Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement solives

dimensionnement solives

il y a 17 ans

Bonjour,
merci a danielw pour les informations. J'ai repris la methode de dimensionnent exposee dans l'ouvrage "initiation a la charpente" du ctba sans pouvoir retrouver les sections donnees par danielw. Je re-expose les donnees

De forme parallepipedique, la base du batiment est de 11,6m sur 9m. Un refend porteur au rdc sur la plus grande longueur permettra d'appuyer une ossature bois qui portera des solives repectivement distribuees de chaque cote de longueur 4m et 5,20m.

- revetement sol OSB 18mm 10,2 dan/m*m
- en sous face du platre cellulose 11,7 dan/m*m
- isolation en ouate de cellulose 10 dan/m*m
- emploi grenier 250 dan/m*m
- poids propre du solivage 25 dan/m*m


Quelqu'un peut il me donner les dimensions des sections de solives en fonction de l'entraxe des solives, avec quelques explications sur la methode employee?
Egalement, dans les abaques du ctba, la charge admissible correspondant au critere de securite donne par la dtu est plus grande que celle correspondant au critere de deformation...Ca me laisse perplexe.

merci remi

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. dimensionnement solives il y a 17 ans

bjr
merci
le poids propre est integré par la feuille de calcul et on doit bien tourner dans les 280 au total
je pense que tu trouveras la feuille de calcul et attends tes remarques
je confirme que je n'accede pas au detail des operations de la feuille ce qui ne me permet pas de juger
d'autre part je n'ai pas de formation RDM poussé mais un bon survol me permettant de donner les elements necessaires aux calculs
tout ca pour dire que mes impressions sont bonnes quand a la feuille mais puis je reelement dimensionner mes poutres avec?
@+
cordialement
xavier

2. dimensionnement solives il y a 17 ans

Reponse a tes questions



Rien  trouvé sur le site Amibois ......probablement  mal cherché .
Je creuse ce tableau Excel qui nous donne simplement  des resultats en fonction d'entrées , et j'y remarque :
-1)"charges permanentes 145,2kg/ml(yc.pp piéce)"===>à quoi celà correspond-il  ?
-2)"reaction d'appui     277,6kg"====>celà correspond à une charge lineaire sur la solive de106,7kg/ml ou à une charge de 356kg/m²répartie sur le plancher===>???
-3)le calcul est mené avec une fléche admissible de 1/300éme comme pour une panne. Selon moi , c'est 1:400éme qu'il faut prendre
-4)impossible de vérifier la valeur de E et le coeff de fluage
-5)classe de bois supposée Cat III ( ou C18)
1)il s'agitde la force resultante de la demi portée x la charge (sans espacement )dans le but de calculer une eventuelle poutre recevant ce solivage(si c'est pas un mur )
2)j'en sais rien c'est pour verifier les 5 cm d'apuis
3)es tu sur du 1/400? je veux bien mais j'en sais rien
4)ok sauf si tu trouves la feuille et que tu arrive a croiser les elements
merci de te pencher sur mes soucis
amicalement
@+
xavier

3. dimensionnement solives il y a 17 ans

Re
Expliques moi plutot comment acceder à cette feuille de calcul , pour les entées il y a forcement un mode d'emploi ou un lexique  !
Un outil n'est qu'un outil , bon ou dangereux , mais il  y a forcement une façon de l'utiliser
@+

4. dimensionnement solives il y a 17 ans

http://syl20.h.free.fr/BD_gene/main.htm
ca donne une feuille de liens ou l'on trouve divers outils dont CALC solive 04 qui est la feuille en question
le gars est un bureau d'etude mais decline les responsabilité concernant l'utilisation de la feuille
@+
xavier

5. dimensionnement solives il y a 17 ans

Re
Vu en lecture seule , intéressant !
C'est un outil qui semble complet ,mais il faut  y entrer les bons elements ; la notice d'aides dans l'onglet du bas donne pas mal d'elements ,l'essentiel etant bien sur d'entrer correctement le domaine d'usage , c'est à dire " grenier de stockage"
-Je note que pour un grenier de stockage il prend une fléche maxi de 1/300 , moi je prends 1/400éme ,  ceci est  discutable ,mais ça influe déja sur les resultats de 30%
-Ambiance à long terme : imposer "non chauffé" , c'est ici que le coeff de fluage doit être pris en compte ,mais impossible de verifier.
-Charge permanente :prendre le poids du plancher , j'ai pris 30kg/m² , les 250kg/m² de charge d'exploitation sont sensés êtres entrés automatiquement avec la  saisie du domaine d'usage
-Qualité des bois :il faut imposer du" bois massif de France" , je sais que les bois d'importation du Nord  de l'Europe existent ,mais  chez " Bricomachin" ou chez le  scieur local vous ne les trouverez pas
Cordialement
@+

6. dimensionnement solives il y a 17 ans

re bjr
le poids propre de la structure est automatiquement pris en compte également
merci du temps consacré
dois en deduire que ces calculs sont fiables?
notez que mon inquietude concerne tant la sécurite que la perenité dece que je pense construire d'ou mon insistance a trouver divers points de vue
d'autre part je me permet de faire remarquer que je ne suis pas a l'origine du fil mais que c'est apres citation par RemiA  que je me permet de vous diriger vers l'origine de cette feuille qui soit dit en passant ressort assez facilement dans google d'ou certainement un grands nombre de calculs fait a travers tout le pays et surtout mis en oeuvre sans "certification" quelconque
je serais ravi de savoir que c'est fiable et invite donc les nombreux lecteurs du post a partager leurs avis
re un grand merci a DanielW
cordialement
@+
xavier
nota: ne donne pas un poisson a celui qui a faim mais apprends lui a pecher

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer