Dimensionnement de charpente

Publié par gept il y a 15 ans

Bonjour,
Je cherche à calculer les sections d'une future charpente pour une grange en reconstruction. Cette batisse en pierre, est rectangulaire de dimensions 10m*8 mètres. Les pignons de chaque côté sont également en maçonnerie. Je pensais mettre uniquement un pignon bois au milieu avec 5 mètres de portée de part et d'autre. Les pannes porteraient donc d'un côté sur le pignon en pierre et de l'autre sur les arbalétriers. Comment calculer la section de l'entrait, des arbalétriers ainsi que les sections de la sablière et des pannes? Sachant que la grange se trouve à 1500 m d'altitude. Cela m'arrangerai qu'il n'y ait qu'un seul pigon bois intermédiaire mais s'il en faut deux, c'est possible. 
Merci pour votre aide. Pouvez vous également m'indiquer comment le calculer pour que je puisse m'initier.

Publié par philand1 il y a 11 ans

Bonjour,
je suis dans le même cas que toi, je cherche la méthode de calcul permettant le dimensionnement d'une ferme (entrait, arbaletriers , poinçon, fiche  et contrefiche ) pour une charpente traditionnelle.
Je ne sais  pas si depuis tu as pu avoir une réponse?

Publié par Lapin 71 il y a 11 ans

Bonsoir, vous pourriez donner la hauteur dessus de faitaige/dessus de sablière .. la pente quoi. !
Ferme latine ou sur  blochet avec entrait retroussé ?
Je pense que çà peu aider ..
sinon pour les longueur de pannes c'est sur que c'est toujours mieux, a mon avis, de ne pas trop s'écarter des 4m entre appuis (panne alors en 10x20) ... sur 5 m compter plutôt sur du 10*25 ... enfin a voir de plus près, Boisphile devrait bien passer par là !


Publié par cressier il y a 11 ans

bonjour
pour calculer une ferme il faut utiliser le methode de Cremona ceci afin de fixer les forces dans les barres en traction ou compression lacategorie de bois c 24 ou bois lamelle colle ??
mais pour cela il faut plusieurs info
tel que la composition de votre toiture type de couverture sous couverture isolation revetement interieur la pente et un petit croquis va beaucoup aider
ceci afin de connaitre la charge sur votre toiture qui va peut etre permettre le dimensionnement des pieces de bois
ainsi que la region pour la charge de neige
il n'y a pas de formule magique pour ce genre d'exercice c'est pour cela qu'il existe des ingenieurs bois ou des charpentiers
salutations
sebause


Publié par DanielW il y a 11 ans

Bonjour
Même si bien souvent les sections d'une ferme se determinent de façon "empirique" , dés qu'on sort des sentiers battus et des cas habituels , il faut passer par Cremona (ou Ritter)pour verifier les sections des bois.
Mais là n'est pas la difficulté qui reste , et de loin , la réalisation des noeuds de raccordement des piéces entre elles.......
Un simple boulonnage n'existe pas , il y a toujours des dispositifs complémentaires ,visibles (rondelles) ou non visibles (anneaux)........sans oublier la complexité des entures .
Justifier la section d'une panne est relativement facile , mais celles des éléments constitutifs d'une ferme en est une autre !

dl66

PS: salut transfontalier à Sebause

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimensionnement Charpente

Publié par mkl88

1 réponse
960 vues
0 like

dimensionnement charpente

Publié par bientot sur la paille

0 réponse
1413 vues
0 like

Dimensionnement charpente

Publié par BouleDeBois

4 réponses
1403 vues
0 like

Dimensionnement charpente

Publié par franzwa

0 réponse
1484 vues
0 like

dimension charpente ????

Publié par Jipigpa

0 réponse
1261 vues
0 like