Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimmension solives

dimmension solives

il y a 7 ans

Bonjour a tous

Je rénove une ancienne maison de village et je m'attaques au 2 ème étage qui se composent de 2 chambres séparées par une cloison en brique.J'ai déja rénové une chambre en enlevant l'ancien plancher en bois qui était pourri et tuilé et calé des plaques osb de 18 mm sur les solives + parquet flottant, mais après lecture sur votre site et d'autre je me suis aperçus que j'ai fait de nombreuses erreurs comme par exemple ne pas regarder la section des solives pour respecter la charge et de plus j'ai calé les plaques d'osb sur des tasseaux de 30x30(trop petit) et dans le même sens que les plaques mais 3 tasseaux pour 1 plaque donc peut être que c'est suffisant.
Pour la deuxieme chambre j'aimerais y faire au plus proche des bonnes normes donc voici les différentes mesures:poutre dans le sens de la largeur au millieu des 2 pièces: 140x300 sur 5.5m/ solives:70x110 avec 420 à 430 d'entraxe sur 2.85m de portée.Pour la 2ème chambre je pensais mettre des lambourdes de 60x40 entraxe 41.5 osb 18 avec des cales dessous a chaque intersection de solives pour retouver un bon niveau et mettre cette fois ci l'osb perpendiculaire a mes lambourdes qui seront elles perpendiculaires a mes solives.Mais la ou je doute c'est sur la section des solives qui ne sont pas répertoriées dans votre abaque 70x110,sur un autre site un abaque me donnait comme résultat charge admissible pour 240kg de charge ms sur le votre pas les mêmes sections donc dur à dire.Merci d'avance de vos réponses et désolé si c'est un peu brouillon je me tiens à votre disposition pour plus de précision.

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. dimmension solives il y a 7 ans

Bonjour

Tant qu'a faire je me pose les même questions pour le 1er étage qui supporte une chambre + salle de bain.

Poutre au milieu de la pièce 170x250 porté 5m / solive :140x90 entraxe 420 porté 2.85m.Poutre avec entaille sur un seul côté, sur toute la longueur.

Et je tiens à rajouter que c'est une maison construite avant 1949 et que les anciens propriétaire qui habitait depuis 1984 n'ont jamais fait le moindre travaux.
Et que le deuxième étage ne s'apparente pas à un grenier aménager en chambre.Les normes à l'époque n'étaient peut être pas les même.

Merci

2. dimmension solives il y a 7 ans

Il n'y avait quasiment pas de normes de calculs, mais les exigences n'étaient pas les mêmes que de nos jours. Les grincements, la souplesse, les vibrations, les fentes au plafond c'était courant et si une porte coinçait on y mettait un coup de rabot et le tour était joué.
De nos jour on ne supporte plus rien, il suffit de parcourir le forum, le moindre grincement devient insupportable............
Pour info, pour la poutre c'est taux de flexion 120% et flèche L/135 ............

3. dimmension solives il y a 7 ans

OK bon ben vraiment merci pour votre aide

Je vais continuer ma rénove de mon plancher et espérer qu'il n'y aura pas trop de déformation ou de fissure avec le temps.Tant que les étages ne s'effondrent pas...
De plus a l'oeil et avec la grande règle je ne vois pas de déformation(flèche excessive).

Merci

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer