Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Help !!!! réalisation d'un grenier

Help !!!! réalisation d'un grenier

il y a 18 ans

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau membre sur ce site et aujourd'*** je "catapulte" une bouteille à la mer.
J'ai pour projet de réaliser un plancher bois dans une partie de mon garage pour bénéficier d'un grenier. Les dimentions de ce plancher sont de 302x362.
Ma question est la suivante : débutant dans ce domaine, je souhaite connaître le mode opératoire pour la réalisation de ce plancher ? A savoir, espacemant entre les solives, comment sceller ses solives (scellement chimique vai des sabots ?) ... Existe t-il un mode opératoire avec photos qui expliquerai les étapes de cette construction ?
Merci pour votre aide

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Help !!!! réalisation d'un grenier il y a 18 ans

plusieures solutions peuvent existent.
une solution serait de fixer sur des madriers de 300 de longueur( 8cm par 23cm) sur le pignon et sur l' autre extrémité ( a l'aide de cheville soit pour matériaux creux ou plein selon le support )
attention ,il faudra s'assurer que les deux madriers soit au même niveau.
plusieures solutions exisent,j'en choisirais l'une des 2 solutions pour fixer les solives
( la hauteur de la solive sera déterminée pour votre choix de vouloir ou non marcher dessus ,de l'aménager plus tard ou tout simple de stockage à savoir que "qui peux le plus ,peux le moins "( prévoyez de l'aménager en choissssant une section de bois permettant  un aménagement futur) :
. 1.avec des sabots vissés dans les madriers.
. 2.faire des encoches de la moitié de la hauteur de la solive ,l'encoche sera posée sur le champ du madier puis pointée.
.entre  chaque solive respecter un espace entre 50 à 60 cm  en inserant des entretoises en solives  qui seront fixer entre les solives

pourquoi fixer les sabots sur des madriers  plutot que directement sur les parpaings car pour que les sabots soient bien fixés il faut les cheviller dans les joints de parpaings et cela est moins facile que sur du bois.
sinon pour les modes opértoires ,allez voir les fiches conseils des grandes surfaces de bricolage style casto ,leroy ou autres
bon courage....( c'est en essayant qu'on apprend )
rm

2. Help !!!! réalisation d'un grenier il y a 18 ans

 

Bonjour Arnaud et Roger,

Comme dit Roger, ""c'est en essayant qu'on apprend"" oui, certes et qu'on apprend aussi des âneries.

NON, n'entaillez pas vos solives de la moitié de leur hauteur.

Pour en revenir à plus sérieux, scellez quatre corbeaux métalliques dans votre mur, posez-y une muralière et fixez les solives sur étriers.

Pour compléter, lisez le Journal du Bois N° 89 sur les planchers et vous en saurez plus.

 

Boisphilement votre.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer