de solives de section 80/250 entre les solives existantes. Les réactions d'appui de ces solives sont de 350kg, on veillera donc à l'assemblage de celles-ci avec les murs.

Il faudra aussi trouver le bon format de panneaux de plancher à mettre en oeuvre.

Mes hypothèses : épaisseur de panneaux de plancher 22mm maxi, 40kg /m² pour de la cloison légère, revêtement de sol 10kg/m² maxi, 150kg/m² de surcharge d'exploitation (habitat).

Salutations.

4. Dimensions de solives il y a 16 ans

Bonjour PetitCastor,

Je dois effectivement rajouter quelque chose, le collage et sa mise en oeuvre nécessite une certaine compétence, et un certain matériel (en l'occurence une colle bien particulière) et comme me le dis si bien Monsieur Boisphile, ce site s'adresse essentiellement à des novices.

Par conséquent, je vous propose d'attendre une réponse de Monsieur Boisphile, tout simplement, et de ne pas tenir compte de ma précédente réponse.

Salutations.

5. Dimensions de solives il y a 16 ans

Bonjour Petit castor,

Désolé, mais le collage proposé n’est ni admis ni fiable.

Le solivage existant n’est pas suffisant, mais vous souhaitez peut-être le conserver quand même pour la déco.

Vous pouvez poser dessus des panneaux qui ne serviront que de plafond.

On peut utiliser le solivage existant pour reprendre une partie des charges d’un nouveau plancher, après avoir vérifié l’état des bois dans les scellements.

Disposer des 38 x 150 à plat le long des murs, sur le dallage de plafond et perpendiculairement aux solives existantes en interposant une bande Phaltex entre panneaux et solivettes et fixez-les sur chacune des solives sous jacentes.

Placez des muralières de section 75 x 250 mm sur ces solivettes.

Posez des solives de section 75 x 250 mm sur étriers métalliques avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Disposez un isolant fibreux entre solives.

Posez les dalles de plancher.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Boisphilement votre

6. Dimensions de solives il y a 16 ans

Merci pour les réponses.

7. Dimensions de solives il y a 16 ans

La solution proposée par Boisphile est séduisante, mais voici quelques questions:

1) Comment fixer les muralières sur les solivettes 38 sur 150 ?

2) Ces muralières doivent elles être fixées aussi aux murs porteurs ? (Sinon, ce sont les vielles solives en chène qui supportent tout le poids du plancher à venir).

Aussi, cette solution nous fait perdre 25 cm de hauteur par rapport au plancher prévu ( niveau vielles solives en chène).

Y aurait il d'autres solutions svp ? (Nous sommes prêts à tout entendre de la part de Boisphile !)

Merci pour les réponses à venir.

8. Dimensions de solives il y a 16 ans

Bonjour Petit castor,

Les réponses dans l’ordre :

1) Les solivettes posées à plat sur bandes Phaltex sont fixées par vis (6 x 100) dans les solives, à travers les panneaux. Les muralières sont fixées sur les solivettes par des équerres de charpentes.

2) C’est la raison pour laquelle je demande de vérifier l’état du bois dans les scellements. Il faut, bien sur, compléter avec des fixations dans le mur. Mais évidemment, le nombre et le type de fixations dont à déterminer en fonction : A) De l’état des scellement de solives porteuses – B) De la composition du mur.

3) Evidemment, si vous êtes limité en hauteur, la meilleure solution est de tout démonter et de repartir sur du neuf. Plus confortable, plus rassurant, plus fiable, plus performant (mécanique et phonique) et sans doute pas plus cher.

Boisphilement votre

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer