Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer solives ?

Renforcer solives ?

il y a 9 ans

Bonjours, j'ai acheté une vieille maison flamande en plein pied et nous souhaitons aménager les combles pour faire 2 chambres.
Le soucis c'est que je n'y connais pas grand chose en résistance des matériaux et en parcourant les forums il me semble sans avoir vraiment trouvé de réponse précise que mes solives ne sont pas assez grosses.
Les solives font 60mm de largeur, 170mm de hauteur, portée de 5m et l'entraxe et de 50cm (environ car elles ne sont pas toutes exactement de la même taille), il semblerait qu'elles soient en chêne et parfaitement saines, il n'y a pas d'entretoises.
Le grenier a une longueur de 15m et 5m de largeur.

Je pensais mettre des plaques d'OSB de 18mm d’épaisseur et un sol en vinyl, le plancher aurait à supporter uniquement deux petites cloisons légères séparant un vouloir central et les deux chambres, la quasi totalité de l’isolation et du placo sera soutenu par la charpente elle même soutenue par les murs porteurs.

Donc voilà ma question est ce assez résistant pour y construire des chambres et si non que puis je faire pour renforcer tout ça ?

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renforcer solives ? il y a 9 ans

NON ! Bien sur que non, cette section n'est faite que pour supporter le plafond.

Pour une portée de 5 mètres et entraxes de 500 il faut une section de 75 x 300 ou 100 x 250 avec entraxes de 417 pour OSB 3 de 3500 x 675 x 18mm.

2. Renforcer solives ? il y a 9 ans

Ok, au moins c'est clair, puis je envisager de renforcer ces solives par une poutre centrale, et sinon doubler les solives est il possible alors que certaines servent d'ancrage aux murs ?

3. Renforcer solives ? il y a 9 ans

Lisez ce sujet, il s'apparente au votre et revenez ensuite.

http://www.bois.com/forum/sujet/suite-conseils-renforcement-solivage-50058

4. Renforcer solives ? il y a 9 ans

Hier en démontant mes anciennes fenêtres pour en mettre de nouvelles nous avons découvert avec stupeur que les solives au dessus des fenêtres tiennent par on ne sait quel moyen car elles semblent dans le vide ou supportées par mes fenêtres...
Donc solution radicale, dans les chambres du bas j'ai des cloisons de briques qui peuvent largement soutenir les solives en leur centre, par contre dans le salon qui fait 7mX5m je vais mettre soit une poutre de 7m sans ou avec un pilier en son centre ou alors deux de 3m50 avec un pilier pour soutenir les deux.
En tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, ce forum est extrêmement instructif, j'y reviendrais fréquemment à la pêche d'infos.

5. Renforcer solives ? il y a 9 ans

Attention au calcul de la poutre, ce n'est pas si simple ……….. Vois sujet :

http://www.bois.com/forum/sujet/section-panne-50081

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer