Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation d'un grenier dans un garage (avec une cloison)

Réalisation d'un grenier dans un garage (avec une cloison)

il y a 9 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser un grenier (pour stockage léger car peu de hauteur) dans mon garage qui a une charpente traditionnelle (le reste de la maison est avec fermettes).
Sur une petite partie du garage ( qui fait 8.75m de longueur, 2.80m de large), il y aura un cellier avec isolement entre les solives et BA13.

Le problème principal est qu'il y a une cloison séparant le garage du reste de la maison. Je ne peux donc y fixer quoi que ce soit.

Donc ma solution serait d'avoir du côté placo une solive (ou deux) en position verticale qui accueillera des solives comme muralières.
Il y aura également une muralière côté opposé (parpaing).
Sur les muralières, je fixerai des sabots.

Est-ce que le principe est bon ?

Dans la réalisation, comment fixer les muralières côté placo ? Elles devront être "collées" ou presque à la cloison, faut-il mettre un poteau à chaque angle ?
Mes solives verticales faisant offices de poteau doivent-elles avoir un pied de fixation ? (la question est bête, je pense que oui)

Niveau matériaux, des solives de 63x175 feront l'affaire ?


Sinon, j'ai pensé ensuite à une autre solution peut-être plus économique. avoir une poutre centrale soutenue par un poteau côté placo sur la quelle viennent se poser des solives dans le sens de la longueur du garage.
Le problème dans cela, c'est qu'il y a une porte au centre de la cloison, et donc la poutre ne pourrait pas être centrée, il y aurai d'un côté 4m et de l'autre 4.75m.
Les solives ayant plus de portées dans cette configuration devront être plus costaudes je suppose ? (surtout pour les presque 5m) 75x225 ?
La poutre centrale devra être fixée dans le parpaing ? ou un sabot suffit ?


Merci de m'orienter vers la meilleure solution.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Réalisation d'un grenier dans un garage (avec une cloison) il y a 9 ans

Bonsoir,

Je vais me répondre à moi-même ou aux futurs intéressés.
J'opte pour la seconde solution.
Et faute de trouver une poutre correspondant à la hauteur des madriers (tous en 75x225), je vais tout simplement joindre deux madriers ensembles pour former la poutre.
Le poteau fera 150x150 pour correspondre à la largeur de la poutre formée.

Si vous voyez un problème à ma future réalisation, merci de le signaler. (exemple : est-ce que le poteau sera assez costaud?)

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer