dimmension solives

Publié par amateur il y a 2 ans

Bonjour a tous

Je rénove une ancienne maison de village et je m'attaques au 2 ème étage qui se composent de 2 chambres séparées par une cloison en brique.J'ai déja rénové une chambre en enlevant l'ancien plancher en bois qui était pourri et tuilé et calé des plaques osb de 18 mm sur les solives + parquet flottant, mais après lecture sur votre site et d'autre je me suis aperçus que j'ai fait de nombreuses erreurs comme par exemple ne pas regarder la section des solives pour respecter la charge et de plus j'ai calé les plaques d'osb sur des tasseaux de 30x30(trop petit) et dans le même sens que les plaques mais 3 tasseaux pour 1 plaque donc peut être que c'est suffisant.
Pour la deuxieme chambre j'aimerais y faire au plus proche des bonnes normes donc voici les différentes mesures:poutre dans le sens de la largeur au millieu des 2 pièces: 140x300 sur 5.5m/ solives:70x110 avec 420 à 430 d'entraxe sur 2.85m de portée.Pour la 2ème chambre je pensais mettre des lambourdes de 60x40 entraxe 41.5 osb 18 avec des cales dessous a chaque intersection de solives pour retouver un bon niveau et mettre cette fois ci l'osb perpendiculaire a mes lambourdes qui seront elles perpendiculaires a mes solives.Mais la ou je doute c'est sur la section des solives qui ne sont pas répertoriées dans votre abaque 70x110,sur un autre site un abaque me donnait comme résultat charge admissible pour 240kg de charge ms sur le votre pas les mêmes sections donc dur à dire.Merci d'avance de vos réponses et désolé si c'est un peu brouillon je me tiens à votre disposition pour plus de précision.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Un peu beaucoup brouillon, pas le temps de décoder, soyez concis mais précis.

Publié par amateur il y a 2 ans

Bonjour

Alors voila je souhaite refaire le plancher dans une chambre(lit + bureau)
solive 70x110 ancré dans le mur et repose sur poutre 140x300. Entraxe solive:420 porté:2.85 mètre.
1)la section des solives sont elles correctes(pas répertoriées dans votre abaque mais section admissible sur un autre site=compris entre valeur mini et maxi)
2)lambourde 60x40 sur solive entraxe 41.5 est elle suffisante.
3)est ce nécessaire de traiter poutre + solive contre insecte en préventif

En espérant être un peu plus concis.Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Il faut se méfier des abaques trouvées sur le net, dans la mesure où ils ne précisent pas les hypothèses de calculs et très souvent prennent en compte la résistance du bois mais pas les déformations.

Dans le cas présent, effectivement le taux de flexion n'est que de 63% mais la flèche est à L/190 et le déformation de 10 à 15mm à terme après fluage.

Par ailleurs, on ne sait pas la portée et la bande de chargement d la poutre 140 x 300.

Concernant les lambourdes le 5x4 est un peu juste, un 50x50 en qualité menuiserie serait plus approprié.

Le traitement  est plus que nécessaire, il est obligatoire sur tout le territoire plus le traitement anti termite  sr les départements sous arrêté préfectoral et c'est une loi.

Publié par amateur il y a 2 ans

Je vous remercie pour toute ces infos

concernant la poutre elle est au milieu de l'étage porté environ 5m n'ayant pas trop compris le terme "bande de chargement" je sais pas si ça a une grosse incidence.En gros elle porte les solives de portées de 2.85m de chaque coté plus une cloison brique.
1)Si j'ai bien compris j'ai une flèche de 1/190 ce qui n'est pas très bon mais pas catastrophique j'aurais du avoir 1/400 soit 7mmm de flèche au lieu de 10 ou 15 mm dans quelques années sous l'effet des charges.?

2)Par contre pour ce qui est des lambourdes je ne peut pas prendre moins de 40mm d'épaisseur du a un souci de hauteur je vais donc rester sur les 60x40 a plat.Mais brut ou poli?

3)Pour la poutre et les solives je ne voit pas de traces de nuisance mais ayant du être traitées il y a très longtemps ça ne leur ferra pas de mal quel produit me conseillerez vous?

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Concernant la poutre de 5000 en 140 x 300, comme il y a des volées de solives de 2850 de chaque coté qui reposent pour moitié dans un mur et autre moitié sur la poutre, de chaque coté la bande de chargement est donc de 2850/2 soit 1425, mais remultiplié par deux puisque deux cotés soit 2850.
Dans ces conditions le résultat est : Taux de flexion 111% - Flèche L/168 - Déformation sous charges 20mm et de l'ordre de 30mm après fluage.

Publié par amateur il y a 2 ans

Encore merci pour ces précisions

Etant donné les mesures des flèches de la poutres et des solives qui sont supérieurs à la norme quels sont les risques encourus?
-déformation du future plancher
-risque de fissure sur cloison et plafond du dessous
-ou effondrement mais je ne pense pas

Pour limité d'avoir une flèche excessive selon vous quels serraient les solutions, mise a part redimensionner les solives bien sur:
-ne pas trop charger les chambres en meubles
-juste limiter à un lit + bureau pour avoir une charge permanente plus faible
-entrecroise entre solive

désolé pour toutes ces interrogations mais étant novice dans la rénovation, je balise des risques d'une rénovation entamée, qui ne serait pas adaptée à la future utilisation(chambres).

Merci



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

La flèche est une chose, mais vous aurez aussi remarqué le taux de flexion supérieur au 100%, ce n'est pas la rigidité, mais la résistance. Cela veut dire que dans ce cas on empiète sur le coefficient de sécurité.
Je ne peux pas donner un avis et je dirais même que je n'en ai pas le droit dans la mesure où le diagnostic est un sous dimensionnement de la structure.
Cela vous concerne directement, bien sur et vous en prenez les risques, mais imaginez que pour une raison"x" vous vendiez ce bien, demain, dans un an ou dans dix ans, il sera vendu avec des chambres et là, vous pourriez être mis en cause pour dol, parce que vous ne pouvez pas ignorer que ce plancher n'est pas habitable.
Comprenez-vous maintenant ma position ?

Publié par amateur il y a 2 ans

Oui je comprend parfaitement votre position

J'ai oublié de préciser qu'il y a une monté d'escalier, donc moins 2 solives sur un coté de la poutre en moins , sur sa bande de chargement.Peut être passe on à une flexion inférieur à 100%(qui est un calcul vraiment obscure pour moi malgré mes recherches).

De plus lorsque j'ai acheté la maison il y a 2 ans l'annonce précisait 3 chambres en comptent les deux que je rénove en ce moment,je n'est fait que remplacer le plancher et me poser trop de question sur la portée de l'ensemble par la suite.Chambres qui selon l'ancien propriétaire étaient habitées par ses 2 enfants.(maison de village très ancienne).

Je pensais vendre la maison dans quelques années,est ce que je peux être poursuivi pour dol dans ce cas vu que je suis au courent du problème maintenant?
Ou c'est comme pour mon cas c'est acheté en l'état.
Merci








Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

J'ai oublié de préciser qu'il y a une monté d'escalier, donc moins 2 solives sur un coté de la poutre en moins , sur sa bande de chargement. Certes, mais il y a une partie des charges de l'escalier et un garde-corps.
De plus lorsque j'ai acheté la maison il y a 2 ans l'annonce précisait 3 chambres en comptent les deux que je rénove en ce moment, 
Bah ! oui, un expert, c'est comme une assurance, c'est toujours trop cher !!!..........AVANT !!! je n'est fait que remplacer le plancher et me poser trop de question sur la portée de l'ensemble par la suite. Chambres qui selon l'ancien propriétaire étaient habitées par ses 2 enfants. Comment et par qui on été fait les travaux du précédent propriétaire, là est la question
Ou c'est comme pour mon cas c'est acheté en l'état.
Acheter en l'état, certes, mais annoncer deux chambres qui étaient sans doute un grenier aménagé en chambres, ça c'est une tromperie.

Il faudrait connaître l'histoire de cette maison et le conseil d'un avocat spécialiste du droit immobilier pour connaître le délai de forclusion.

Publié par amateur il y a 2 ans

Je vous remercie pour toutes ces réponses et vous souhaites une bonne continuation.

Publié par amateur il y a 2 ans

Bonjour

Tant qu'a faire je me pose les même questions pour le 1er étage qui supporte une chambre + salle de bain.

Poutre au milieu de la pièce 170x250 porté 5m / solive :140x90 entraxe 420 porté 2.85m.Poutre avec entaille sur un seul côté, sur toute la longueur.

Et je tiens à rajouter que c'est une maison construite avant 1949 et que les anciens propriétaire qui habitait depuis 1984 n'ont jamais fait le moindre travaux.
Et que le deuxième étage ne s'apparente pas à un grenier aménager en chambre.Les normes à l'époque n'étaient peut être pas les même.

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Il n'y avait quasiment pas de normes de calculs, mais les exigences n'étaient pas les mêmes que de nos jours. Les grincements, la souplesse, les vibrations, les fentes au plafond c'était courant et si une porte coinçait on y mettait un coup de rabot et le tour était joué.
De nos jour on ne supporte plus rien, il suffit de parcourir le forum, le moindre grincement devient insupportable............
Pour info, pour la poutre c'est taux de flexion 120% et flèche L/135 ............

Publié par amateur il y a 2 ans

OK bon ben vraiment merci pour votre aide

Je vais continuer ma rénove de mon plancher et espérer qu'il n'y aura pas trop de déformation ou de fissure avec le temps.Tant que les étages ne s'effondrent pas...
De plus a l'oeil et avec la grande règle je ne vois pas de déformation(flèche excessive).

Merci

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

dimensions solives

Publié par Adrien

0 réponse
1115 vues
0 like

dimensionnement de solive

Publié par FranckC

6 réponses
1736 vues
0 like

Dimensionnement de solives

Publié par JérômeV

1 réponse
1731 vues
0 like

Dimensions Solives

Publié par Jef72L

3 réponses
1356 vues
0 like

dimensionnement des solives

Publié par Sylvie

1 réponse
1267 vues
0 like