Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimension des solives

dimension des solives

il y a 15 ans

Bonjour à tous !

J'envisage prochainement de faire une pièce Home cinema  dans une partie pas encore ammégée de l'étage de la maison.

Voici, pour le plancher, l'état existant et ce qui va être modifié... à peu près tout en fait ! (dessins pas à l'échelle !)

Puis, après réflexions... voilà comment je compte isoler phonétiquement le plancher :

Est-ce que les solives prévues sont suffisantes ?

L'isolation phonique prévue est-elle une bonne idée ou y a-t-il une meilleure solution ?

Je pense que le fait de mettre des poutres à l'horizontal (et perpendiculairement aux solives porteuses) pour constituer des travées (55 cm de large, c'est à dire la largeur des panneaux de fibres de bois... et 20 cm de haut) est une bonne chose car les charges devraient mieux se répartir non ?

Je précise aussi que les poutres utiliseés pour les travées seront désolidarisées du plancher d'une part, et des dalles OSB d'autre part, par une bande de matériau résilient en caoutchou...
Dois-je encore ajouter une sous couche sous la moquette ? Si oui une sous couche mince type parquet stratifié ou carrémént des panneaux de liège de 1cm par exemple ?

D'avance, merci beaucoup !

Thomas

25 réponses

1-10 sur 25 réponses
1/3
1. dimension des solives il y a 15 ans

Procédons dans l'ordre :

1) Poutre porteuse portée 5151 - Bande de chargement 3150 – Section BL 135 x 450 - Réaction d'appui 2100 kg soit 4200 kg sur le poteau milieu

2) Solives 6300 sur trois appuis – Entraxes 900 – Section 75 x 175 – Si solives 3150 sur 2 appuis, section 75 x 200

3) Phaltex sur solives

4) Pare vapeur sous solive avant plafond

5) contre solivage 75 x 200 mais entraxe 500 et non 550 si plancher OSB en 2500 utile et je précise bien entraxe soit 425 entre madriers

6) Dalle OSB 3 ou 4 en 18 mm

2. dimension des solives il y a 15 ans

Merci pour cette réponse précise Boisphile !!!!

Bien vu pour l'entraxe des madriers du contre-solivage...

Pour le reste, ce que je voulais savoir c'était, est-il possible que je conserve le même entraxe de 90cm en posant de nouvelles solives, la réponse est donc oui à condition de prendre les sections que tu me donnes.

Mais j'ai encore quelques questions si tu veux bien... ;-)

Pour les 2 poutres porteuses c'est titanesque !! Que signifie le "BL" de "section BL" ?

Pour ces 2 poutres porteuses, compte-tenu de la hauteur nécessaire, ça ne serait pas mieux de prendre des poutres lamellées-collées ?

Sinon, j'ai oublié de préciser, je voudrais que toute cette structure reste en poutre apparentes... alors mettre un pare-vapeur ??

Pour désolidariser l'ensemble, est-ce que le Phaltex est aussi efficace qu'un matériau en caoutchou ? Faut-il en mettre aussi la ou les poutres porteuses et les solives se croisent ? Comment faire cette "jonction" ?

Je vais rester sur des solive de 6,3 m de long... enfin un poil plus avec ce qui rentre dans le mur... justement :  Pour l'ancrage des poutres dans le mur comment faire ?

Je fais une arrase propre avec un peu de béton, et j'enroule la solive de phaltex ?

De combien de centimètres les solives doivent-elles rentrer dans le mur à ton avis ?

 

Voilà, merci pour tout !!!!

Thomas

 

 

 

3. dimension des solives il y a 15 ans

BL = Bois lamellé, c'est la nouvelle appellation de Lamellé collé.

Pour les porteuses, il faut bien se rendre compte qu'elles porteront la moitié de la charge du plancher, soit, comme je le précise une bande de chargement de 3m15. C'est gros, mais c'est nécessaire.

Ou alors il faut trouver une poutre de 10m30 sur trois appuis, là, on passe à 135 x 360 ou sur 4 appuis du 110 x 270……………..

Pas besoin de PV si c'est ventilé en dessous.

Pour les bruits d'impacts il suffit de poser des bandes Phaltex sous le contre chevronnage ou sur toute la surface.

Pour les solives, ce n'est pas certain de trouver cette section en 6m50, c'est pour cela que je l'ai calculé aussi en deux appuis.

Pour les scellements, utilisez un mélange de Chaux, sable et ciment. Protégez les extrémité avec un produit bitumeux (Rubson)

Appuis solives 75 mm

4. dimension des solives il y a 15 ans

Ok super !

Voilà beaucoup de réponses très intéressantes.

Pour terminer, est-ce que je peux mettre du Phaltex là ou les solives sont en appui sur les 2 poutres porteuses ?

Encore merci pour tout.

Pour les calculs de section fait ici, quelle charge d'exploitation as-tu prévu ?

 

Merci, Thomas

5. dimension des solives il y a 15 ans

Rebonjour !

En visitant un musée près de chez moi, je suis tombé sur un plafond qui m'a beaucoup plu !

Voici une photo :

Je ne sais pas comment est utilisée la pièce au-dessus dans ce musée..

Donc est-ce que ce plafond sert aussi de placher pour la pièce au-dessus ???

Ma Question :  Est-ce que je pourrais faire un tel plancher pour supporter ma pièce home cinéma ?

Voici les mesures que j'ai pu faire sur place : (j'avais un mètre dans la poche pendant la visite héhé !! )

Les solives maitresses font 25 par 30 cm, elles sont espacées de 3,5 mètres. La portée devait être à vue de nez de 6 ou 7 mètres environs.

Les poutres en travers font 15 par 15 cm et l'espacement intérieur est de 23 cm...

Voilà !!

Boisphile peux-tu me renseigner ? Une telle architecture est-elle possible dans mon cas, quitte à modifier un peu les sections utilisées...?

 

Merci !!

Thomas

6. dimension des solives il y a 15 ans

La réponse est NON, ce ne peut être de l'habitable, les poutres porteuses sont insuffisantes tel que vous décrivez (et j'ai calculé avec 6m)

7. dimension des solives il y a 15 ans

Ok c'était donc juste un plafond...et pas un plancher.

J'ai encore une question... dans la continuité de ce que l'on a discuté ensemble...

Pour ma pièce ou je dois installer des poutres de 6,3 mètres de portée, quelle section prendre pour les solives si je veux me passer de mettre 2 poutres en renfort ? (Les 2 poutres de renfort coupe la portée en 2, et reposent sur un poteau au plein milieu de la pièce)

 

Je pourrais ainsi supprimer le pilier qui est au milieu de la pièce...

Rappel : L'entraxe des solives doit être de 90 cm, afin que je puisse réutiliser les trous laissés par les solives en place quand je les déposerai...

 

Merci !!!

8. dimension des solives il y a 15 ans

Boisphile mon ami, help please !!!

Pour faire simple, avec 6,3 m de portée et une entraxe de 90 cm, quelle est la dimension des solives à poser (en sapin surement) pour se passer de poutre en renfort qui recoupe la portée en 2 bout de 4,15m...?

Merci !! Thomas

9. dimension des solives il y a 15 ans

Section 200 x 300 Mais attention, il faudra poser des lambourdes pour retrouver un entraxe approprié.

10. dimension des solives il y a 15 ans

Ok super.

Bien sur il faut retrouver une entraxe exploitable facilement.

Je peux fixer des chervrons 8/11 sur ces poutres porteuses, transversalement ?

Dailleurs, 11 cm à traverser avant d'arriver dans la poutre... je fixe ça comment ?

Des pointes de fou ou des équerres ?

Le tout sera apparent de la pièce du dessous...

Merci beaucoup beaucoup !!

Thomas

1-10 sur 25 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer