Solives mob

Publié par menium il y a 4 ans

Bonjour,

Dans le cadre d'une construction d'un pan de mur en ossature bois (un seulement, dans une maison en pierres), je me demande si je peux (voire si je dois) poser les solives d'étages transversales directement sur le chainage haut?

D'après ce schéma - issu du blog de boisphile, (http://a398.idata.over-blog.com/0/26/76/82/la-mob--article-/plancher-inter-sur-mur-ob.jpg) il semblerait que oui. Cependant, je ne comprends pas bien comment elles sont fixées sur l'ossature. Mon ossature est faite d'éléments de 45*120, les solives 175*63.

Merci,

menium.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Le problème d'une ossature de 120, c'est le flambement dans le plan, mais on va considérer que c'est bon, dans la mesure où des solives de 63 x 175 ne doivent pas avoir une réaction d'appui très élevée, en gros 175 - 190kg maxi.

L'appui minimum est de 50mm ce qui vous permet largement de poser une solive d'about de même section ce qui laisse un appui de 57mm.

1) Posez une bande de pare-vapeur de 1 mètre de large environ sur le chaînage, sur le longueur de la paroi en laissant tomber environ 20 cm coté intérieur et le reste coté extérieur.

2) Posez les solives et fixez les avec des équerres en laissant bien les 63mm coté extérieur pour poser ensuite la solive d'about.

3) Relevez le PV sur le nez des solives et rabattez-le dessus.

4) Posez et fixez la solive d'about en bout des solives.

5) poser les dalles de plancher.

Pour préciser ma configuration, je n'en pose qu'une seule solive, en transversal sur l'ossature afin de faire une chevêtre (pour un escalier). Sur cette solive, viendront ensuite d'autres solives, perpendiculaires, fixées à l'aide de sabots et qui à leur autre extrémité viendront s'encastrer dans un mur en pierres.
J'espère que vos préconisations (d'un point de vue mécanique) restes valables.
D'accord pour les enjeux sur le PV.

Cordialement.

Boisphile

Quand vous parlez de "mécanique", s'il s'agit des réactions d'appuis, non, bien sur elles ne sont pas valables dans le contexte d'un chevêtre.

Bien sur le chevêtre reçoit un certain nombre de solive et reprend donc la moitié de la charge de chacune.

Ce chevêtre va donc avoir lui-même des réactions d'appuis importantes qui vont venir en charges concentrées sur la ou les solives d'enchevêtrure.

Un chevêtre se calcule, il ne doit rien au pifomètre, bien au contraire, les charges concentrées étant très pénalisantes.

Merci pour votre réponse, je vais faire un plan du solivage du coup pour vous le montrer si je peux me permettre pour plus d'informations.
Cordialement.

Bonjour,

Voici un schéma du solivage, je m'interroge surtout sur la chevêtre (en rouge), notamment sur sa section et ses fixations sur l'ossature bois et les autres solives. A l'étage, seront situées des chambres, le plancher sera fait avec de l'osb, un isolant phonique fin et des lames de plancher 22mm.

Merci,

menium.

Boisphile

Ce n'est pas le chevêtre qui m'inquiète, mais les solives en 63 x 175 pour une portée de 4400, il faudrait des entraxes de 150mm, il faudrait revoir la copie ……….

Ah? J'avais fait des calculs, mais ça remonte, bon j'ai du me tromper. Quelle section préconeriseriez-vous? Vous faut-il plus d'informations? Partons sur un entraxe de 50 cm.
Cela étant réglé, comment gère-t-on la chevêtre?

Merci.

Ne vous embêtez pas pour les solives, je viens d'aller voir les abaques sur votre blog, il me faut du 75*225, avec un entraxe de 40cm.
Quid de la chevêtre?
Cordialement.

Boisphile

Solives courantes entraxes 500 - 4400 x 75 x 250

Solives courantes entraxes 500 - 3500 x 63 x 200

Solive de chevêtre portée à 3032 au lieu de 2900 - 100 x 250 réactions aux appuis 700kg

Solive d'enchevêtrure portée 4400 - 2 x 100 x 250 jumelées si possible avec crampons - réactions aux appuis 860 et 445kg.

Pour le jumelage, je conseille de poser la solive de chevêtre avec un sabot SAE 440-95-2 avec 4 tirefonds de 10 x 180, dont deux avec crampons ci-dessous.

Pour le jumelage, utilisez des Crampons Bulldog BDDD75 avec boulon de 12 x 200 et rondelles d'appui en 4mm.

(le boulon traverse la trou central du crampon, bien sur)

1 crampon à 150mm de chaque appui d'extrémité, 2 au point d'ancrage du chevêtre et 2 intermédiaires soit 6 au total.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, comme d'habitude, claire et inspirant confiance.

Si j'ai bien compris :

"Solive de chevêtre portée à 3032 au lieu de 2900 - 100 x 250 réactions aux appuis 700kg"

Cette chevêtre ne pourra en aucun cas venir reposer sur l'ossature bois composée de montants 120*45..? Cette structure étant quasiment terminée, quelles solutions s'offrent à moi? Puis je par exemple au niveau de l'ossature, intégrer un "gros" montant en dessous de là où viendrait s'appuyer la chevêtre, genre un 120*xx?

Cordialement.

Boisphile

Il suffit de poser un double montant dans l'ossature sans oublier de clouer le contreventement dessus.

"

Il suffit de poser un double montant dans l'ossature sans oublier de clouer le contreventement dessus."

Super nouvelle!

Juste pour être sur : le double montant, au droit de la chevêtre ?

Boisphile

Bah ! évidemment

Re-,

J'ai une vraie question cette fois : comment j'organise mon complexe chainage/chevêtre/lisse basse de R+1 ?
En effet je dois mettre un chainage (100*250) entre mes 2 pans d'ossatures, R et R+1. Et comme là je n'ai qu'une chevêtre et non pas un ensemble de solives, comment je procède?

Est ce que ça convient si je pose la chevêtre sur la lisse haute, avec un appui de 50, je pose le chainage intermédiaire (aussi sur la lisse haute) auquel je fais une entaille (donc de 50) au niveau de la chevêtre ?

Cordialement,

menium.

PS : voir ce post ou nous avions discuté du chainage et de la mise en place de la structure :
http://www.bois.com/forum/sujet/re-pan-en-bois-pour-maison-en-pierres-62279#62279

Boisphile

Le problème, c'est que je ne connais pas les niveaux entre lisse haute, chaînage et arase supérieure des solives.

Mais de toute façon, il ne faut pas poser le chevêtre sur la lisse haute mais sur le chaînage qui va en répartir la charge. Si problème de hauteur, vous pouvez entailler la solive du 1/4 de sa hauteur. La solive latérale qui fermera la plateforme aura donc une hauteur des 3/4 des solives.

Il est clair que si on pose la chevêtre sur le chainage qui fait 250 d'épaisseur, on arrive beaucoup trop haut pour ce qui concerne le plancher, même en réduisant d'1/4...

Cependant, est-il possible de fixer la chevêtre perpendiculairement sur le chainage (et non dessus), avec un sabot?

Boisphile

Mais pourquoi un chaînage de 250 ?

Car l'ossature bois viens s'intégrer dans une maison en pierres :

http://www.bois.com/forum/sujet/re-pan-en-bois-pour-maison-en-pierres-62279#62279

vous nous aviez proposé de faire l'ossature bois en 2 parties (rdc et étage), et de mettre un chainage intermédiaire de 100*250 et un chainage haut, fixés par des equerres à des semelles verticales elles même fixées aux murs pré - existants.

Voici une photo du bas :

Boisphile

Bah ! OUI ! Bien sur, mais le chaînage se pose à plat, pas debout ………..

En fait il fonctionne comme une poutre sur deux appuis et empêche le fléchissement de la paroi sous l'effet du vent. Et une poutre est plus rigide dans sa hauteur (250) qui du coup dans ce cas se pose à plat puisque les efforts sont horizontaux.

!! Ah  d'accord, je me disais, bizarre ce chainage de 250 de haut dans la structure, ça m’embêtait un peu...

Du coup : puisqu'on la met à plat et qu'elle fait 250 et que ma structure fait 120, le chainage va dépasser de 130, puis-je poser ma chevêtre la dessus? Ou mieux vaut que la chevêtre soit bien en appui sur la structure même?

Sinon, si je mets bien ma chevêtre au dessus du chainage, DANS la structure, comment je pose la lisse basse de la partie haute?

Boisphile

C'est vraiment une co….. cette ossature en 120, maintenant on en est au minimum à 175, mais plus couramment à 200 et plus, vous serez emme………. jusqu'au bout avec ça, mais bon ………….

Non, vous ne pouvez pas poser sur le porte à faux il faut que le chevêtre porte au moins sur 50mm sur l'ossature sous jacente.

C'est vrai que j'ai pris le minimum "admissible"..
Bref, bon du coup je vais mettre la chevêtre sur le chaînage en appui, puis, disposer des "cales" de même hauteur tout le long du chainage et poser dessus la lisse basse de l'étage.

Boisphile

Ce ne sont pas des cales qu'il faut poser mais une solive qui fait toute la longueur pour fermer et mettre de l'isolant entre la dernière solive et celle de fermeture.

Oui c'est aussi ce que j'avais envisagé, du coup, je vais faire cela, je peux en mettre une assez fine ou pensez-vous qu'il y a quand même un dimensionnement minimal à respecter?

Vous parlez de fermer, mais l'enjeu est surtout structurel, puisqu'on est d'accord que je mets aussi l'osb de contreventement extérieur à ce niveau?

Cordialement (et encore merci, mon chantier avance grace à votre aide).

Boisphile

largeur 45 convient très bien.

Bonsoir,

Je déterre ce vieux post car je mets en oeuvre ce solivage dans les jours à venir, sans tout relire, juste en vous référant au schéma du message 6, pouvez-vous m'indiquer comment je fixe les solives de 349 cm à la chevêtre? (Quel type de sabot, tirefonds?)

En outre vous préconisez pour l'enchevetrure 2 solives de 250*100 solidarisées avec des crampons bulldog. J'ai du mal à trouver des crampons, est-ce des fixations plus classiques à base d'écrous/boulonnage irait? Et aussi pourquoi 2 solives solidarisées, est ce qu'une poutre unique de 200*250 irait?

Merci.

Bonjour,

Je up ce sujet qui a du passer à côté : comment puis jumeler deux solives d'enchevêtrure en me passant de crampons? Des gros boulons de charpentes? Y'a t'il un dimensionnement à calculer?

Merci,

menium.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimensionnement solives pour plancher MOB

Publié par casimir78

4 réponses
1572 vues
0 like

Pose de solives sur mur MOB

Publié par ced65

5 réponses
4944 vues