Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réaménager d'un grenier

réaménager d'un grenier

il y a 5 ans

Hello, j'ai parcouru le site en long et en travers, j'ai appris beaucoup de choses mais voilà à force de chercher et de lire les différents messages sur le forum, je suis un peu perdue .... et du coup je suis pas beaucoup plus avancée. Pas sûr d'être très clair non plus.

Je m'explique nous avons actuellement un garage indépendant (ancienne étable en parpaing d'après guerre). Les anciens proprio avaient réalisés un "plancher" à l'aide de bois de palettes et de solives qui ressemble à des chevrons... or vu l'état nous voulions refaire quelques choses de plus fiable et solide (l'esthétique ne compte pas). La toiture compte 2 fermes "intermédiaires" (elle est divisée en 3 parties). L'objectif est de s'en servir comme lieu de stockage (essentiellement des cartons, qlq matériaux,) du coup je suis partis sur une charge d'exploitation 120 + 120

Au départ nous partions pour fixer directement sur les entraits, mais grâce au site et à Boisphile, j'ai compris que c'était une erreur...Du coup, j'ai créer un nouveau plan et je me tourne vers vous pour savoir si j'ai bien compris pour ne pas faire de "bêtise" ou de ne pas avoir oublier quelques chose..

Le plancher ferait la largeur du garage soit 5m et entre chaque entrait la distance est de 2,4m par conséquent nous pensions partir sur un plancher situé entre chaque entraits. Cela ferait donc 2 planchers indépendants. il faudrait juste enjamber légèrement l'entrait, c'est possible ou pas ? Faut-il mieux faire d'un seul tenant ? plus efficace? plus économique ?
Dois-je envisager des poteaux pour les murailères ? sachant que les voitures sont garées en dessous et que la largeur de 5 m du garage sont déjà "justes"...

Les étapes se seraient :

- poser des solives 75x250x5000 en parallèle des entraits, que je fixe sur des murailères

1ère question :/ (désolée je suis novice) : dans de vieux agglo de 20 cm d'épaisseur, il vaut mieux fixer d'abord une muralière et fixer les solives dessus avec des sabots ? ou directement avec des sabots (sans muralière) ou les poser avec des tiges scellés ? si il faut des muralières que conseillez vous comme épaisseurs ? ou encore avec une muralière et un chevron cloué pour poser les solives perpendiculairement, des corbeaux métalliques (sachant que les parpaings ne font que 20 cm d'épaisseur)... je m'y perds

- puis je pose sur mes 1ères solives, des solives perpendiculaires 75x63x2400 (moins l'épaisseur des deux 1ères solives servant de murailères en quelques sortes) avec un entraxe de 50 cm (ou plutôt 47 cm) sur lesquelles reposerons de manière perpendiculaires des dalles OSB 3 18mm d'épaisseur de 2500 x 675 (en coupe de pierre) fixé à l'aide de pointe et de vis.

faut-il rajouter des lambourdes ? des solivettes? (je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que c'était) ? Ou encore des entretoises.
Selon les projets étudiés, je n'en vois pas toujours.

Ai-je bien compris ?

Merci d'avance pour votre aide

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. réaménager d'un grenier il y a 5 ans

voici le lien pour voir mon plan

https://hebergeur-images.com/fr/vi/6d604dc73966b034ad94363561777a29

2. réaménager d'un grenier il y a 5 ans

Tel que le projet est présenté, les poutres parallèles aux entraits (orange) ne peuvent pas être en 75 x 225 mais en Lamellé-collé de 87 x 360 et les solives (en bleu) non ps en 63 x 73 mais en 63 x 150..............
Des solive de portées 5000 toutes parallèles aux entraits, de section 75 x 250 avec entraxes de 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18 et posées contre des muralières de mêmes sections elles-mêmes posées sur corbeaux métalliques tous les 750mm serait à mon sens la meilleure solution.

3. réaménager d'un grenier il y a 5 ans

Merci pour votre réponse Boisphile !

Donc nouveau plan avec vos recommandations (bien plus logique en faite, à force de s'informer et de chercher, on manque de recul et de logique):

2ème projet/plan
https://hebergeur-images.com/fr/vi/29617ad6fc416b90f41d5575ef3ee561

et nouvelles questions :

1) faut-il ajouter des entretoises?

2) les corbeaux peuvent ils être scellés que dans 10 cm au lieu de 20 ?

3) pour installer une trémie pour un escalier escamotable (60x120) faut-il doublé les solives d'enchevetrures (même section que l'ensemble des solives mais x2) ou opter pour des sections de 10x280

4) les dalles OSB3 doivent être posées en coupe de pierre (perpendiculaire aux appuies) mais ici si la longueur des dalles (2500) est quasi identiques à la largeur du solivage (2400), est-il possible de poser les dalles justes en les installant les unes en dessous des autres ou surtout pas.... ?

Merci

4. réaménager d'un grenier il y a 5 ans

1) faut-il ajouter des entretoises?  NON

2) les corbeaux peuvent ils être scellés que dans 10 cm au lieu de 20 ? 
15cm

3) pour installer une trémie pour un escalier escamotable (60x120) faut-il doublé les solives d'enchevetrures (même section que l'ensemble des solives mais x2) ou opter pour des sections de 10x280
Je ne sais pas, je n'ai pas l'emplacement de la trémie

4) les dalles OSB3 doivent être posées en coupe de pierre (perpendiculaire aux appuies) mais ici si la longueur des dalles (2500) est quasi identiques à la largeur du solivage (2400), est-il possible de poser les dalles justes en les installant les unes
à coté des autres oui en dessous des autres ou surtout pas.... ?

5. réaménager d'un grenier il y a 5 ans

Merci encore pour ces réponses.

La trémie et les solives d'enchevêtrures c'est ce que j'ai indiqué en vert sur le plan. Elles seront en plein milieu de la longueur du solivage.

Finalement les murs ne sont pas en parpaing creux mais pleins (selon l'ancien proprio qui a fait les murs) du coup sceller des corbeaux ça devient plus compliqué sachant que derrière le mur j'ai un enduit à la chaux que je ne voudrais pas abîmer.

Des goujons d'expansion peuvent-ils utiliser à la place des corbeaux ?


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer