Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section solivage et entraxe toit plat

Section solivage et entraxe toit plat

il y a 5 ans

Bonjour, je me présente Arnaud 31 ans, propriétaire d'une maison sur Eragny sur Oise (95) altitude 50m.
Nous allons commencer un agrandissement de notre pavillon réalisé par un maçon, hormis la toiture toit plat (non accessible).
Mon beau père étant charpentier a la retraite, la partie charpente et étanchéité , seras réalisé par lui même.

- Support d'étanchéité sera en bac acier (spécial toit plat).
- Une couche d'isolant polyuréthane ep120mm (R:5.2).
- Une couche d'isolant laine de roche "Rock UP C soudable" (R:1.4) croisé sur le polyuréthane.
- Sous couche d'étanchéité bitumeuse.
- Revêtement bitume décoratif.

Sur ce toit plat, sera installé un VELUX CFP 120x120 (spécial toit plat) de 60kg.

coté interieur: plafond en BA13 avec 80mm de laine verre.

L'extension mesurera 10m de long, sur 4m de large d'un coté et 1m40 de l'autre (voir plan).
La descente d'eau pluviale du toit en pente, ce déversera sur la droite du toit plat, pour rejoindre une évacuation commune.

Mon beau père est parti sur un madrier de 75x175 tout les 50cm mais je voulais avoir votre avis, car cela me parais faible.

Pouvez vous m'aiguiller sur l'entraxe des solives ainsi que la section?

Pou info l'agrandissement est la zone en rouge.

Merci à vous.











11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Section solivage et entraxe toit plat il y a 5 ans

Pas trop de temps pour effectuer les recherches, merci de compléter avec les poids au m² des matériaux.
L'agrandissement des plans les rends illisible du point de vue des cotes, je retrouve bien les 10 x 4 m mais pas les 1m40, sauf si vous parlez de l'extrémité sur les 2145x1430 ?
Le Vélux va nécessiter un chevêtre avec 2 solives de chevêtre qui reprendront au moins ddeux solives courantes.
Ces solives de chevêtre vont créer deux charges concentrées sur les deux solives d'enchevêtrure et du coup il sera sans doute nécessaire soit de doubler ces solives d'enchevêtrure soit d'en augmenter la section, que préférez-vous ?
Pour des raisons pratiques, souhaitez-vous les mêmes sections de solives sur la partie de 1430 ?

2. Section solivage et entraxe toit plat il y a 5 ans

bonjour,

Oui il s'agit bien de la partie 2145x1430 a droite du plan.

Je pense partir sur la même section de solive partout.

pas de souci pour doubler la section au niveau du vélux.

pour la fixation, je part sur des sabots a fixer sur le chainage béton, et des sabot 45° pour la facade avec un angle.
Voici les poids au m2 des materiaux:


Bac acier:6.84 kg/m²
Cumul des deux isolants:4.8 kg/m2
Première couche étanchéité: 4,16 kg/m2
Deuxième couche étanchéité: 6,14kg/m2
Vélux CFP 120x120: 60kg

Soit 22 kg/m2 hors vélux

je remets les plans en plus grand format.




Merci pour votre aide.


3. Section solivage et entraxe toit plat il y a 5 ans

OK, les solives seront donc dans le sens des 4m et donc dans le sens du rampant, ce qui implique que les bacs aciers soient posés et fixés sur des chevrons perpendiculaires aux solive.
Que dit l'avis technique du bac acier concernant la section et les entraxes de ces chevrons ?

4. Section solivage et entraxe toit plat il y a 5 ans

Oui le bac acier seras posé dans le sens perpendiculaire des solives.

J'ai pris contact avec "BACACIER", il ma transferé le fichier technique du bac.

pour info, je part sur épaisseur en 0.75mm.



5. Section solivage et entraxe toit plat il y a 5 ans

Vous voulez dire que les bacs sont fixés directement sur les solives et que ces solives sont posée de telle sorte qu'elles créent la pente ?

6. Section solivage et entraxe toit plat il y a 5 ans

oui tout a fait, pente de 1 a 2%.

7. Section solivage et entraxe toit plat il y a 5 ans

Le solivage peut être en section 63 x 175, sauf les deux solives d'enchevêtrure en 75 x 175.
En résumé si le charpentier retraité souhaite tout réaliser en 75 x 175 ce sera parfait.

8. Section solivage et entraxe toit plat il y a 5 ans

Merci Boisphile.

Si jamais je doit intervenir sur le toit, il y'auras pas trop de flexion ?

Et niveau entraxe, tu me préconise combien en entraxe?

9. Section solivage et entraxe toit plat il y a 5 ans

Bien sur aucun problème pour une intervention et j'ai même compté les 20kg/m² d'accumulation de neige pour toit plat/
Les entraxes étaient spécifiés 500 j'ai donc calculé en 500.

10. Section solivage et entraxe toit plat il y a 5 ans

Merci beaucoup boisphile.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer