Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
suite conseils renforcement solivage

suite conseils renforcement solivage

il y a 9 ans


Bonjour,
je vous redemande conseil sur ce forum devant les inquiétudes de mon mari!!!
situation: solives anciennes (80 ans)65x160, longueur 4m50, entraxe 45cm, supporte le plafond en bacculat. Piece nue 15 m² sans cloison. recevra 0SB 3 puis jonc de mer.
Solive insuffisante vue la portée donc nécessité de renforcer:

Boisphile m'avait recommandé la solution suivante(octobre 2013 sur le forum):

"Tel que vous la décrivez, cette surface est donc nue sans cloison.

Dans ces conditions, non, il n'y a pas de risque potentiel dans la mesure où le taux de flexion des solives est de 85%. Mais quand même, quand ce plancher sera en charge, ce sera un trampoline avec une flèche relative de 1/144, une déformation de 21 – 22mm et à terme après fluage, de l'ordre de 30 à 33mm, ce qui sera incompatible avec le plafond en plâtre qui ne manquera pas de se fissurer.

Pour améliorer ces résultats vous pouvez effectivement adopter le même système que précédemment, mais le gros problème, c'est que vous ne disposez que de solives de 160. Il vous faudra prendre les solives en sandwich par des 45 x 175. Il vous faudra trouver des boulons de charpente de 12 x 180 à corps lisse, 3 à chaque extrémité.

Si vous avez 30mm à rattraper, vous pouvez ajouter une fourrure de 60 x 30 sur les solives (qui ne servira à rien mécaniquement) et des 38 x 200 de chaque coté. La fourrure ne servant qu'à fixer les dalles de plancher.

Les solutions proposées sont, à mon sens, les plus raisonnables dans la mesure où tout peut se faire par-dessus par boulonnage et vissage donc sans taper, ce qui est important avec un vieux plafond en plâtre sur baccula."

J'ai donc commandé du lamibois 45 x180, 4m50, pour prendre en sandwich chaque solive existante et le sol sera un peu réhaussé
1) il est effectivement très difficile de trouver des boulons de charpente 12x180, est ce que des 14 x 175 peuvent convenir ou trop gros?
2) où faut-il les disposer exactement: à chaque extrémité, mais à combien du mur, quelle espacement en tre chaque, en milieu de solive - dans la hauteur?
3) mon mari s'inquiète, à réception du lamibois, du poids que cela va créer sur les solives existantes, à raison de 2 x 45x4m50 sur chaque solive existante qui ont déjà été bien sollicitées.
j'imagine bien qu'il y a une raison à ce que Boisphile a conseillé, mais pour rassurer mon mari (qui parle anglais en plus) j'aimerais bien comprendre: est ce le fait que les nouvelles solives sont fixées longitudinalement sur le coté qui permet de répartir la charge ? la question étant les anciennes solives vont elles supporter tout ce poids et ne faut-il pas que nous fixions les nouvelles solives dans des sabots sur le mur (même si ce sera techniquement très difficile: mur brique irrégulier)
Désolée encore pour ce long message
PAr avance merci pour vos commentaires réponses
cecile

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. suite conseils renforcement solivage il y a 9 ans

1) il est effectivement très difficile de trouver des boulons de charpente 12x180, est ce que des 14 x 175 peuvent convenir ou trop gros?  Non, c'est très bien pour autant que le corps du boulon soit lisse et du même diamètre que le filetage (un vrai boulon de charpente) Il faut maintenir l'ensemble avec un serre-joint et percer à 13.5 pour qu'il n'y ait aucun jeu. Il faut enfiler les boulons au marteau.
2) où faut-il les disposer exactement: à chaque extrémité, à 100mm au moins de l'extrémité du Lamibois 120 c'est bien mais à combien du mur, quelle espacement entre chaque les solives font 160mm de haut. A cause du plafond, vous poserez le bas des Lamibois au niveau du bas des solives. Le premier boulon à 45 mm du bas le second à 115 mm du bas et celui du milieu à 80mm du bas mais décalé de 45mm (en s'éloignant du mur) des deux autres, en milieu de solive - dans la hauteur? En milieu pas besoin, mais placez simplement quelques vis de 5 x 80 tous les 80 cm en quinconce juste pour éviter les grincements futurs.
3) mon mari s'inquiète, à réception du lamibois, du poids que cela va créer sur les solives existantes, à raison de 2 x 45x4m50 sur chaque solive existante qui ont déjà été bien sollicitées.  Qu'il ne s'inquiète pas, le poids propre des solives anciennes et nouvelles est pris en compte dans le calcul
j'imagine bien qu'il y a une raison à ce que Boisphile a conseillé, mais pour rassurer mon mari (qui parle anglais en plus) j'aimerais bien comprendre: est ce le fait que les nouvelles solives sont fixées longitudinalement sur le coté qui permet de répartir la charge ? Il s'agit de renfort qui s'ajoute aux solives actuelle, on apporte de la rigidité qui aurait été encore meilleure avec du 200 comme évoqué plus haut la question étant les anciennes solives vont elles supporter tout ce poids et ne faut-il pas que nous fixions les nouvelles solives dans des sabots sur le mur (même si ce sera techniquement très difficile: mur brique irrégulier)

2. suite conseils renforcement solivage il y a 9 ans

MERCI BEAUCOUP pour ces réponses très précises qui me permettent de tout mieux visualiser
chaque nouvelle solive pèse environ 18kg (selon la masse volumique des fabricants lamibois, mais c'est surement le poids sec). cela fait donc 40 kg répartis sur la longueur de chaque ancienne solive
en espérant que ces vieilles solives résistent et supportent cette nouvelle charge et nous ne ferons pas plus de mal que de bien!

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer