Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions Solives

Dimensions Solives

il y a 16 ans

Bonjour,

Je voudrais construire une petite mezzanie dans la salle de ejux de mes filles,

Veuillez trouver ci joint les plans de cette mezzanine.

Plan Mezzanine

Plan Mezzanine en coupe 

La raison pour laquelle j'utilise ce type de solivages est que le mur de refend (mur en argex) est placé sur une poutre metallique. Cette poutre commence seulement a 1M50 du mur. Ce qui veut dire que la partie réellement utilisable reposera sur un mur de refend en béton situé dans le garage et non sur cette poutre métallique.

Ce plancher devra supporter un matelas et des enfants mais pas de grosse charges. Comme c'est une salle de jeux, je veux etre sur que cette construction sera suffisament solide. Des plaques de platres ou de mdf seront placer comme plafond sous ce plancher (Pas d'isolation).Les solives et murallières feront du 150/63. Est-ce suffisant ? L'entraxe de 500 peut etre reduit si necessaire. Ca dépendra des dimensions des dalles OSB.

Pouvez-vous me confirmer que c'est bon, surdimensionné (moins de 150 pourrait etre intéressant pour gagner quelque cm mais je prefere garder une marge de sécurité) ou alors sous dimensioné.

Merci d'avance.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensions Solives il y a 16 ans

Personne pour m'aider ?

2. Dimensions Solives il y a 16 ans

Bonsoir; Je fais remonter le sujet.

Boisphile; pourrais tu jeter un coup d'oeil et me donner tes commentaires concernant cette réalisation.

Merci beaucoup.

3. Dimensions Solives il y a 16 ans

Bonjour Jef

Désolé mais je suis pas mal pris ces jours ci, cela ira mieux fin de semaine !!

NON ! la solive du milieu qui soutient les deux demi travées, soit une bande de chargement de 1m20 n'est pas suffisante, il faut du 75 x 200 mm

La muralière et la solive extérieure peuvent être en 38 x 200 si vous gardez la même hauteur ou bien 63 x 175 mm

En ce qui concerne les solives courantes du 38 x 115 mm convient largement, mais attention la largeur de 38 est limite pour les appuis de dalles donc précision de pose. Mais éventuellement vous pouvez faire refendre du 50 x 150 pour faire du 50 x 73 mm.

 

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer