Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
le B A BA de la charpente : Un rampant, où est-ce que ça se met ?

le B A BA de la charpente : Un rampant, où est-ce que ça se met ?

il y a 17 ans

Je m'en doute un peu, j'ai presque fini ma véranda (sorte d'appenti fermée avec 3 murs et addossé à un pavillon).
J'ai terminé le chaînage horizontal qui fait office par endroit de linteau pour ma baie coulissante et mon immense fenètre (baie fixe en PVC double vitrage avec des séparateurs verticaux métalliques pour ne pas briser la vue tout en apportant la résistance nécessaire).

J'en suis à me poser la question, sans doute un peu tardive, à l'heure où je dois construire mes pignons, de l'emplacement des rampants.

Tout d’abord je pense savoir ce qu’est un rampant : Il s'agit d'un chaînage inclinée de même pente que la toiture de 15° qui se place en haut des pignons. Bien ! Mais !

  • Est-ce que les rampants se placent SOUS les pannes intermédiaires et servent donc de support
  • aux pannes qui d'ailleurs dans mon cas, débordent largement des pignons pour faciliter le séchage ou alors,

  • Est-ce que les rampants se trouvent au même niveau que les pannes intermédiaires et de ce fait, m'impose de briser leurs armatures métalliques pour permettre la traversée des pignons ou alors,

Est-ce que les rampants sont carrément au-dessus des pannes et occupent l'espace d'une hauteur de chevrons et contre-chevrons (dans mon cas environ 63+5+38=106mm) et viendrait « au contact » des tuiles de rive ?

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. le B A BA de la charpente : Un rampant, où est-ce que ça se met ? il y a 17 ans

Oh! Pardon pour mon impolitesse : j'ai oublié de dire bonjour! pour commencer et, merci d'avance et amicalement pour finir. Voilà c'est fait.
Que les dieux de cet Olympe me pardonnent.

2. le B A BA de la charpente : Un rampant, où est-ce que ça se met ? il y a 17 ans

Bonjour LaTaupe

Le rampant c'est la surface d'un toit comprise entre le faîtage et l'égout.

Un toit à deux pentes possède donc deux rampants dont la longueur est la distance entre le faîtage et l'égout.

 

Boisphilement votre

 

3. le B A BA de la charpente : Un rampant, où est-ce que ça se met ? il y a 17 ans


Bonjour!

Merci! Boisphile puis-je reformuler la question.

Est-ce que ce chainage incliné doit-être,
- au dessus (au contact des tuiles) ou,
- au dessous (il devient un support de pannes) ou,
- au même niveau (???)

que mes pannes.

Amicalement!

4. le B A BA de la charpente : Un rampant, où est-ce que ça se met ? il y a 17 ans

bonjour,

1) tu poses tes pannes dans les pignons et tu les cales au cordeau
2) tu poses tes chevrons.
3) tu coules tes rampants entre les chevrons qui sont de chaque coté et contre ton mur, scellant en même temps les pannes.

De ce fait, ton béton se trouvera au dessus de tes pannes et au maximum au niveau de tes chevrons, ce qui te permet de faire le lattage. Les fers à béton sont donc au dessus des pannes intermédiaires.

Cordialement

5. le B A BA de la charpente : Un rampant, où est-ce que ça se met ? il y a 17 ans

Bonjour,
Génial!
Merci de m'avoir fait boire à la coupe infini de ton savoir. Je sais maintenant comment faire.

Procédure quand tu nous tiens!
Voici la procédure que je compte suivre, arrête moi si je me trompe [;-):
1) je "bitume" les surfaces en contact avec les murs porteurs (15cm d'épaisseur) des pannes intermédiaires et faîtières.


2) je complète leur protection contre l'humidité en enveloppant ces deux surfaces de contact dans quelque chose de bitumeux ou/et à défaut de film adhésif. La surface de coupe des deux extrémités de chaque panne restent à l'extérieur du mur et "à l'air" pour faciliter le séchage.


3) Je fais un coffrage du chaînage et des périmètres de scellement des deux extrémités de chaque panne, en vérifiant bien leurs position en Y et en Z.


4) A cause de la faible épaisseur des murs porteurs, je pose un corbeau métallique (plat en fer doux traité à l'antirouille de 300x80x8mm) sous chaque extrémité des pannes (elles font 220x75x5500mm) et je fais un premier coulage "autour des pannes" avec un mortier riche en chaux (ce qui devrait éviter les fissures) en vérifiant bien leurs positions ...
5) Je pose mon armature carrée 10x10 et je fais un second coulage avec du béton 500Kg/m3 pour réaliser mon chaînage oblique (15°) – le rampant - au dessus des pannes.


6) Je finaliserai, après la pose de mes chevrons (deux chevrons par pignon serviront de coffrage) de l’isolant, des contre-chevrons et des liteaux, par un troisième coulage afin de remplir l'espace entre le rampant en béton armé et les tuiles de rive avec du mortier de chaux (comme celui qui a servir à sceller les extrémités de mes pannes).



Une question tout de même.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer