Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement solives

renforcement solives

il y a 10 ans

Bonjour tout le monde,
Je viens d'hériter d'1 petite maison de campagne des années 20.
Elle est rectangulaire 5 X 7 m ( à l'intérieur des murs)
il y a 1 étage aménageé en sous pente dans les années 60
le plancher du rdc est constitué d'un solivage en résineux (8 solives de 175 x 100) avec un entraxe de 1000 cm (oui oui). le revetement est un plancher de 28 mm
le plancher de l'étage est sur le m^me modèle sauf qu'il y a en plus en sous face (plafond du RDC) du lambris ancien. il y a 2 chambres à l'étage et aucun meuble.
tout ça bouge pas mal ...pas de besoin de sauter à pieds joints il suffit de marcher devant le buffet de la cuisine pour entendre les verres s'entrechoquer ...
Pour le RDC aprés tergiversations je pense que je vais tout arracher replacer des solives de 250 X 100 avec entraxe de 500 mm et plancher bois de 28 mm (peut être avec 2 muralières, les murs étant en pierres de basalte montées au mortier de ciment).
Le problème c'est l'étage, je ne me sens ni le courage et ni les moyens de tout péter, j'aimerais placer une poutre de portée 7 m (ou 2 demide 3.5)sous l'existant avec un poteau de renfort positionné au centre et placé sur un bloc de béton (puisque j'aurais arraché le plancher je pourrais creuser tranquille, ça m'évite de faire sauter le plancher de l'étage, juste 3 rangées de lambris à faire sauter à l'emplacement de la poutre de renfort)
Voici mes questions
Quelle section pour la poutre de 7 m avec un poteau central à 3.5 m ?
Quelle section pour le dit poteau ?
Est ce que cette solution est acceptable (on se retrouve avec des solives 175 X 100 entraxe 1000 mm et portée 2.5 même 1 peut moins selon la largeur de la poutre...)
Merci de vos avis avertis
bien cordialement

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. renforcement solives il y a 10 ans

Personne pour m'aider ?

2. renforcement solives il y a 10 ans

Ce que vous voulez faire est facile en théorie ou sur le papier, mais il en est tout autre en réalité. En effet, pour que ce soit efficace, il faut que toutes les solives soient maintenues en pression par cette poutre, avant même de mettre le plancher en charge.

Il faut donc pense à l'insertion de deux poutres (2 x 3500x110x315mm) à la fois dans des scellements et entre la tête de poteau et la sous face des solives. Maintenir le tout en pression en soulevant légèrement le solivage existant pour glisser le poteau. Bref ! tout ceci est illusoire et pas mal avant vous s'y sont essayé pour abandonner. Le poteau prendra 2375 kg pour une section minimum de 110 x 110mm.

3. renforcement solives il y a 10 ans

Bonjour, et merci de votre réponse boisphile certes j'imagine bien que la mise en oeuvre est compliquée et le résultat imparfait. Les solives du premier ne seront pas en pression sur la poutre de renfort mais les années passant j'imagine qu'elle finiraient peut être par porter dessus. sinon je n'ai pas beaucoup d'autres solutions : S'il faut dégager tout le plancher de 1er / plafond du RDC + les solives pour refaire des scellemnts pour une solive tous les 500 mm (tomber en plus qq cloisons au 1er...)je ne m'en sent pas le courage ni les moyens. sinon en moins pire il y aurait arracher le plafond RDC et plancher 1er et ajouter une solive sur 2 en 250 X 75 ( je peux abaisser le plafond) pour retrouver un entraxe de 500 mm (en sachant que 1 sur 2 (les anciennes seront en 175 X 100) seront de trop petite section et ont fléchi et donc ne seront pas parfaitement alignées avec les neuves... je suis perplexe qu'en pensez vous ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer