Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Equivalence solives

Equivalence solives

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Dans le cas d'un plancher sur vide sanitaire et si j'en crois les abaques, des solives de 80 x 220 conviendraient pour une portée de 3.8m entraxe 50.

Ma question est: est ce qu'une solive de 60 x 240 reprendrait les mêmes efforts ?
L'avantage serait que le cubage est un peu moins important donc moins cher, mais surtout me permettrais d'avoir un peu plus d'isolation.

Le plancher serait constitué du bas vers le haut:
Panneaux en fibre de bois (pare-pluie) vissés sous les solives
Ouate de cellulose entre solives
Pare-vapeur
OSB 18mm
laine de bois 20mm
plaques de sol fermacell 20mm
carrelage

Merci

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Equivalence solives il y a 9 ans

Le 8 x 22 travaille légèrement mieux, mais là n'est pas la question ………..
La question est : qu'avez-vous pris comme hypothèse de charges et quel bois allez-vous utiliser ?

2. Equivalence solives il y a 9 ans

Merci de votre réponse,
J'ai pris comme charge 120 + 120 (en fait j'ai regardé sur votre abaque), quand au bois je pense qu'il s'agit d'épicéa il est indiqué ceci sur le site

Normes et certifications

  • Normes EN 385 : aboutage des bois par entures multiples
  • Certification sous convention KVH Bois massifs aboutés
  • Normes de calculs de structures en Bois massif

    Qualité

  • Conforme aux spécifications normalisées
  • Exigences sévères sur la qualité• Sèchage 14% ± 2%
  • Stabilité et durabilité
  • Faible risque de fendage
  • Calculs structurels fiables


Merci encore



3. Equivalence solives il y a 9 ans

Soit je reste en solive de 220 x 80, mais si il est possible d'entailler le haut des solives en 240 x 60, cela m’arrangerais.



4. Equivalence solives il y a 9 ans

Bah oui ! mais ce n'est pas tout-à-fait cela, mais 165 + 120 kg/m².

Il vous faut des 100 x 250 et si vous entaillez pour poser sur quelque chose, la hauteur maxi est de 62mm et l'appui doit être de 50mm minimum.

5. Equivalence solives il y a 9 ans

Ah oui, j'en était loin!
Qu'est ce qui explique un écart aussi important par rapport à votre abaque, le fait qu'il s'agisse d'un plancher bas ou le fait d'une atmosphère humide puisque en vide sanitaire ?
Je me demande du coup si des poutres [citations commerciales] ne serait pas plus appropriées, plus cher que le bois massif mais moins de pont thermique et moins lourdes.
Poser sur muralière et étriers
Qu'en pensez-vous ?

6. Equivalence solives il y a 9 ans

Deux raisons, la première c'est que vous avez sous estimé les charges avec la chape sèche dont 165 kg/m² au lieu de 120 et la seconde effectivement à cause de l'humidité du VS qui occasionnera un fluage plus important.

Les poutres en "I" seront encore plus sensibles à l'humidité et de plus elles ne sont pas traitées.

7. Equivalence solives il y a 9 ans

D'accord merci,
Une dernière question, lorsqu'on parle de "portée" est ce qu'il faut inclure l'épaisseur des muralières à chaque bout de solive ainsi que la profondeur de l'étrier ?

Parce que j'ai marqué une portée de 3,8 mais si je déduis 2 fois 6cm de muralière + 2 fois la profondeur des étriers, la portée n'est plus que de 3,6 environ.
Hors étrier mes solives feront 3,73M

Si la portée est de 3,6m est ce que des 80 x 240 conviennent ? Et je ne sais pas si ça changerais grand chose, mais comme j'aurais des "chutes" de solives, je mettrais une entretoise au milieu de la portée.

Existe t-il des étriers pour bois massif chez [citation commerciale] ? Car j'en ai vu pour poutre I et bois composite mais pas pour bois massif.

8. Equivalence solives il y a 9 ans

Donc portée entre appuis 3800 - 120 = 3680 - Entraxes 500 - Section 75 x 250 - sabot Simpson SAE 440-76-2 - 43 pointes CNA 4.0 x 50 par sabot.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer