Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solives

Dimensionnement solives

il y a 16 ans

Après avoir parcouru durant plusieures heures ce forum (très intéressant), et notamment tout ce qui concerne le dimensionnement des solives en fonction de leur portée, le doute a fini par s'installer dans mon esprit...

Je dois réaliser une mezzanine, qui servira de mini-chambre (destinée à recevoir un lit et un meuble en gros).
Cette mezzanine fera 4.20m sur 3m. Les solives auront donc une portée de 4.20m. Je ferai un parquet flottant avec dalle isolante accoustique type phalex, et un plafond type placostyl sous la mezzanine.

Je pense faire une muralière, en bétonnant un scellement métallique type "T" dans les anciens ancrages tous les 45cm. Les solives reposant sur des sabots. Si je me réfère aux abaques, il me semble que des bastaings de 63*200 sont nécessaires. Les difficultés d'approvisionnement de ce type de bastaing m'obligent à choisir entre un bastaing de 63*175 ou carrément un madrier de 75*225 (à priori le plus est le mieux). Ma question est la suivante : le madrier n'est-il pas trop dimensionné, notamment vis-à-vis de la muralière?
Une section de 63*175 ne serait-elle pas suffisante?
La portée effective est en théorie de (4.20m - 2 x l'épaisseur de la muralière), soit 4.05m.

Toute aide me sera précieuse!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement solives il y a 16 ans

Si quelqu'un peut me dire si une muralière en 75*225 sur barre en T bétonnés sur 15cm de prof. c'est OK, ça serait sympa!

2. Dimensionnement solives il y a 16 ans

oui c'est ok avec des solives même section entraxe maxi 50cm

Rémy

3. Dimensionnement solives il y a 16 ans

Merci bcp pour votre confirmation!

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer