Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vernis collant...que faire?

Vernis collant...que faire?

il y a 15 ans

Bonjour à tous.
Je réalise des statuettes en bois. Elles sont très fines et longues. Il y a peu de details, elles ressemblent à une baguette de bois de 30cm dans laquelle je creuse le moins possible pour essayer de suggerer une apparence humaine.
Mais j'ai l'impression qu'elles collent après le vernis (plusieurs jours après). J'utilise un "vernis de retouche" de la marque "veraline".
Le morceau de bois était prealablement bien sec et bien poncé.

Si je passe 2 couches c'est pire. Malheureusement j'ai besoin de passer 2 couches...
De plus certaines zones creusées (très peu) sont peintes.

Que faire? Si je place la statuette dans le four va t elle secher?
Dois-je reponcer et utiliser un vernis different ou un vitrificateur?
Le fait que ce soit un vernis de retouche est vraiment la cause de mon problème?

Merci d'avance.
Cordialement.

2 réponse s

1-2 sur 2 réponse s
1/1
1. Vernis collant...que faire? il y a 15 ans

D'après la description du problème (bois bien poncé à blanc donc normalement absorbant - mais au fait de quel bois s'agit-il ?), il semblerait que votre vernis soit trop épais ou qu'il soit mort. Essayez de le diluer avec du white spirit. Le véraline de retouche est un vernis alkyde qui sèche normalement en 8 heures. Il est plutôt destiné à de petites surfaces (pour retoucher, donc), mais ça n'explique pas votre problème.

Vous devriez faire des essais avec différents produits de finition types vernis, huiles, cires, etc. et noter les résultats pour trouver la formule qui vous convient le mieux.

Sinon, le plus simple, c'est une couche de bouche-pores, ponçage fin, une couche de vernis (je vous déconseille le brillant pour des statuettes, ça peut vite faire kitsch) .

Un vitrificateur est un vernis (dur).

Pour vos statuettes collantes, il faut d'abord les dévernir, donc les nettoyer avec un solvant. Essayez dans l'ordre : white spirit - essence de ( et non "à la" )térébenthine - acétone ; puis les reponcer.


2. Vernis collant...que faire? il y a 2 heures

Ton vernis Veraline est sûrement inadapté : c’est un vernis de retouche, donc pas prévu pour couvrir toute une pièce. S’il reste collant, essaie d’abord de le retirer avec du white spirit ou de l’essence de térébenthine, puis ponce légèrement.

Tu peux ensuite tester un vernis plus adapté (mat ou satiné pour éviter l’effet plastique) ou opter pour une finition plus simple comme une cire ou huile. Évite le four, ça risque plus d’abîmer que d’aider. Check sur ce blog d'appartement

1-2 sur 2 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer