Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment renforcer des solives?

Comment renforcer des solives?

il y a 18 ans

Bonjour,

je souhaite surélever la toiture d'une partie de ma maison pour créer une grande pièce d'habitation (salon, home cinéma). Je ne projette pas de mettre du carrelage, ni de cloisons.
Les dimensions extérieures sont de 8m par 4. Il n'y aura pas d'escalier (ouverture dans le mur).

Cet espace est pour l'instant un grenier. Les solives ont une portée de 3m80, leur section est de 200*40 mm. Elles sont espacées de 60 cm. La construction de cette partie date de 1978.
Pour l'instant elles sont recouvertes par des panneaux d'aggloméré rainurés cloués de 19mm d'épaisseur.
La solive centrale (toujours de longueur 4 m et 3.80 de portée) est triplée : trois solives sont posées les unes à côté des autres et portent les dimensions à 200 par 110 mm.

Plusieurs artisans sont venus pour ce projet d'extension et personne n'a le même discours sur ces solives.

Ces solives sont-elles assez solides pour supporter des personnes (par exemple trois personnes sur un canapé)(je pèse mon petit quintal à moi tout seul)? Je suppose que non (en tout cas en l'état actuel il ne m'inspire pas confiance : les panneaux de particules plient).

Est-il possible de renforcer le structure existante? En solidarisant les solives entre elles par l'intermédiaire d'entretoises? Faut-il doubler les solives. Faut-il doubler les plaques de panneaux de particule ou seulement passer à une épaisseur de 22 ou plus?
Ou bien faut-il tout changer (cela remettrait en cause le chantier et adieu mon rêve, soyez sympas!)

Merci pour vos réponses, je suis dans l'impasse.
Nicolas

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Comment renforcer des solives? il y a 18 ans

Bonjour,

Personne n'a une peite idée?

Nicolas

2. Comment renforcer des solives? il y a 18 ans

 

Bonjour Nicolas,

Effectivement le plancher n'était pas prévu pour être habitable.
La solution est de refaire un solivage (en laissant l'autre en place et en l'ignorant) section 38 x 225 mm avec entraxe de 450 mm.
Posez dessus des dalles OSB 3 16 mm longueur utile 1800 mm (seule possibilité avec entraxe de 450 mm).

Boisphilement

3. Comment renforcer des solives? il y a 18 ans

Merci beaucoup pour cette réponse.

Nicolas

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer