Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment renforcer un plancher en solive

Comment renforcer un plancher en solive

il y a 14 ans

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le site et je cherche des conseils pour renforces mon plancher, je vous expose mon problème:
J'ai une charpente industrialisé reposant sur les murs extérieurs (sections des solives 245/35/8000), un soit disant professionnel à modifier cette dernière pour gagner de la place et poser le plancher en repoussant les jambes de force et la largeur est passée de 3.7m à 6m.
Maintenant mon plancher tremble et je pense que mon plafond a un peu bouger sur le milieu et le pro ne veut rien savoir (le pro est de la famille de ma femme, donc je peux même pas porter plainte), le toit n’a pas bougé car il a quand même renforcé la pente avec des solives de 175/35/3000.
Donc je voudrais savoir si je peux renforcer mon plancher par le bas?
En faisant: un mur porteur au milieu de la maison dams le sens des solives ou viendraient reposer 3 madriers de 225/75/6m de chaque côté perpendiculairement aux solives,de l'autres côtés les madriers seront fixés à l'aide de sabots pour madrier et de tire fonds et chevilles grosses sections dans le chaînage qui fait le tour de maison et qui est juste en dessous des solives ou je peux créer 2 piliers pour éviter de percer dans le chaînage, ce qui ferait au total des sections de 225/225/6m de chaque côté de ce mur afin de créer un 3 point porteur pour toute la maison qui fait 12m de long.
Ou si quelqu'un a une meilleure solution poutre, etc..
Je vous remercie pour vos réponses par avance.
Bonne journée.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Comment renforcer un plancher en solive il y a 14 ans

attendez on va prendre les choses dans l'ordre.
votre "pro" vous a-t-il fait une facture?
votre charpente fermette a quel age?
votre "pro" est-il assuré pour des travaux de charpente?
votre "pro" as t-il modifié les fermettes au sol ou une fois qu'elles étaient posées?
votre maison est-elle finie ou en cours de construction?
votre plancher est en quoi? dalle d'osb ou de ctbh? entraxe des fermettes? longueur des dalles?

rémy

2. Comment renforcer un plancher en solive il y a 14 ans

Bonjour Remy,
Non, mon pro ne m'a pas fait de facture puisse que c'est mon beau père et il est artisant dans le bat.
Pour ce qui est de la maison, elle est neuve, les travaux des combles ont débuté après mon emménagement, mon beau père m'a dit qu'il savait faire , je lui ai fait confiance.
Mon plancher est en dalle ctbh de 205cm et de 28mm d'épaisseur, l'entraxe des fermettes est de 57cm.
Voilà! vous savez tout.
Merci d'avance pour vos solutions.

3. Comment renforcer un plancher en solive il y a 14 ans

Je sens qu'on s'avance vers un conflit de famille. ;)

4. Comment renforcer un plancher en solive il y a 14 ans

vous etes pas dans la ***, vous.....
je ne sais pas gérer ce genre de situation. déjà d'un point de vue juridique. Allez voir un avocat....

car le truc principal la dedans, c'est que l'on ne modifie pas une fermette sans une etude d'un bureau d'étude.
Et là on parle pas d'un ou 2 bout de bois qui a été coupé..... Donc légalement, c'est vous même qui avez modifié vos fermettes en tout amateurisme. L'assureur va se régaler.....
Pour moi, il faut commencer par faire faire cette étude par un be, et voir si l'on peut mettre en oeuvre a postériori ses modifications.
Et il faut tout dire au be...

ca doit être rock and roll en famille actuellement....
mon oncle me l'avait dit : "ne te marie jamais".
juridiquement la maison appartient à qui? marie en communauté ou séparation?

rémy

5. Comment renforcer un plancher en solive il y a 14 ans

Alors, déjà que pour modifier une charpente fermettes, il ne faut pas être le premier charpentier venu, ensuite il faut OBLIGATOIREMENT la faire recalculer soit par un BE charpente soit par un fabricant de fermettes.
Ce qui a été fait là est inconscient, irresponsable et dangereux.
Pour que vous compreniez le minimum :
La fermette est composée d'un entrait bas sur lequel repose le plancher, de deux arbalétriers (obliques) qui supportent la toiture, de deux jambes de force verticales qui servent d'appuis inversés à l'entrait bas et d'un entrait haut.
L'entrait est alors en partie assimilé à une poutre sur quatre appuis. Il est évident que si l'on déplace ces appuis, on modifie le travail de l'entrait qui, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, est au moins en deux parties aboutées par un connecteur.
De fait, les jambettes (ou jambes de force) reprennent plus de charge qu'elles transmettent aux arbas.
La première règle, sans entrer dans les détails de calculs, c'est que la largeur entre les jambettes ne doit, en aucun cas, être supérieure à la moitié de la portée plus 300 mm. Soit dans votre cas 4m30, hors, d'après ce que vous annoncez, 6 mètres.
De plus, dans tous les cas, les arbas sont également à renforcer.
En complément, mais il s'agit simplement d'une rapide vérification pour imager mon propos, car une fermette se calcule dans son ensemble avec toutes les charges, de plancher et d'exploitation, de couverture et climatique, neige et vent, dans le premier cas, la fermette fonctionnait normalement et les jambettes reprenaient chacune en gros 500 kg.
Après cette modification de cinglé, la flèche des arbas passe au 1/250 avec un taux de flexion à 120% et les jambettes passent à 900 kg, rien que cela. Je voudrais bien savoir comment elles sont fixées sur les arbas et les entraits ???
Si vous ne voulez pas une catastrophe et je pèse mes mots, vous envoyez le beau père repiquer ses poireaux et vous contactez une entreprise pour rétablir la situation d'origine, mais las la première venue, parce que là, IL Y A DANGER.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer