Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement solives

dimensionnement solives

il y a 17 ans

Bonjour,
merci a danielw pour les informations. J'ai repris la methode de dimensionnent exposee dans l'ouvrage "initiation a la charpente" du ctba sans pouvoir retrouver les sections donnees par danielw. Je re-expose les donnees

De forme parallepipedique, la base du batiment est de 11,6m sur 9m. Un refend porteur au rdc sur la plus grande longueur permettra d'appuyer une ossature bois qui portera des solives repectivement distribuees de chaque cote de longueur 4m et 5,20m.

- revetement sol OSB 18mm 10,2 dan/m*m
- en sous face du platre cellulose 11,7 dan/m*m
- isolation en ouate de cellulose 10 dan/m*m
- emploi grenier 250 dan/m*m
- poids propre du solivage 25 dan/m*m


Quelqu'un peut il me donner les dimensions des sections de solives en fonction de l'entraxe des solives, avec quelques explications sur la methode employee?
Egalement, dans les abaques du ctba, la charge admissible correspondant au critere de securite donne par la dtu est plus grande que celle correspondant au critere de deformation...Ca me laisse perplexe.

merci remi

16 réponses

1-10 sur 16 réponses
1/2
1. dimensionnement solives il y a 17 ans

Bonjour a moi (meme)

je vais essayer sur le site www.amibois.org/, c'est une association d'enseignants autour des metiers du bois mais je crois que je vais devoir m'assimiler les chapitres de resistances des materiaux. Risque d'indigestion alors si quelqu'un peut informer mes demandes...Merci d'avance

remi

2. dimensionnement solives il y a 17 ans

bsr
ravi de voir que certains font qques recherches au lieu d'attendre que ca tombe tout cuit
je vous informe que sur le site que vous mentionnez vous avez la possibilité de trouver des feuilles de calculs en libre echange qui pourront certainement vous aider
merci de me tenir au courant de vos calculs ainsi que devos impressions concernant la fiabilité des resultats obtenus
ceci dit ca me parait tout a fait fiable mais d'autres avis sont toujours bons a prendre

si je dis ca c'est que certains sur ce forums ( b......ile ) m'ont conseillé de changer de "trucs de calculs " suite a une reponse que j'avais osé faire (ce qui me laisse un doute)

de plus j'invite tout le monde qui lira ce post a effectuer les memes recherches que vous et moi et a nous faire partager leurs impressions

amicalement
@+
xavier

3. dimensionnement solives il y a 17 ans

Bonjour

Bien sur ,le critére de securité  qui se calcule à limite elastique  n'est qu'une des conditions  à satisfaire  , le citére de deformation en est une  autre , et c'est la plus faible des 2 qui est determinante comme dans ce cas.  Parfois , c'est la premiére condition qui est determinante.....

Precisions sur mes calculs.
-La formule de base est bien sur   f = 5pL*4 / 384 E I   avec f < 1/400é de la portée
-Pour E , les regles CB71 donnent E=80500kg/cm² en module de deformation instantanné , mais pour un grenier  , il y a stockage ,et nous devons considérer une charge de longue durée avec fluage de coeff mini 1,8  donc E=80500/1,8=45000kg/cm²
Surcharges longe durée:280 kgm²

1 -Portée 5,20m:
f<1,3cm  
Inertie necessaire à 1 m de large    1,3 = 5x 2,8 x 520*4   /  384 x45000 xInertie
Inertie = 43940cm*4  au m de large
solive 7,5x22,5==>I=7120cm*4     donc 7120 /43940=0,16m d'entr'axes
solive 10x25====>I=13020cm*4   donc 13020/43940=0,30m d'entr'axes

2-Portée 4,00m
f<1cm
inertie necessaire à 1m de large     1 = 5 x 2,8 x400*4  /  384x 45000 x Inertie
inertie = 20740cm*4  au m de large
solive7,5x22,5===>=7120cm*4     donc 7120 / 20740=0,35m d'entr'axes
solive6x25======>7812 cm*4      donc 7812 / 20740=0,38m d'entr'axes

Le  propre d'une note de calcul etant de pouvoir se verifier  , voici mes chiffres , comparons  maintenant avec vos elements....
Cordialement

4. dimensionnement solives il y a 17 ans

bjr
voici un copier collé du calcul de la dite feuille excel

Type d'ouvrage :
grenier de stockage
ambiance à long terme :        imposée comme non chauffée
Charge permanente : (plancher seul) 10,0 kg/m2, R= 145,2 kg/ml (yc P.P. pièce)
qualité des bois : resineux de scierie  
portée :  5,20 m
entr'axe :  30,0 cm
250  /  100 mm/mm
sécurité /100kg à mi-portée : 22,8%
sécurité /charges aux appuis :  21,9%
vérif. /écrasement d'appuis : 31,0% ,lg. appuis : 50,0 mm
sécurité /charges à mi-portée :  55,9%
déformation à mi-portée : 51,7%
        ( Resultante aux appuis   =      277,6 kgf )
TAUX :  55,9%  
voila
on voit une difference entre votre calcul et le mien
la poutre que vous préconisez a l'air surdimmensionné par rapport au mien
grenier de stockage (ch)
charge adm.
250
flèche adm.
300


le probleme etant de vous donner le détail des calculs alors que je ne peux y acceder dans la dite feuille excel
j'ai bien evidement pris contact avec l'auteur qui tout en ayant l'air serieux n'a que peu de temps a consacrer aux reponses internet
merci de proposer votre aide
j'espere vous avoirdonné un maximum d'elements
cordialement
@+
xavier

5. dimensionnement solives il y a 17 ans

Bonjour, merci pour les elements apportes, qui bien sur amenent de nouvelles questions...


Ok pour la prise en compte du fluage qui majore donc les charges d'exploitation de 250 a 280kg/m*m (c'est bien cela?).

J'ai egalement besoin d'une precision pour la mesure de la portee de la solive. Faut-il prendre la dimension au milieu de la poutre porteuse par exemple, pour un lincoir scelle dans un mur, la mesure commence contre le mur ou sur le cote interieur du lincoir?

La feuille de calcul disponible sur amibois.org ne prend pas en compte la surcharge dut au fluage, considere une fleche admissible de l/300, mais malgres cela les resultats paraissent encore eloignes.
Je poursuis mes reflexions.

A plus tard et merci encore

6. dimensionnement solives il y a 17 ans

bjr
la portée se mesure entre les appuis tout betement
@+
xavier

7. dimensionnement solives il y a 17 ans

Bonjour,

Je precise un peu ma question sur la mesure de la portee. Lorsque un appui n'est pas ponctuel ce qui est le cas que pour la modelisation mecanique ou place-t-on la reference? Ma solive appuie sur une poutre de largeur 30cm. Pour la modelisation a quelle position de la poutre dois-je placer cet appui?

merci Remi

8. dimensionnement solives il y a 17 ans

Bonjour
Plusieurs precisions et remarques
-1) Mes calculs sont faits avec une fléche de 1/400éme ce qui ne semble pas etre le cas du tableau ou il me semble voir 1/300éme ce qui est different
-2)Je considére une surcharge permanente  de longue durée de 250kg + 30 kg/m² de poids propre = 280 kg/m²
-3)Le coeff de fluage de 1,8 peut s'appliquer de 2 façons  ,  soit en l'appliquant à la charge permanente (280x1,8=504kg)avec E=80500kg/cm²  ,  soit en l'appliquant à E (80500/1,8=45000kg/cm²) en utilisant la charge non majorée ,ce que j'ai fait.
Je regarde de plus prés ce tableau
@+

9. dimensionnement solives il y a 17 ans

Re
Rien  trouvé sur le site Amibois ......probablement  mal cherché .
Je creuse ce tableau Excel qui nous donne simplement  des resultats en fonction d'entrées , et j'y remarque :
-1)"charges permanentes 145,2kg/ml(yc.pp piéce)"===>à quoi celà correspond-il  ?
-2)"reaction d'appui     277,6kg"====>celà correspond à une charge lineaire sur la solive de106,7kg/ml ou à une charge de 356kg/m²répartie sur le plancher===>???
-3)le calcul est mené avec une fléche admissible de 1/300éme comme pour une panne. Selon moi , c'est 1:400éme qu'il faut prendre
-4)impossible de vérifier la valeur de E et le coeff de fluage
-5)classe de bois supposée Cat III ( ou C18)
@+

10. dimensionnement solives il y a 17 ans

Bonjour,

l'adresse de la page qui accompagne le site amibois.org ou on peut telecharger les feuilles de calcul et les tutoriaux qui accompagnent les documents excel http://syl20.h.free.fr/BD_gene/main.htm.
DAnielW, as tu une reponse a ma question de savoir ou positionner une reference pour mesurer une portee?

Merci a plus

1-10 sur 16 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer