Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solives à renforcer

solives à renforcer

il y a 13 ans

bonjour,

Quelques semaines après l'achat, je découvre les problèmes de ma maison (malgré appel à une visite d'un pro "visite avant achat")

les solives sont de type:
35mm x 100mm posées en extrémité sur les murs porteurs - simplement posées sur 20 mm à 25 mm de portance (pas de scellement ou autre)

dans la pièce principale 6m x 4m (solives dans le sens 4m) - un effet d'incurvation existe environ 2,5 cm au centre ou il atteint son max

autant dire que je ne suis pas tranquille

Que faire pour renforcer (avec pour objectif création d'une zone habitable) et résoudre les 2 problèmes ?

- la faible portance des solives : poser des muralière
--------- en dessous (style poutre apparente au plafond fixées aux murs porteurs perpandiculaire aux solives) ou
--------- au-dessus dans le grenier en vissant chaque extrémité des solives dans les murallières
--------- autres ?

- le sous-dimensionnement des solives pour une zone habitable ?

merci pour vos avis
bonne journée

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. solives à renforcer il y a 13 ans

je usi pas un pro mais je fouine sur le forum depuis déja quelques temps et sans vouloir m'avancer la section des solives est ridicule il faut tout changer et mettre de plus grosse section

2. solives à renforcer il y a 13 ans

Lisez (et étudiez) le blog de Boisphile concernant les planchers porteurs, vous y trouverez les abaques qui vous permettront de bien dimensionner votre plancher. Car il est évident qu'il faut tout reprendre. Vos solives (qui ne sont même pas des solives) sont sous-dimensionnées dans toutes les directions et même en longueur, ce qui est rare ! Votre système actuel n'est pas un plancher, mais un plafond.

3. solives à renforcer il y a 13 ans

merci pour vos avis; nous sommes bien d'accord la solution rigoureuse est de tout détruire et reprendre avec les prescriptions de dimensionnement disponibles sur ce forum

je fais appel au forum pour savoir s'il est envisageable de conserver l'existant et le faire évoluer en plancher robuste

dans cette optique, est-ce que la pose de muralières (ou équerres ou autres) sur les murs porteurs est un point de départ pour solidifier les solivettes actuelles et permettre l'appui de solives supplémentaires ?

voilà
bonne soirée

4. solives à renforcer il y a 13 ans

Bien sûr, les solives sur muralières, c'est un système qui a fait ses preuves. Reste à tout bien dimensionner. Faites-le et venez faire vérifier vos calculs ici avant de commander le matériel.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer